ABU DHABI : 

MUSEE DU LOUVRE : 

*********************

AIGLE (Suisse)

CHATEAU D'AIGLE. MUSEE DE LA VIGNE ET DU VIN : Place du Château , 1860 Aigle. Tél. +41 (0)24 466 21 30.

Janvier à mars, novembre & décembre : Mardi/Dimanche, 10h/16h // Avril à juin, septembre & octobre : Mardi/Dimanche, 10h/18h // Juillet & Août : TLJ. : 10h/18h

********************

AMSTERDAM (Pays-Bas) : 

MUSEE D'ART OUTSIDER : Amstel 51, 1018 EJ Amsterdam, Pays-Bas. Tél : +31 23 541 0681. 

********************

BARCELONE : 

FONDATION JUAN MIRO : 

********************

BARCELONE (Espagne) :

MUSEU NACIONAL D'ART DE CATALUNYA : Parc de Montjuic, Barcelone. Tél : 34 936220360.

BERRIEDALE TASMANIE (Australie) : 

 

WHAT      The Museum of Everything

WHERE     Museum of Old and New Art [MAP] 

                           655 Main Rd, Berriedale 

                           Tasmania 7011, Australia

********************

BERLIN (Allemagne) :

DAIMLER CONTEMPORARY ART CENTER : Haus Huth : Alte Postadamer Str. 5 ; 10785 Berlin. Tél : +49 30 2594 1420. TLJ. 11h/18h.

**** 31 : WOMEN EXPOSITION Concept d'après Marcel Duchamp, 1943)

60 œuvres de la Collection d'art de Daimler 1930 – 2020.

 

Exposition jusqu'au 27 juin 2021.

 

********************

BILBAO (Espagne) :

MUSEE GUGGENHEIM BILBAO : Avenida Abandoibarra, 2 48009 Bilbao Teléfono: 944 35 90 00 Email: informacion@guggenheim-bilbao.es

le Musée Guggenheim Bilbao, au cours du mois de juin, ouvrira ses portes du lundi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi/dimanche de 11h à 19h. En plein été, soit en juillet-août, il élargira son horaire pour ouvrir tous les jours de 11h à 19h.

Pour sa part, le Musée des Beaux-arts de Bilbao ouvrira en juin tous les jours de la semaine, de 11h à 14h et de 16h à 19h, et prévoit également un horaire plus large pour les mois de juillet-août, en ouvrant de 11h à 19h.

En raison des circonstances actuelles, il se peut que ces horaires connaissent des variations qui, le cas échéant, seront dûment annoncées. Enfin, chaque musée communiquera bientôt les services et les protocoles mis en place pour garantir la sécurité au cours de la visite.

Jusqu’à ce moment, les deux musées continueront à se préparer en vue de leur proche réouverture.

**** KANDINSKY : Peintures.

"Avec Kandinsky, le Musée Guggenheim Bilbao présente une exposition exhaustive consacrée à l'un des pionniers de l’abstraction ainsi qu'au théoricien de l'art.  

Parcourant en quatre grandes sections avec une sélection de peintures et d’œuvres sur papier les étapes-clés du développement artistique de Vasily Kandinsky (Moscou 1866 • Neuilly-sur-Seine 1944), l'exposition met en lumière l'ensemble de son évolution esthétique.

Conçue principalement sur la base des fonds exceptionnels de la Fondation Solomon R.Guggenheim, l’exposition vient rappeler la volonté de Kandinsky de libérer la peinture de ses liens avec le monde “naturel” ainsi que les recherches de l'artiste et celles du théoricien en vue de découvrir un type nouveau de sujet exclusivement fondé sur la “nécessité intérieure” du créateur, une préoccupation majeure qui devait accompagner Kandinsky tout au long de sa vie.

Plus que pour aucun autre artiste, l'œuvre de Kandinsky est intrinsèquement lié à l’histoire de la Fondation Guggenheim, créée à New York en 1937. Dès 1929, l’industriel Solomon R. Guggenheim, fondateur du Musée, commença à collectionner ses œuvres avant de le rencontrer l'année suivante au Bauhaus de Dessau. Aujourd'hui, la Fondation Solomon R.Guggenheim conserve un fonds exceptionnel de 150 œuvres de Kandinsky. (NDM)

Exposition du 20 novembre 2020 au 23 mai 2021.

**** BILBAO ET LA PEINTURE : IBERDROLA

"Rares sont les motifs de fierté particulièrement bien fondés et légitimes et celui de pouvoir montrer les beautés du lieu d’où l’on vient en est un. Tel est le cas pour Iberdrola avec le soutien qu’elle apporte à l’exposition Bilbao et la peinture, consacrée à l’art qui s’est pratiqué pendant la période historique, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, au cours de laquelle la capitale de la Biscaye a connu un fulgurant processus de modernisation. Sur une trentaine de grands formats apparaissent reflétés divers panoramas et aspects de la société qui a su prendre le tournant industriel et économique grâce auquel la modernité a pris pied à Bilbao. En effet, les origines de notre entreprise ―aujourd’hui l’une des trois plus grandes compagnies électriques au monde, présente dans des dizaines de pays et modèle référent en matière de transition énergétique― remontent à cette époque de transition fondamentale. Deux des entreprises dont est issue Iberdrola furent créées au début du XXe siècle à Bilbao et grâce à des capitaux biscayens : Hidroeléctrica Ibérica en 1901 et Saltos del Duero en 1918. Comme tant d’autres projets qui ont permis alors l’industrialisation et le progrès, ces initiatives sont nées d’un projet collectif combinant les connaissances techniques pointues des ingénieurs, l’effort de nombreux travailleurs et la capacité financière des investisseurs. Outre ses valeurs purement plastiques que sans nul doute le public saura apprécier ―parmi lesquelles se détachent les innovations qui relient la peinture du Pays basque au meilleur art moderne européen―, Bilbao et la peinture rend hommage, par l’intermédiaire de magnifiques représentations de paysages, du travail à la campagne et dans les ports, de fêtes et de cérémonies pleines d’allégresse, à ces valeurs de fond que sont le goût de l’effort, le talent, l’investissement personnel, la ténacité ou la confiance. Toutes ont imprégné les personnes et les institutions qui ont mené à bien la mutation radicale qui a placé cette ville au premier rang de la modernité. Grâce à ces valeurs et à une ferme vocation d’encourager l’innovation et la durabilité, aujourd’hui comme hier, Iberdrola travaille depuis Bilbao à anticiper les besoins énergétiques et environnementaux de l’ensemble de la société tout en alimentant en électricité plus de 100 millions de personnes dans le monde entier. C’est avec plaisir que nous vous donnons rendez-vous dans cette exposition qui nous fait revivre un passé enthousiasmant et qui nous montre comment, par l’intelligence et l’effort, il n’appartient qu’à nous de nous assurer le meilleur avenir. Ignacio S. Galán Président d’Iberdrola". Ignacio S. Galán Président d’Iberdrola

 

Vernissage le 29 janvier.

Exposition du 29 janvier au 29 août 2021.

********************

BRUGES : 

GROENINGEMUSEUM : Dijver 12, 8000 Bruges. Mardi/Dimanche : 9h30/17h.

********************

BRUXELLES (Belgique) : 

MUSEE D'ART FANTASTIQUE : 7 rue Américaine, 1060 Bruxelles. 14h à 17h (fermé lundi et mardi).  Lien : Labyrinthe de Jules Verne

Appel à projet Mascarade en rouge et noir

Nous voilà bientôt dans la période du rouge et du noir, couleurs emblématique du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF).

Afin célébrer cet événement, le Musée d'Art Fantastique lance un grand appel à projets basé sur les couleurs fétiches de ce festival cinématographique hors du commun. Dessinateurs, illustrateurs et graphistes, sont invités exprimer leur créativité autour de ces deux couleurs et dans l'univers du fantastique.

 

Les oeuvres devront nous parvenir au format A4 paysage (horizontal) PDF 300 dpi. Chaque oeuvre devra reprendre uniquement les couleurs du rouge et du noir et du blanc, et devront avoir un rapport avec le fantastique. Chaque oeuvre sélectionnée sera éditée en 3 formats différents. Ainsi les oeuvres seront imprimées sur un format A2 (en 3 exemplaires max) ainsi que sur masque et constitueront l'ensemble d'une exposition collective. A cet égard vous trouverez le gabarit à respecter ainsi qu'un exemple de visuel à télécharger ici : Gabarit. Les oeuvres seront également éditées sous forme de cartes postales en édition limitée à 100 exemplaires, dont 25 exemplaires seront offerts aux artistes sélectionnés. Chaque artiste sélectionné recevra également 1 masque de sa création.

 

L'exposition se déroulera du  samedi 3 avril au dimanche 18 avril au Musée d'Art Fantastique. Un marché avec les artistes sélectionnés sera organisé en date du lundi de Pâques. A l'issue de l'exposition, 6 prix seront décernés. Les lauréats de chaque prix pourrons exposer lors d'une seconde exposition collective dédiée à leur travaux. Afin de connaitre l'ensemble des directives techniques et les contre-parties de l'appel à projets veuillez vous référer au règlement téléchargeable ici : Règlement

 

Date limite des envois le 5 mars 2021

Prologation Petit Format + Adopte un troll

Après une semaine d'accessibilité les deux expositions temporaires du musée sont prolongées. Venez découvrir la collection permanente unique du Musée d'Art Fantastique et profitez en plus de deux expositions temporaires combinées. L'exposition Petit Format réunie plus de 400 oeuvres fantasques sous forme de cartes postales dont 4 exemplaires seront offerts aux visiteurs. Un peu plus loin, le Centre d'Art Fantastique proposera l'exposition Adopte un troll, exposition florilège regroupant de nombreuses oeuvres réalisées lors des éditions successives de l'exposition Troll & Bestioles. Les visiteurs auront également la possibilité d'acquérir une ou plusieurs de ces oeuvres en tirage unique au tarif de 30 € par toile.

 

Réservation obligatoire via le lien suivant : Visite du Musée + Petit Format + Adopte un troll

 Visite du Musée + Petit Format + Adopte un troll

les 27 & 28 février + les 6 & 7 mars / 14h - 17H

********************

BRUXELLES (Belgique)

CREAHM : 

********************

BRUXELLES (Belgique) : 

ART ET MARGES MUSEE MUSEUM : Rue Haute 314, 1000 Bruxelles. Tél : +32 2 533 94 90. Mardi/Dimanche : 11h/18h.

********************

GENEVE :

ONU PALAIS DES NATIONS : Bâtiment E Porte 40 Mezzanine 2e étage.

(et Galerie Jacob Paris)

********************

HAARLEM (Pays-Bas) :

FRANS HALS MUSEUM : Groot Heiligland 62, Haarlem. Téléphone 00 31 [0]23 511 57 75. Mardi/Samedi : 11h/17h.

Dimanche et jours fériés : 12h/ 17h.

********************

FRANCFORT-SUR-LE-MAIN :

MMK MUSEUM FÜR MODERN KUNST : Domstraße 10, 60311 Frankfurt am Main, Allemagne. Tél : +49 69 21230447. TLJ. : 10h/18h.

********************

 

GENEVE (Suisse) :

PALAIS DES NATIONS : Mezzanine, Bâtiment E, Porte 10 : 8/14 Avenue de la Paix, Genève 10.

********************

LA HAYE  (Pays-Bas) : 

GEMEENTEMUSEUM Stadhouderslaan 41, 2517 HV La Haye, Pays-Bas

+31 70 338 1111

********************

LAUSANNE :

COLLECTION D'ART BRUT : Avenue Bergières 11, 1004 Lausanne, Suisse. Tél : +41 21 315 25 70.

Mardi/Dimanche : 11h/18h, y compris les jours fériés, ainsi que les lundis de Pâques, de Pentecôte et du Jeûne.

Fermé le 25 décembre, ainsi que le 1er janvier. / Les 24 et 31 décembre ouvert de 11h à 17h / Ouvert le lundi en juillet et août. / Premier samedi du mois, entrée gratuite.

********************

LIEGE (Belgique)

**** TRINKHALL MUSEUM : Parc d'Avroy, 4000 Liège. Mercredi/Dimanche : 10h/18h. 

ANCIENNEMENT MAD MUSEE.

**** PIERRE DE PEET : 

"Pierre De Peet (1929-1999) est l’un des artistes phares des ateliers du Créahm Bruxelles, où il a œuvré pendant près de trente ans, d’août 1990 jusqu’à sa mort, survenue en novembre 2019. Issu d’un milieu relativement modeste, une grande fragilité psychique lui ferme très tôt les chemins de l’école. Il aide aux champs, comme il l’explique dans son autobiographie, puis rejoint son frère dans la boulangerie familiale, où il travaille comme ouvrier pendant plusieurs années. En 1988, il est accueilli dans le centre d’hébergement « Les Chataîgnes », à Woluwe-Saint-Pierre. Il y réside jusqu’à la fin de ses jours. En août 1990, à l’âge de 60 ans, il intègre les ateliers du Créahm. Il y développe peu à peu une œuvre plastique d’une bouleversante intensité, dessins, peintures et gravures. La sûreté parfaite du trait, l’intelligence des couleurs, le sens inné de la narration et une poétique incomparable de l’écart constituent les éléments principaux d’un langage pictural où l’expressionisme, en ses dimensions parfois les plus tragiques, ne cesse de dialoguer avec une manière de douceur et de tendresse à nulles autres pareilles. Pierre De Peet porte sur le monde un regard à la fois sans concession et d’une extrême bienveillance. Il feuillette magazines et livres d’art, constellations d’images, d’émotions et d’événements, la trame d’une chronique élective de la vie telle qu’elle va, pour le meilleur et parfois pour le pire, les gens et les corps comme saisis dans la nudité d’exister et qui renvoient, transparents, à nos propres douleurs et à nos propres espérances." (NDM)

********************

LISBONNE (Portugal) : 

CALOUSTE GULBENKIAN MUSEUM : Musée islamique : Bâtiment principal, galerie principale : Avenue de Berna, 45A, Lisbonne. Lundi, Mercredi, Jeudi, Samedi, Dimanche : 10h/18h. // Vendredi : 10h/21h. Fermé le mardi. 

********************

LIVERPOOL : 

TATE LIVERPOOL : Albert Dock, Liverpool L3 4BB, Royaume Uni. Tél : +44 151 702 7400. Lundi/Dimanche : 10h/17h50.

********************

LONDRES (Royaume Uni) :

NATIONAL GALLERY : Trafalgar Square, Londres WC2, Angleterre, Tél : 442077472885

Horaires et ouverture : Ouverture : 10h - 18h (21h le vendredi)

Aile Sainsbury. Entrée payante

********************

LONDRES (Angleterre) :

ROYAL ACADEMY OF ARTS : Burlington House, Picadilly, Londres W1J OBD ; Tél. +44 20 7300 8000 ou www.royalacademy.org.uk. Galeries Sackler

********************

LONDRES (Angleterre)

TATE BRITAIN : Adresse : Millbank, London SW1P 4RG, Royaume-Uni. Téléphone :+44 20 7887 8888

Horaires d'ouverture :10h/18h.

********************

LONDRES :

TATE MODERN : Bankside, Londres, SE1 9TG. TLJ : 10h/18het jusqu’à 22h les vendredis et samedis. Tél : 44(0)20 7887 888. Site : www.tate.org.uk

********************

LIVERPOOL : 

TATE LIVERPOOL : Albert Dock, Liverpool L3 4BB, Royaume-Uni. Téléphone : +44 151 702 7400. TLJ. : 10h/18h

********************

LUXEMBOURG : 

MUSEE D'ART MODERNE GRAND DUC JEAN : MUDAM : 3 Park Drai Eechelen 1499 Luxembourg.  TLJ. Sauf mardi. 10h/18h. Mercredi : 10h/22h.

Espaces Niveau 0 : Grand Hall ; Niveau +1 : Galerie Est, Galerie Ouest.

**** WILLIAM KENTRIDGE : "More sweetly play the dance".

"  Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean présente une exposition monographique de William Kentridge (né en 1955 à Johannesbourg), l’un des artistes les plus influents de notre époque. Au cours des quarante dernières années, il a développé une œuvre majeure située à la croisée des disciplines artistiques, investissant notamment les champs de la performance, du théâtre et de l’opéra. Conçue dans le cadre du red bridge project, l’exposition au Mudam est consacrée à des œuvres nouvelles et récentes de l’artiste et mêle dessins, œuvres sur papier, sculptures, films et installations sonores et vidéo.

 

Connu pour ses films d’animation réalisés à partir de dessins au fusain selon une technique unique d’effacement et de recouvrement, William Kentridge crée des œuvres résolument narratives, dans lesquelles il aborde des problématiques liées à l’histoire, à la mémoire et à l’oubli – autant de sujets qui sont explorés à travers le prisme de son pays natal, l’Afrique du Sud, et de sa propre personnalité en tant qu’artiste engagé dans le processus de création d’images. Se méfiant de ce qu’il appelle « l’idéologie des grands récits », il privilégie une pensée du monde axée sur le fragment, l’inachèvement et l’incertitude." (NDM).

 

Exposition du 13 février au 30 Août 2021.

********************

MARCHIN : 

CREAHM : CENTRE CULTUREL DE MARCHIN: place de Grand-Marchin, 4 Marchin : Vendredis, samedis et dimanches, de 14h à 17h ou sur rdv.

********************

MONACO :

GRIMALDI FORUM : 10, avenue Princesse Grace - MC 98000 Monaco. Tel : + 377 9999 3000. TLJ. : 10h/20h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Visites commentées les jeudis et dimanches à 14h30 et 16h30.

********************

MONACO :

NOUVEAU MUSEE NATIONAL,VILLA PALOMA : Boulevard du Jardin exotique,98000 Monaco. Ouvert tous les jours en périodes d'exposition de 10h à 18h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 4 jours du Grand Prix, 19 novembre et 25 décembre. 

********************

PHILADELPHIE (USA) :

PHILADELPHIA MUSEUM OF ART : 2600 Benjamin Franklin Parkway / 26th Street

********************

SAINT-YVES (Cornouaille, Angleterre) :

TATE SAINT YVES : Porthmeor Beach, St Ives, Cornwall, TR26 1TG

Mars/Octobre : Lundi/Dimanche : 10h/17h20.

Novembre/Février : Mardi/Dimanche : 10h/16h20. 

********************

SCHAERBEEK :

MAISON DES ARTS : 147 chaussée de Haecht à 1030 Schaerbeek. Semaine : 10h/17h. Samedis 19 et 26 juillet : 14h/18h.

********************

SCHAERBECK (Belgique) :

MUSEE D’ART SPONTANE : 27 rue de la Constitution. 1030 Schaerbeek. Tél. : +32 (0) 2 426 84 04 ou +32 (0) 2 426 84 04 Mardi/Samedi : 13h/ 17h.

**** 29 artistes exposent :  COME BACK :

 

Vernissage samedi 3 octobre à 14h.

Parmi ces activités, le samedi 3 octobre, dans le jardin du musée, nous vous convions à l’évènement COME♡BACK.

Avec le soutien de Brussels Museum nous vous invitons à participer à trois activités dans un climat de réconfort qui sied à la période.

Si sculpter, danser ou chanter vous démange ou vous tente, rendez-vous sur lien suivant afin d’accéder à toutes les informations :

https://www.facebook.com/events/3360931557325415

Réouverture le 15 décembre2020

du mardi au samedi de 13 et 17h

 et gratuitement le premier dimanche du mois .

 

Sur base des dernières décisions ministérielles, les musées

sont ouverts uniquement SUR RESERVATION ! 

 

signaler sa  visite minimum 24h à l’avance

********************

VENISE (Italie) : 

PALAZZO VENIER DEI LEONI DORSODURO : 701 30123 Venise. Tél ! (Guggenheim) : (39) 041 2405 415.

********************

VIENNE (Autriche) :

ALBERTINA MODERN : Karlsplatz 5,| 1010 Vienna Tél : +43 (01) 534 83 0. TLJ. : 10h/18h.

********************

VIENNE (Autriche) : 

BANK AUSTRIA KUNSTFORUM WIEN : Freyung 8, 1010 Wien. Tél : +43 1 537 33 26. Lundi/Jeudi et samedi/dimanche  : 10h/19h. Vendredi :  10h/21h.

**** GERHARD RICHTER: "Landschaft (Paysage)

" Paysages - photographiques, romantiques, abstraits

L'œuvre de Gerhard Richter est, entre autres, réputée pour une hétérogénéité qui se reflète également dans le genre du paysage. Les cinq sections thématiques de l'exposition présentent ainsi un remarquable panorama de son "travail sur la réalité". Ses peintures, dessins et gravures ne sont pas directement tirés de la nature, mais plus particulièrement de sources photographiques et sont donc des "paysages de seconde main", comme en témoignent leur caractère découpé, leurs effets de flou, parfois même la présence de mots dans l’image. Ces paysages à l’horizon bas et à l'atmosphère pesante situent Richter dans une proximité avec le romantisme allemand, qu'il évoque effectivement mais dont il a souvent parlé de façon critique et avec scepticisme : Richter pense qu'il est possible de peindre comme Caspar David Friedrich, mais seulement sans la possibilité de faire allusion à la tradition intellectuelle des romantiques. C'est pourquoi Richter désigne ces tableaux "romantiques" comme des "œufs de coucou" auxquels une salle entière leur est consacrée dans l'exposition. Une autre salle de l'exposition met en lumière l'importance des paysages abstraits dans le développement de sa peinture. Dans cette section de l’exposition, de nombreux tableaux sont ainsi pour la première fois présentés en dehors de leurs collections publiques ou privées, notamment le monumental Saint-Gall, d'une largeur de 6,8 mètres.

Paysages - fictifs et "surpeints" 

Ces paysages construits et manipulés constituent un autre point d’orgue de l'exposition – notamment les marines de Richter dans lesquelles, à la manière d'un collage, il assemble souvent de manière autonome des sources photographiques différentes, de zones aquatiques ou de ciels, sans aucune "fidélité à la vie". De nombreux paysages retravaillés sont ainsi présentés à la fin de l'exposition : photographies "surpeintes", prêtées à l’occasion de l'exposition, ainsi que des peintures de paysages, dont Richter a relativisé le réalisme par des structures de couleurs abstraites.

Le paysage en tant que désir

Dans le contexte actuel des débats liés à la pandémie de Covid-19 et à la crise climatique Gerhard Richter: Landschaft (Paysage) met en lumière l’approche contemplative de la nature et du paysage chez Richter. Réalisée en étroite coopération avec l'atelier de Gerhard Richter à Cologne et organisée en collaboration avec le Kunsthaus de Zürich, l'exposition permet de découvrir, ou de redécouvrir, les œuvres clés de l'artiste et, pour la première fois, de jeter un regard rétrospectif sur un genre que Richter décrivait ainsi en 1981 : "Si les "images abstraites" montrent ma réalité, alors les paysages ou les natures mortes montrent mon désir". (NDLG)

Exposition du 1er octobre 2020 au 14 février 2021.

********************

WASHINGTON DC (USA) :

SMITHSONIAN AMERICAN MUSEUM : F st NW et 8 th St NW  dc 20004 Etats6Unis. TLJ. : 11h30/19h. Tél : +1 202-633-1000.