Le moraliste affirmant que l'habit ne fait pas le moine n'avait pas assisté au "Défilé de prêtres à porter" de Jocelyne Deblaere ! D'étranges prêtres, en vérité, non pas guindés comme ceux du célèbre défilé de Fellini, mais véritables curés de Cucugnan, gros, gras, joviaux, ironiques ou bon-enfant, se balançant mollement au bout de fines tiges d'acier ! 

Après de nombreuses années passées à envelopper dans des bandelettes des sous-structures métalliques très sophistiquées, pour créer de sombres bien que très esthétiques personnages tournés vers la terre, la sculptrice explose littéralement dans une série truculente de dérisoires prélats coiffés de tiares tout à fait folles ; à la fois attendrissants par leur joie de vivre et choquants par leur laideur très breughélienne ! (Retour aux sources de cette artiste d'origine belge ?)

 

          En tout cas, dans son cadre de travail, le changement de lieu a généré le changement de sigle ; confinée au début de sa carrière dans une petite pièce sous les toits de sa maison, il semble que la conscience d'être cernée par des murs très proches, l'ait amenée à créer des personnages qui reproduisaient son enfermement : toujours en contact du sol, bleus ou ocres sombres. Aujourd'hui, installée dans un bel atelier au milieu des arbres de son jardin, elle utilise de nouvelles matières comme la poudre de marbre ou la pierre-line qui ont donné naissance d'une part à la "Sirène de Marly", sculpture monumentale inaugurée en octobre sur la façade du cabinet Sogesymm à Marly-le-Roi ; et à des prêtres burinés, patinés, gris-bleu ou blanc rosâtre, dont chaque "pièce unique" porte sur son visage épanoui le propre épanouissement de sa créatrice. 

Après une très importante exposition au Centre Volvo près de Gand, Jocelyne Deblaere a présenté ses œuvres à la galerie Médiart à Paris et celle des Quatre Coins à Roanne ; et participé comme chaque année aux diverses manifestations du mouvement Figuration critique (Portugal, Corée, Paris…).

Une carrière à suivre…

 

CE TEXTE A ETE ECRIT EN 1994 ET PUBLIE DANS LE N° 20 DE FEMMES ARTISTES INTERNATIONAL.

 

VOIR AUSSI : 

DEBLAERE JOCELYNE : http://jeaninerivais.jimdo.com/ : ENTRETIEN ET DISCUSSION A TROIS : Les Cahiers de la Peinture N°275 et 276 de 1992. Art contemporain. Texte "DE L'ENFERMEMENT A L'EPANOUISSEMENT" ART CONTEMPORAIN. Texte "LE PRINTEMPS DE GAND" ART CONTEMPORAIN.