********************

PARIS : 

BASTILLE DESIGN CENTER : 74 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris. mercredi 13 : de 14h00 à 22h00 //jeudi 14 : de 14h00 à 20h30 // vendredi 15 : de 14h00 à 22h00 // Mercredi 12 et jeudi 13 : 14h/22h. vendredi 14 et samedi 15 : 11h/22h.dimanche 15 : 11h/17h.

********************

PARIS : 

SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN : DRAWING NOW ALTERNATIVE : 42 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.

********************

PARIS : 

SALON COMPARAISON 2023 : Grand Palais éphémère ; Place Joffre Paris.

Ouvert mercredi 15, jeudi 16 et samedi 18 février de 11h à 20h, vendredi 17 février de 11h à 22h (nocturne) et dimanche 19 février de 11h à 17h.

SALON DES ARTISTES FRANÇAIS : 

Grand Palais éphémère : Champ de Mars. Tél : 01.43.59.52.49.

********************

BEAUVAIS 

**** LES PHOTAUMNALES / 20 ANS/ HORS JEUX/ BEAUVAIS : 

HORS JEUX / Les photographes regardent le sport

20 ans du festival

40 expositions

20 lieux différents

Une centaine de photographes exposés

En 2023, le festival fêtera ses 20 ans et cet anniversaire sera l’occasion de mettre en avant les artistes fidèles et les institutions qui l’ont accompagné durant ces deux décennies.

HORS JEUX abordera la thématique du sport en amont des Olympiades de juillet 2024. Seront mis en avant les photographes qui questionnent ce sujet sur le terrain, mais aussi par le pas de côté de démarches plus décalées.

Cette 20e édition des Photaumnales propose quarante expositions grand public —sans oublier le jeune public— à Beauvais et renforce sa présence en milieu rural, au sein de 9 petites communes de l’agglomération du Beauvaisis. Le festival se déploie également sur le Clermontois et dans les villes d’Amiens, Creil, Berck-sur-Mer, Estrées-Saint-Denis, Montreuil-sur-Brèche et Noyon.

Cette édition s'inscrit dans l'Olympiade culturelle en région Hauts-de-France. (NDLG)

 

Exposition du 16 septembre  au 31 décembre 2023

********************

MEYSSE : 

VIIe SALON D'ART OUTSIDER : Ancienne église Saint-Jean-Baptiste.

Vendredi 11/08 : 10h - 20h, samedi 12/08 : 10h - 21h, dimanche 13/08 : 10h - 19h.

********************

SAINT-JEAN-AUX-BOIS : 

MAISON DU VILLAGE ; rue des Meuniers, Saint-Jean-aux-Bois. Vendredi : 14h/18h et Samedi : 10h/18h.

**** SALON ANNUEL 

 

Vernissage le 15 septembre à 18h.

Exposition du 14 au 17 septembre 2023.

 

********************

SAINT-PAUL-DE-VENCE :

FOIRE INTERNATIONALE DE VENCE :

 

Contact : 06.70.56.63.24.

**** Giulia Andreani Jean-Marie Appriou Alex Ayed John Cornu Petrit Halilaj Anna Hulačová Katia Kameli Tadashi Kawamata Caroline Mesquita Diana Thater Xavier Veilhan James Webb

 

"la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence revient pour sa troisième édition du 3 juin au 1er octobre 2023. Après une première édition présentant les oeuvres d’artistes internationaux et une seconde consacrée à celles de jeunes artistes, la troisième édition de BIS invite pendant quatre mois des artistes d’origines et de générations différentes, qui investiront les espaces publics du village patrimonial de Saint-Paul de Vence, développant chacun, à leurs façons, un rapport singulier aux oiseaux.

Un événement dédié à la promotion de la création contemporaine

Depuis sa première édition en 2018, la Biennale Internationale d’art de Saint-Paul de Vence a pour but de soutenir et promouvoir l’art et les artistes, tout en faisant dialoguer le patrimoine matériel et immatériel du village avec la création contemporaine. L’édition 2023 réaffirme l’importance de l’activité culturelle, du besoin de créer, d'échanger et de se retrouver autour de l’art. Du 3 juin au 1er octobre 2023, des artistes d’origines et de générations différentes présenteront leurs œuvres dans les espaces publics de Saint- Paul de Vence, accessibles à tous. La Biennale a demandé à Ludovic Delalande, historien d’art et commissaire d’exposition et à Claire Staebler, directrice des Frac Pays de la Loire à Nantes et Carquefou, d’assurer le commissariat artistique de cette nouvelle édition.

Sur une idée des deux commissaires, l’édition 2023 de la Biennale de Saint Paul de Vence réunit des artistes d’horizons différents dans un parcours à ciel ouvert, comme une invitation à déambuler, à s’arrêter, à regarder, à s’émouvoir, à s’émerveiller, à ressentir le monde. Les oiseaux ont toujours été un objet de fascination, pour les artistes, poètes, philosophes, musiciens et autres penseurs du monde entier. Nous cohabitons, nous partageons un même territoire et bien que nous ne parlions pas le même langage, notre attachement est réel. Peut-être est-il réciproque ? Aujourd’hui encore, alors qu’ils tendent à disparaître de nos villes et de nos campagnes, ces compagnons lointains et familiers continuent d’imprégner nos imaginaires. Symbole de liberté, d’une circulation qui s’affranchit des frontières, des géographies, des pouvoirs et des Hommes, leur progressive disparition les érige également en sentinelles d’une nature à préserver, à protéger. Écouter et observer les oiseaux nous incite à prendre conscience de notre environnement et de la diversité du vivant, de sa poésie mais aussi de sa fragilité. La médiation sera au cœur du projet artistique et culturel de cette édition afin de sensibiliser tous les publics à l’art contemporain. Des actions éducatives spécifiques seront organisées aussi bien pour les publics scolaires que pour les publics empêchés. Par ailleurs, le « Parcours des galeries » saint-pauloises, opportunité d’échanges et d’émulation artistique, sera développé. Chaque galerie participante présentera dans son espace un artiste de son choix, qu’elle mettra en lumière le temps de la Biennale."(NDLG)

 

Exposition du 3 juin au 1er octobre 2023

********************