********************
PARIS :
BASTILLE DESIGN CENTER : 74 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris. mercredi 13 : de 14h00 à 22h00 //jeudi 14 : de 14h00 à 20h30 // vendredi 15 : de 14h00 à 22h00 // Mercredi 12 et jeudi 13 : 14h/22h. vendredi 14 et samedi 15 : 11h/22h.dimanche 15 : 11h/17h.
********************
PARIS :
SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN : DRAWING NOW ALTERNATIVE : 42 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
********************
PARIS :
SALON COMPARAISON 2023 : Grand Palais éphémère ; Place Joffre Paris.
Ouvert mercredi 15, jeudi 16 et samedi 18 février de 11h à 20h, vendredi 17 février de 11h à 22h (nocturne) et dimanche 19 février de 11h à 17h.
SALON DES ARTISTES FRANÇAIS :
Grand Palais éphémère : Champ de Mars. Tél : 01.43.59.52.49.
********************
ALBIGNY SUR SAONE :
VIIe BIENNALE EN VAL DE SAONE :
Espace Henri Saint-Pierre avenue Gabriel Péri face à la mairie d'Albigny sur Saône
Semaine de 15h00 à 18h30. Samedi et le Dimanche de 14h30 à 19h00

**** JEAN-FRANCOIS BOTTOLIER-LEMALLAZ
Je présente un petit extrait de la série "Des origines du mulet fertile" ou l'invitation à explorer notre mémoire archaïque.
BOTTOLIER JEAN-FRANCOIS : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : festivals Banne 2008. ET TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ FESTIVALS : 6e BIENNALE DE SAINT-ETIENNE 2018
Exposition du 29 avril au 21 mai 2023.
********************
AUTHON DU PERCHE :
FESTIVAL COURANTS D'ARTS : Salle des fêtes 28330 Authon du Perche

**** 30 artistes présentent leurs œuvres.
Exposition du 17 au 19 mai 2023.

********************
CHAMONIX-MONTBLANC :
FESTIVAL ARTOCENE

**** Dove Allouche Joan Ayrton Marlon de Azambuja Alice Bandini Bea Bonafini Ulla von Brandenburg
Charbonnel Celia Gondol Marie Cool & Fabio Balducci Pakui Hardware Theo Krief Alexandra Leykauf
Angelika Markul Kris Martin Wilfrid Moser Thomas Mailaender Clément Richem Georgia Russell Dorian Sari Céline Struge Capucine Vever : "Le vide comme repère"
" L’édition 2023 se déclinera à travers un parcours de huit expositions sur près de 2 000 m2 d’espaces en centre-ville et en périphérie avec un lieu désigné, l’ancien Tennis des îles, pour l’exposition principale. L’espace sera modelé en collaboration avec la scénographe Charlotte Richard, qui a collaboré avec la Fondation Cartier et le Palais de Tokyo. L’exposition se déroulera en trois volets : « Verticalité », « Vertige et chute » et « Le vide comme matrice ».
En parallèle de l’exposition principale, d’autres expositions seront présentées dans un parcours à travers la ville : le prototype du Musée sans bâtiment de Yona Friedman prendra place dans le centre-ville, la bibliothèque de la ville accueillera une exposition d’archives sur l’architecture de Yona Friedman, l’hôtel Les Gourmets présentera une vidéo de l’artiste Capucine Vever, des peintures de l’artiste Solène Ortoli seront dévoilées à la librairie Landru, l’hôtel La Folie Douce accueillera une installation d’Ulla von Brandenburg en intérieur et une installation de Bea Bonafini en extérieur, la librairie Sauvage exposera une oeuvre sonore de Charlotte Charbonnel, et des photographies de l’artiste Thomas Mailaender seront présentées en centre-ville." (NDLG)
Exposition du 10 juin au 23 juillet 2023.
********************
DOUZAT (16290)
BIENNALE 109
Bastille Design Center

**** UNE TRENTAINE D'ARTISTES EXPOSENT LEURS ŒUVRES
**** Parmi les exposants : JEAN-FRANCOIS VEILLARD
Exposition 23/24/25 juin 2023.
********************
SAINT-PAUL-DE-VENCE :
FOIRE INTERNATIONALE DE VENCE :
Contact : 06.70.56.63.24.

**** Giulia Andreani Jean-Marie Appriou Alex Ayed John Cornu Petrit Halilaj Anna Hulačová Katia Kameli Tadashi Kawamata Caroline Mesquita Diana Thater Xavier Veilhan James Webb
"la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence revient pour sa troisième édition du 3 juin au 1er octobre 2023. Après une première édition présentant les oeuvres d’artistes internationaux et une seconde consacrée à celles de jeunes artistes, la troisième édition de BIS invite pendant quatre mois des artistes d’origines et de générations différentes, qui investiront les espaces publics du village patrimonial de Saint-Paul de Vence, développant chacun, à leurs façons, un rapport singulier aux oiseaux.
Un événement dédié à la promotion de la création contemporaine
Depuis sa première édition en 2018, la Biennale Internationale d’art de Saint-Paul de Vence a pour but de soutenir et promouvoir l’art et les artistes, tout en faisant dialoguer le patrimoine matériel et immatériel du village avec la création contemporaine. L’édition 2023 réaffirme l’importance de l’activité culturelle, du besoin de créer, d'échanger et de se retrouver autour de l’art. Du 3 juin au 1er octobre 2023, des artistes d’origines et de générations différentes présenteront leurs œuvres dans les espaces publics de Saint- Paul de Vence, accessibles à tous. La Biennale a demandé à Ludovic Delalande, historien d’art et commissaire d’exposition et à Claire Staebler, directrice des Frac Pays de la Loire à Nantes et Carquefou, d’assurer le commissariat artistique de cette nouvelle édition.
Sur une idée des deux commissaires, l’édition 2023 de la Biennale de Saint Paul de Vence réunit des artistes d’horizons différents dans un parcours à ciel ouvert, comme une invitation à déambuler, à s’arrêter, à regarder, à s’émouvoir, à s’émerveiller, à ressentir le monde. Les oiseaux ont toujours été un objet de fascination, pour les artistes, poètes, philosophes, musiciens et autres penseurs du monde entier. Nous cohabitons, nous partageons un même territoire et bien que nous ne parlions pas le même langage, notre attachement est réel. Peut-être est-il réciproque ? Aujourd’hui encore, alors qu’ils tendent à disparaître de nos villes et de nos campagnes, ces compagnons lointains et familiers continuent d’imprégner nos imaginaires. Symbole de liberté, d’une circulation qui s’affranchit des frontières, des géographies, des pouvoirs et des Hommes, leur progressive disparition les érige également en sentinelles d’une nature à préserver, à protéger. Écouter et observer les oiseaux nous incite à prendre conscience de notre environnement et de la diversité du vivant, de sa poésie mais aussi de sa fragilité. La médiation sera au cœur du projet artistique et culturel de cette édition afin de sensibiliser tous les publics à l’art contemporain. Des actions éducatives spécifiques seront organisées aussi bien pour les publics scolaires que pour les publics empêchés. Par ailleurs, le « Parcours des galeries » saint-pauloises, opportunité d’échanges et d’émulation artistique, sera développé. Chaque galerie participante présentera dans son espace un artiste de son choix, qu’elle mettra en lumière le temps de la Biennale."(NDLG)