********************

PARIS :

SALON D'AUTOMNE :  Grand Palais Avenue des Champs-Elysées, Paris 75008. 

********************

PARIS :

ART CAPITAL : SALON DES ARTISTES FRANÇAIS / DU DESSIN ET LA PEINTURE A L'EAU / COMPARAISONS : 

********************

PARIS :

BIENNALE INTERNATIONALE REVELATIONS

**** Parmi les exposants : FRENCH ARTS FACTORY STAND I10-J6

**** MARIE-MADELEINE VITROLLES // MIREILLE GUREIN // MAXIME PLANCQUE// EMMANUEL BOUR 

" La 4ème édition de la Biennale internationale Révélations - rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale - se déroulera au Grand Palais à Paris. 33 pays seront représentés par 450 créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions qui dévoileront toute l’audace et la vitalité des métiers d’art contemporains.

La galerie French Arts Factory présentera à cette occasion quatre de ses artistes permanents : la céramiste Marie-Madeleine Vitrolles, l'artiste Licier Mireille Guérin, le sculpteur Bois Emmanuel Bour et le sculpteur forgeron Maxime Plancque.

Vous connaissez déjà ces talentueux artistes puisque la galerie les accompagne depuis plusieurs années. Néanmoins, les artistes travaillent pour l'évènement sur de nouvelles créations... que nous nous réjouissons de vous faire découvrir. (NDLG).

Exposition du 23 au 26 mai 2019

********************

PARIS : 

SALON DU DESSIN EROTIQUE

SALO VII : 111 bis, Boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris. Tél : 06.71.10.67.74. TLJ. : 11h/18h.

Vernissage le mercredi 12 juin de 18h à 22h.

Exposition du 13 au 16 juin 2019.

 

********************

LYON : 

PALAIS DE BONDY : 18/20 Quai de Bondy Lyon 69005. Tél : 06.87.9.17

98.Mardi/Vendredi : 12h/18h // Samedi : 10h/18h // Dimanche : 10h/17h.

********************

MEYZIEU : 

ESPACE JEAN POPEREN : 135 rue de a République, 69330 Meyzieu. 

********************

RIVES :

PARC DE L'ORGERE : 96 rue Sadi Carnot, 38140 Rives. Tlj. / 14H/18H. Samedi? Dimanche, 1er et 11 novembre : 11h/18h.

********************

SAINT-GENIS-D'HIERSAC : 

LES SARABANDES :

Cette année encore, Léon notre caméléon est de la partie pour illustrer les 3 jours de fête que nous allons vivre ensemble à St-Genis-d’Hiersac du 28 au 30 juin 2019 !

De la couleur, des émotions et des surprises avec

… Plus de 30 spectacles pour 80 représentations …

… Plus de 35 artistes plasticiens …

x Des spectacles variés pour tous les goûts x

x Des expositions, installations et performances x

x Des lumières pour transformer les murs et les rues x

x Des jeux et des espaces de loisirs pour les plus jeunes x

x Un marché local avec des stands divers et variés x

x Des buvettes et des lieux de restauration x

x Des espaces de vie pour favoriser les rencontres x

DES INSTALLATIONS : 

Robert Kéramsi / Sculpture

Ses sculptures rejettent d’avance les termes de la vieille controverse du beau contre le vrai. Son travail est entièrement voué au corps et à la matière et s’imposepar une présence qui ne s’embarrasse pas du désir de séduire ni du besoin d’expliquer.

 

Sophie Laronde / Dessin

Elle dessine, grave, peint et travaille à l’encre, finement, en noircissant le papier d’une foule de détails. Son style est empreint d’érotisme fantasmagorique, dans tous les sens du terme. Ce qui l’amuse le plus ? Représenter la sexualité et la nature comme une dentelle.

Madnéom / Installation

Madnéom vous propose des structures originales de type parasol, des papillons géants de toutes les couleurs pour s’abriter du soleil. Sous ces papillons, quatre bancs permettent à une quinzaine de personnes de s’asseoir et de se reposer.

 

Trisha McCrae / video-Sculpture

Trisha McCrae crée des espaces immersifs à partir de vidéos, de projections, mais aussi de sculptures. Elle vous propose de découvrir l’installation vidéo Les Pierres Parlantes et le film La Vie Par La Mort.

À ne pas manquer !

EXPOSITIONS : 

Plus de 35 artistes habitent les granges, les jardins et les cours de St-Genis-d’Hiersac.. Perdez-vous, ouvrez grand vos yeux et laissez-vous aller à vos émotions !

Benito / Peinture

Il est des oeuvres qui valent pour leur force expressive singulière, et d’autres, pour leur puissance évocatoire. Mais rares sont celles qui mêlent intimement les deux, sans que l’une prévale sur l’autre. Et c’est précisément sur cette ligne de crête que chemine Benito.

Joël Bressand / Sculpture

Joël Bressand assemble toutes sortes d’objets glanés au quotidien et travaille à partir de la forme préexistante. Les formes sont alors assemblées ; une oeuvre est créée et trouve tout son sens entre les mains de l’artiste et aux yeux des spectateurs.

Sylvie Cairon / Peinture

Le rythme et la gestuelle sont essentiels à sa démarche et son incertitude et sa remise en cause quotidiennes sont le ferment de sa créativité. Au centre de ses préoccupations : l’être humain et des thèmes récurrents comme la mort, la souffrance et les blessures de l’âme.

Hanna Chroboczek / Dessin

Artiste plasticienne touche à tout, Hanna transmet des émotions à travers ses personnages, adultes ou enfants, qui sont omniprésents, dans ses dessins et ses peintures. Dans ses compositions,  la lumière et les symboles ont une grande importance.

Marion de La Fontaine / Ceramique

Les bois flottés, les morceaux de tôles rouillées sont pour elle des sources d’inspiration sans cesse renouvelées. Du bois et du métal, elle fait émerger des corps,

têtes, mains et pieds d’argile. Les matières se mélangent et nous embarquent pour un nouveau voyage.

Eric Demelis / Dessin

Le terrain de jeu d’Eric Demelis se situe aux limites de plusieurs univers : ni art savant ni produit d’une quelconque expression art-brutiste, ni réaliste ni onirique,

ni drolatique ni sérieux… et, cependant, quand même, un peu tout ceci à la fois.

Beatrice Elso / Dessin

En dessinant, Béatrice Elso révèle à l’encre noire les traces d’une mémoire oubliée, une mémoire du corps. Elle entre, explore, fouille les entrailles d’où surgissent

hommes, femmes, enfants et monstres en tout genre, tous unis par le lien sacré de la vie.

Jacques Engleraud / Tôles de bateau

L’univers de Jacques Engleraud est maritime, imprégné de lointains voyages et de sa Bretagne d’adoption. Il cherche à exprimer par sa peinture ses souvenirs de

mer et à vous inviter à la traversée des océans, au vécu de ces carcasses et épaves…Toujours entre ciel et mer.

Philippe Fougère / Peinture

Les propositions artistiques de ce poète de l’étrange se veulent un antidote à la morosité ambiante. Technique ludique, titres sarcastiques, graphismes ésotériques…

Le spectateur est invité à écrire sa propre histoire en laissant libre cours à son interprétation.

Fanny Garrigue / Fil de fer

Fanny Garrigue utilise le fil de fer « recuit », sombre et brut comme un trait dans l’espace pour dessiner des volumes. Elle cherche, par la répétition de motifs sur des thèmes universels, à faire dialoguer 2D et 3D et apporter un peu de légèreté à ce monde violent.

Claudine Guibert / Bois flotte

Glaner le bois flotté et autres matériaux échoués sur  les plages, c’est glaner des formes, des couleurs et des émotions. À travers un travail singulier, ces bois voyageurs

deviendront la trame de ses histoires, protagonistes à part entière d’un langage poétique et engagé.

Sarah Guidoin / Poupees

Les sculptures que Sarah Guidoin présente sont faites de tissu, papier mâché, plâtre et dentelle. Elle appelle ces personnages mi-humains mi-animaux Les Thérianthropes et nous plonge dans un monde extraordinaire.

Odile kayser / Peinture-Sculpture

Odile Kayser réalise ses oeuvres à partir de matériaux de récupération. Pour créer, elle peint, grave, maroufle, mâche le papier, pigmente, sculpte et fait des installations. Il y a un recours voulu au minimalisme pour une expression éphémère ou durable.

Fabrice L'Henaff / Peinture

Fabrice L’Hénaff travaille avec des pastels à l’huile, mais aussi avec des techniques multiples et variées mixant le tissu, le métal et le verre. Dans ses créations, il évoque des instants fusionnels ou solitaires que tout à chacun connaît, a connu ou connaîtra…

Raphaël Mallon / Peinture

Raphaël Mallon propose une peinture singulière, un regard particulier. Ses oeuvres mettent en scène des personnages imaginaires, souvent des humains dans

leur bestialité cohabitant avec des animaux dans leur humanité, dans des paysages bien réels.

Margot / Dessin

Margot élabore des architectures narratives de cellules géométriques pour édifier une harmonie musicale puissante et hypnotique. L’esthétisme et l’élégance de

la technique fusionnent dans une vision mystique de l’art, où la sensualité́ et la spiritualité dialoguent.

Caroline Mc Avoy / Sculpture

Les oeuvres de Caroline Mc Avoy mélangent le fil de fer et le carton. Ses sculptures sont, selon elle, éphémères, car elles ne sont pas figées, elles sont constituées de

strates, elles peuvent se métamorphoser.

Richard Metais / sculpture-Peinture

Richard Métais ne cesse de créer, son art varie entre art brut ou singulier, mais il préfère parler de figuration libre. Il se voit comme un assembleur donnant vie à des

personnages d’une grande expressivité, tantôt goguenards, moqueurs, tantôt romantiques, généreux.

Emmanuelle Moine / Sculpture pierre

À travers ses sculptures en pierre, Emmanuelle Moine cherche à exprimer son interrogation devant la dichotomie de toutes choses. Elle tente de trouver ce qui fait

le lien entre ces opposés ; ce qui nous lie, nous touche au plus profond de notre identité.

Moss / Sculpture-objets

Une vie qui dérape avec à la clé une peine de 13 ans d’enfermement. Entre quatre murs, Moss trouve en la peinture son unique échappatoire. Lorsqu’il sort en tant qu’artiste, c’est alors le volume qui l’attire et il se passionne pour les bois flottés qu’il transforme.

Mustapha Raÿth / Peinture

Il inscrit sa démarche dans une dynamique d’éveil à la conscience du Moi créateur. Il considère que l’énergie créatrice est la source primordiale de vie et de guérison

et pratique souvent la peinture en pleine conscience pour comprendre ce qui se joue dans l’acte de création.

Nabarus / Peinture-papier

Ses oeuvres sont composées de personnages qui défient le temps et de maisons aux architectures improbables. Il y a une sorte de naïveté brute maîtrisée, qui s’efface pour laisser place aux mystères oniriques d’un monde insolite, inhérent à l’artiste.

Claire Pauvarel / Ceramique

Claire Pauvarel puise une partie de son inspiration dans les pièces anciennes d’Asie et d’Afrique et dans celles de créateurs actuels. Les corps qu’elle sculpte sont disproportionnés, elle recherche l’attitude et le mouvement juste, la douceur, une présence.

Cecilia Pepper / Dessin

Pepper dessine depuis toujours… Son travail est multiple : illustratrice, décoratrice pour des films d’animation, elle dessine aussi dans ses nombreux carnets. C’est elle qui a réalisé le premier Carnet de Festival lors des Sarabandes 2018 à Saint-Cybardeaux !

Mathieu Perronno / Peinture-dragon

Son travail se structure autour de la question de la dualité. L’oeuvre se décompose et offre une autre lecture qui dévoile, suggère et oriente un certain regard sur le sujet. Il présentera aussi son dragon cracheur de feu, une structure de 10 mètres qui s’anime !

TraceyPicapica / assemblage

Pourquoi faudrait-il qu’un artiste achète son matériel alors qu’il y a un monde entier à sauvegarder ? Le recyclage c’est un mode de vie, elle réalise des assemblages en n’utilisant que des matériaux recyclés, créant des scénettes où les objets racontent une histoire.

Hugues Picherit / Peinture

La technique utilisée pour ses oeuvres très colorées est toujours la même, mais les thèmes varient d’une peinture à l’autre. Il cherche à créer une forme d’étrangeté qui ne soit pas forcément sombre mais qui va plonger le spectateur dans l’indécis, le bizarre, l’étrange.

PiCrate / Peinture-assemblage

Indigné, un brin provocateur et d’une sensibilité à fleur de peau, piCrate à une imagination foisonnante. À travers ses oeuvres, il nous invite à pénétrer son univers peuplé d’êtres étranges et empreint d’une singulière recherche esthétique et graphique.

Fabrice Pressigout / Assemblage

Le détournement est son truc au quotidien, les sculptures qui en résultent peuvent être insolentes, provocatrices, mais jamais sans humour ! Avec l’installation On rigole pas avec la religion... un peu quand même, il aborde un sujet qui lui est cher : les religions.

Michel Smolec / peinture-Sculpture

Artiste autodidacte, ses oeuvres sont multiples. Cela va de la sculpture en terre naturelle en monochrome ou en couleur qui explorent l’érotisme et l’énergie de vie à travers la représentation de couples, aux dessins au crayon et pastels gras plus énigmatiques et fascinants.

Nico Tournaire / Sculpture

Nico utilise le bronze, les pierres semi-précieuses, et l’acier pour former un assemblage de matériaux de récupération bruts et modernes. Avant de les créer, il dessine à l’encre ses sculptures dans des univers décalés,toujours rieur, où le trait prend toute sa dimension.

Hoai-Nam Truong / Peinture

Pour elle, peindre c’est d’abord les couleurs, les gens, leurs liens les uns avec les autres et leur empreinte sur le monde qui les entoure... Il y a des regards d’hommes,

de femmes, et des regards que l’on pose sur les gens et les objets qui nous entourent.

Eric Vailly / Sculpture

Ses sculptures en métal sont faites avec des matières qu’il récupère, qui ont vécu. Il nous fait accoster sur des rivages incroyables, on imagine des contrées faites de trésors mais aussi de blessures, chargées d’une mémoire humaine dense et vibrante.

Odile Vailly / Fil de fer

Véritable dentellière du fil de fer, elle nous transporte dans son univers filiforme, où se mêlent sculptures organiques et installations fantastiques. L’humour et la poésie sont exprimés par la finesse des traits et la précision minutieuse des assemblages.

VOIR AUSSI : 

BRESSAND JOËL : ENTRETIEN  AVEC JEANINE RIVAIS : : N° 74 DE JUILLET 2004 DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA

ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR SUR LE PRINTEMPS DES SINGULIERS 2003. 

Et aussi : ENTRETIEN AVEC TEXTE DE JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS RETOUR SUR BANNE 2003

CAIRON SYLVIE : TEXTES DE JEANINE RIVAIS : "SYLVIE CAIRON,PEINTRE, A LA RECHERCHE DE SOI-MEME" , et "JUSQU'AU BOUT DE SES REVES"  et "PAYSAGES" :  http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique Art Contemporain. 

 

ET AUSSI ENTRETIEN DE JEANINE RIVAIS AVEC SYLVIE CAIRON, peintre : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ENTRETIENS.

CHROBOCZEK HANNA : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.fr Rubrique COMPTES-RENDUS DE FESTIVALS : Banne 2008.

ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.fr Rubrique COMPTES-RENDUS DE FESTIVALS : Banne 2011.

DE LA FONTAINE MARION : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : Rubrique FESTIVALS : http://jeaninerivais.jimdo.doc/BANNE 2010.

DEMELIS ERIC : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS BANNE 2012.

ELSO BEATRICE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.doc/  Rubrique FESTIVALS : "Art brut et outsider, Singulier, Meysse 2016.

GUIBERT CLAUDINE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : " CREATURES ET CONSTRUCTIONS DE CLAUDINE GUIBERT" :  http://jeaninerivais.jimdo.doc/   Rubrique FESTIVALS BANN'ART 2017.

Et COURT TEXTE DE JEANINE RIVAIS :http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS. BANNE MAI 2018. LIEUX ET EXPOSANTS

L'HENAFF FABRICE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "FABRICE L'HENAFF ET SES PERSONNAGES "PAR DEUX'" : http://jeaninerivais.jimdo.doc/   Rubrique FESTIVALS BANN'ART 2017.

MALLON Raphaël :  TEXTE DE JEANINE RIVAIS :  "LES CYCLES INFINIS DE RAPHAËL MALLON" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N°71 de JANVIER 2002, Ve FESTIVAL DE PRAZ-SUR-ARLY. 

ET AUSSI ENTRETIEN : WWW.jeaninerivais.fr/PAGES/mallon.htm. 

Et : www.rivaisjeanine.com/festival/retour-sur-banne-2002/mallon-raphael.

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001.

Et " :  http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS. RETOUR SUR LE PRINTEMPS DES SINGULIERS 2003.

Et : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.doc/  Rubrique FESTIVALS : 6e BIENNALE DE SAINT-ETIENNE 2018

MARGOT :  TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.doc/  Rubrique FESTIVALS : "Art brut et outsider, Singulier, Meysse 2016.

MOSS : ENTRETIEN DE JEANINE RIVAIS AVEC  MOSS : http://jeaninerivais.fr Rubrique COMPTES-RENDUS DE FESTIVALS BANNE 2007.

NABARUS : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.doc/  Rubrique FESTIVALS : Banne 2012.

PAUVAREL CLAIRE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : " LES FEMMES RETRO DE CLAIRE PAUVAREL" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique  FESTIVALS. BANNE SEPTEMBRE 2017 Pages des nouveaux

PICAPICA (Tracy shough) : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.doc/  Rubrique FESTIVALS : "Art brut et outsider, Singulier, Meysse 2016.

PICHERIT HUGUES : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS: Site : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS, BANNE 2011.

SMOLEC MICHEL : TEXTES DE JEANINE RIVAIS : "NAISSANCE D'UNE VOCATION" DANS LE NUMERO 58 DE SEPTEMBRE 1996, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA. "DE TERRE ET DE CHAIR, LES CREATIONS DE MICHEL SMOLEC, sculpteur" 

et :  "TANT ET TROP D'YEUX ou MICHEL SMOLEC dessinateur" : http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER.

 Et aussi : "ET DE NOUVEAU NOUS SOMMES DEUX" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ART SINGULIER. 

Et TEXTE DE JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS RETOUR SUR BANNE 2003

Et : COURT TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.doc/  Rubrique FESTIVALS : 6e BIENNALE DE SAINT-ETIENNE 2018

TOURNAIRE NICO : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.doc/  Rubrique FESTIVALS : "Art brut et outsider, Singulier, Meysse 2016.

VAILLY ERIC : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : " LES CONSTRUCTIONS D'ERIC VAILLY, NAUTONIER HORS-LES-NORMES" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique  FESTIVALS : BIZ'ART FESTIVAL : HAN-SUR-LESSE 2017. Pages des Nouveaux.

VAILLY ODILE : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.fr Rubrique COMPTES-RENDUS DE FESTIVALS : BANN'ART FESTIVAL DE BANNE 2009.

Et  COURT TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS EVAsions des ARTS EXPOSANTS  2018

PROJETS CITOYENS : 

« Saint-Genis-les-Meulières »

Un village construit sur une carrière

Pendant plus de trois siècles, du 13e au 15/16e siècle, St-Genis-d’Hiersac a été le théâtre d’une importante effervescence. De nombreux ouvriers passaient leur vie à extraire les "meules" qui allaient broyer le blé, le seigle et autres céréales dans les moulins à eau et à vent de la région. Le village a été façonné sur le plan architectural par cette activité tout autant que par la présence de nombreux logis fortifiés qui dans un passé plus récent ont constitué la ligne de défense de la ville d’Angoulême. Les Sarabandes reviennent sur cette histoire au travers de plusieurs projets dont vous allez découvrir les finalités.

x Le moulin imaginaire d'Eric Vailly

En résidence durant plusieurs semaines, Eric Vailly a réalisé un moulin imaginaire à partir de matériaux indigents et de matériels agricoles collectés dans les fermes du village. Des objets inanimés, avec une âme, pour retrouver les traces du passé. L’oeuvre monumentale réalisée se trouvera tout près de La Poste pour les années à venir. Vous retrouverez sa petite soeur au pied de Mamaka à Rouillac.

x Le Réveil des Meules

Plusieurs mois de recherches, de collectages, de prises de vue par Jean-Pierre Bouron, d’enregistrements sonores, de rencontres humaines autour des carrières de la région, des logis et de l’histoire de St-Genis-d’Hiersac vont s’orchestrer dans un montage vidéo réalisé par Alcoléa & cie. Montage projeté vendredi et samedi sur la façade du logis de la Porte aux Loups. Avec le soutien de Saint-Même Patrimoine et Aquatek.

Les moulins dans le ciel

Les enfants de l’école de St-Genis-d’Hiersac et l’atelier arts plastiques de La Palène, encadrés par La D’jo, imaginent, dessinent ou assemblent des moulins imaginaires.

Photographiés, déconstruits, chamboulés, ils vont s’envoler sur la façade de la mairie grâce à un montage vidéo réalisé par Alcoléa & cie et projeté en continu pendant le festival.

x Les Vols au Vent

Accompagnés de leurs professeurs, guidés par Fabrice Pressigout et entourés par des bénévoles, les enfants de l’école de St-Genis-d’Hiersac vont imaginer, concevoir et construire des Vols au Vent, sortes d’éoliennes imaginaires, dans la rue principale de la commune. À vous de les découvrir !

x Des outils & des fresques

Partez à la recherche des fresques de Mathieu Perronno. Un ensemble de clins d’oeil au monde des carrières et des moulins. En noir et blanc ou en sépia, des dessins pour retrouver un peu du passé de la commune.

x Au loup !

Le logis de la Porte aux Loups est tout proche, alors face à la mairie, découvrez cette magnifique fresque réalisée par Hugues Picherit. Au bord d’un précipice, un loup hurle à l’extinction de nombreuses espèces d’animaux dans le monde. Bien que suggérant une triste réalité, cette fresque est colorée et marquera le bourg de son empreinte indélébile.

x Retour en images

Des photos de la commune d’une autre époque sont à découvrir aux quatre coins du village. Une façon de nous plonger dans l’environnement et la vie sociale de nos grands-parents. Trois artistes ont également vécu à St-Genis-d’Hiersac : le peintre Josué Gaboriaud, le sculpteur Jean Perrillaud et le peintre Marc Haumesser. Nous leur rendons hommage tout près de là où ils ont vécu.

x Carnet de festival

Geoffrey Grimal, graphiste, illustrateur et sérigraphe, va, comme Cécilia Pepper à Saint-Cybardeaux l’année dernière, aller à la découverte du village, de ses particularités, de sa population, de son histoire tout autant qu’il va croquer toutes les étapes des Sarabandes 2019. Des croquis seront à découvrir au détour des rues. Le Carnet du Festival sortira en février 2020.

x Les enfants prennent la caméra

Ce sont les enfants de CM1 et CM2 de l’école de St-Genis-d’Hiersac, encadrés par leur professeur Charlotte Desnoyers-Fournier qui vont suivre le festival, les artistes, les plasticiens, les bénévoles, le montage, les installations, les spectacles puis rendre compte de leur vision via un DVD réalisé en collaboration avec le Réseau Canopé. Un film à découvrir cet hiver !

x Odile, les enfants et leurs animaux

Odile Kayser, peintre, plasticienne, grande voyageuse, encadre les enfants de l’école dans la réalisation de toiles et de sculptures sur le thème des animaux imaginaires. Elle les accompagne dans la réalisation d’une scénographie à découvrir dans la salle du conseil de la mairie.

x Collectif Esperluette

Colormania : Une exposition amateur riche en couleur. L’esperluette « & » c’est ce qui nous caractérise, c’est le faire ensemble ! Depuis 2008, cette collaboration réunit plusieurs structures du territoire d’accueil de loisirs, de jeunes et d’adultes en situation de handicap. Elle a la volonté de valoriser la pratique culturelle et artistique en amateur, d’échanger entre nos différents publics, de provoquer les rencontres avec des artistes professionnels locaux et de mettre en place une exposition commune aux structures. Cette année, nous mettons les couleurs au centre de l’exposition.

Appréciez et profitez !

Exposition les 28+29+30 juin 2019.

********************

VIENNE : 

SALON VIENN'ART Salle des fêtes Place Miremont. TLJ. 14h30/19h. Nocturne jeudi 28 mars jusqu'à 22h.

********************

********************

ADELE BESSY EXPOSE :

 VOIR AUSSI TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LE MONDE FANTASMAGORIQUE D'ADELE BESSY" : http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER. Et "VARIANTES ET VARIATIONS DE GENEVIEVE MABILLOT/ADELE BESSY". Et "LE MONDE FANTASMAGORIQUE D'ADELE BESSY, PEINTRE". Et "ENTRETIEN DE JEANINE RIVAIS AVEC ADELE BESSY" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE RETOUR SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURE.