Michel Leroux dont chacun sait qu'il prospecte avec acharnement parmi les derniers Mohicans de l'Art brut et singulier, vient d'annoncer une bien triste nouvelle : le décès d'un autre "ancien" qui a joué depuis des décennies une si grande part dans cette frange marginale : Gérard Sendrey.

          Artiste, Gérard Sendrey avait le talent de présenter des œuvres protéiformes auxquelles le visiteur trouvait un talent fou et, même mêlées à d'autres, toujours un petit quelque chose qui faisait "savoir" qu'il en était l'auteur ! 

          Mais, surtout, Gérard Sendrey a été, en 1989, avec Noël Mamère le maire d'alors de Bègles, le fondateur du Site de la Création franche, devenu en 1996 le Musée de la Création franche. "Pourquoi “Création” choisi par Gérard Sendrey ; et non pas “Art” ? Par souci de différenciation par rapport à ce mot trop galvaudé, employé avec culinaire, martial, médical, sacré, etc. “La création est ici conçue comme l’acte de révéler l’inconnu. “Franche”, féminin de l’adjectif “franc” est pris dans sa première acception : de condition libre, sans entrave ni obligation, insoumis, rebelle. Une appellation qui permet de regrouper toutes les formes d’art qui ne se recommandent pas de l’art officiel. Une définition conçue non pour créer une nouvelle chapelle, mais pour fédérer celles existantes, de l’Art brut au Surréalisme, en passant par l’Art naïf, l’Art populaire, tous les instinctifs, les inventifs de tous bords...” 

          Depuis toutes ces années, le musée a été très actif, convivial, riche des créations exposées pendant des années sous le titre de "Jardiniers de la mémoire", puis sous celui d'"Art brut et apparentés", avec une inflexion différente à chaque nouvelle exposition (Les jardiniers d'Eden, Abstractions faites, Féminin pluriel, Densités brutes, etc.). De magnifiques catalogues jalonnent ces manifestations.

Depuis sa création, toutes les œuvres offertes au musée dont plusieurs donations importantes, constituent le F.C.A.B.I. (Fonds de Création Artistique Brute et Inventive) comprenant plus de 10000 œuvres.

 

Aux membres animateurs de ce lieu devenu mythique, et à la famille de Gérard Sendrey, Michel Smolec et moi présentons nos plus sincères et amicales condoléances. 

Et souhaitons longue vie à son (ses) œuvre(s).

Jeanine RIVAIS

 

VOIR AUSSI : SENDREY GERARD : TEXTES DE JEANINE RIVAIS : "GERARD SENDREY PEINTRE ET MUSEOGRAPHE " : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 53 d'OCTOBRE 1994. Et "HISTOIRES DE CREATION FRANCHE" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 64 de Juin 1999.

Et :  http://jeaninerivais.jimdo.com Retour sur un quart de siècle d'écritures. TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "PROPOS A BATONS ROMPUS ENTRE RAAK ANDRE-PILLOIS, DANIELLE LE BRICQUIR, JEANINE RIVAIS" : ENTRETIENS

Actuellement, le musée est fermé pour deux ans, afin d'en assurer des agrandissements.