********************
PARIS :
ARTS D'AUSTRALIE : 13 rue Chapon, 78003 Paris. Tel : 01.46.22.23.20. Lundi/Samedi : 10h/18h.
********************
PARIS :
GALERIE L'ART ET LA MATIERE : 23 rue Saint-Louis en l'Ile. Tél : 06.27.28.53.54. Mercredi/dimanche : 14h30/19h.
********************
PARIS :
LA CAPITALE GALERIE : 18 rue du Roule, 75001 Paris.Tél : 01.42.21.19.31. Mardi/Samedi : 13h/20h.

**** GUILLAUME BEAUGÉ : "Femmes totems, Torrents et Cie…"
Vernissage le 9 mai à 17h.
Exposition du 8 mai au 3 juin 202.
********************
PARIS :
LA FABULOSERIE : 52 rue Jacob, 75006 Paris. Tél : 01.42.60.84.23. Mercredi/Samedi : 14h/19h.
********************
PARIS :
LA GALERIE DU 19M : 2 place Skanderberg, 75019 Paris. Tél : 06.12.81.03.92. Mercredi/Vendredi : 11h/18h. Samedi, Dimanche : 11h/19h.

**** SMAÏL KANOUTÉ : "Sur le fil : de Dakar à Paris"
La Galerie du 19M invite l'artiste pluridisciplinaire Smaïl Kanouté pour une performance inédite autour des Baye Fall, communauté musulmane mystique dont les pèlerinages traversent le Sénégal. En écho avec l’œuvre de Cheikha Sigil et l’installation « Magnétude » de Johanna Bramble et Fatim Soumaré, la thématique du fil comme lien entre le monde visible et invisible, se tissera par le mouvement le temps de cette création originale. La performance sera précédée d'une visite exclusive de l'exposition. (NDLG)
Vernissage le 1er juin à 19h30.
********************
PARIS :
L'ENTREE DES ARTISTES : 25 rue des Tournelles, 75004 Paris. Mercredi/Samedi : 14h/19h30.
********************
PARIS :
LA PALETTE RUSSE : La Ville A des Arts, 15 rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris. TLJ. : 14h/19h.
********************
PARIS :
LES FILLES DU CALVAIRE (GALERIE) : 17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris. Mardi/Samedi : 11h/18h30.
PARIS :
LES FILLES DU CALVAIRE : 21 rue Chapon, 75003 Paris. Mardi/Samedi : 11h/18h30.

**** CHARLES FREGER : "Aam Aastha".
"Au cours de la dernière décennie, Charles Fréger a consacré quatre séries aux mascarades : Wilder Mann, dédié au continent européen (2010-), Yokainoshima (2013-2015), localisé sur l’archipel nippon, Cimarron (2014-2018), ancré dans les territoires des Amériques et enfin AAM AASTHA (2019-2022), réalisé en Inde. Ce dernier projet, récemment exposé au Château des Ducs de Bretagne - Musée d’histoire de Nantes, révèle, en un vertigineux répertoire de formes, couleurs et matières, le jeu masqué des représentations des divinités indiennes, s’incarnant à l’occasion de performances sacrées. L’exposition à la galerie Les filles du calvaire présente, concomitamment à la sortie du livre (Actes Sud), une sélection de ces incarnations divines.
Charles Fréger a entrepris dès 2019 une série de voyages en Inde, pays dans lequel il avait déjà réalisé les projets Sikh Regiment of India (2010), Painted Elephants (2013) et School Chalo (2016). Le titre de l’exposition AAM AASTHA peut se traduire par « des dévotions communes », le « commun » étant entendu ici dans son double sens : l’ordinaire et le collectif.
« Je voulais que le titre puisse traduire le vertige que l’on peut ressentir à la vue de ces traditions. On observe la hardiesse de leurs formes, l’opulence des couleurs, leur outrance magistrale, l’adhésion qu’elles suscitent et on apprend simultanément que ces figurations sont l’œuvre de citoyens ordinaires, souvent issus de milieux pauvres, qui incarnent dans l’imaginaire collectif, le temps bref de la mascarade, des dieux. »
Pour composer AAM AASTHA, c’est par le sud du pays (Karnataka, Kerala et Tamil Nadu) et avec l’épopée fondatrice du Râmâyana comme fil conducteur que l’artiste a amorcé son exploration des formes d’incarnations de divinités majoritairement hindoues. La profusion de formes et de traditions a très vite dépassé le cadre strict du Râmâyana et du Mahâbhârata en incluant également les traductions des spiritualités bouddhistes du Nord-Est du territoire indien.- Charles Fréger
Exposition du 22 avril au 3 juin 2023.

**** PAZ CORONA : "Fixion"
"La peinture de Corona s’origine dans son histoire ; dans l’acte de peindre se mêlent toujours une histoire qu’elle ne sait pas et une technique qu’elle élabore en cours de route. Dans l’après–coup se déploient et se font écho les signifiants des matières, des couleurs, des procédés et techniques employés et du titre qui surgit. On observe dans cet ensemble, se répondant dans les toiles, ses amarres flottantes, ses personnages en bascule, la douceur des étoffes vibrantes de fleurs, le chatoiement sensuel des couleurs, la poésie déployée pour tenir à distance le réel déchainé.
Toutes les toiles de Paz Corona renvoient à un ailleurs radical ; les personnages viennent de loin, ont traversé des frontières, se racontent des histoires, solitaires ou à deux pour apprivoiser le monde. Sauvés par un détail : la touche jaune Proustienne de « il arrive que », le souvenir de nymphéas de « hommage à Claude Monet », le rose de la chaussure de « Al Sur ».
Quand elle peint, Corona est dans un dialogue muet avec elle-même et s’interroge sur cette question : « comment l’architecture et les couleurs du tableau font qu’un corps tient dans un espace ? » C’est la représentation de la transformation de son corps au moment où elle crée. Ensuite le titre « tombe » du tableau comme un signifiant qu’elle déploie pour elle, équivoquant entre ses deux langues, la maternelle et celle du pays d’adoption.
Du plus profond de son intimité et respectueuse de celle de ses personnages, Corona peint. Les tableaux nous regardent. Stéphane Magnan
« FIXION » (X, lettre qui indexe l’inconnu et aussi l’existence)
Exposition du 12 mai au 17 juin 2023.

**** JEREMIE COSIMI / LEO FOUDRINIER / KARINE ROUGIER : "Marseille Bébé"
" Jérémie Cosimi présente des toiles récentes de sa série Odyssée, empreintes comme toujours de la marque d’une culture méditerranéenne qui l’habite. Les hommes et femmes peuplant ses tableaux ont le regard droit, la pose sculpturale et le jogging blanc impeccable. Si le jogging évoque le marbre blanc des sculptures antiques, il fait aussi directement signe vers l’iconique survêtement porté au statut de costume de la ville. Pour compléter cet ensemble, l’artiste propose de nouvelles miniatures. Pas de portraits cette fois, mais la mer, motif qui traverse son œuvre.
Léo Fourdrinier installe un ensemble de sculptures récentes dont la plus spectaculaire, Mind and Senses Purified – vue à la Biennale de Lyon – se déploie dans un mouvement de lumière, de moto retournée et d’ange déchu. Très vite, la narration se met en place, un sentiment de vitesse, celui de l’orage et de la lumière accompagne la chute inexorable de la moto. L’artiste nous parle alors du culte de la vitesse, d’Icare monté trop vite, trop haut. Chaque élément faisant directement signe vers l’Histoire, la mythologie et une certaine culture populaire.
Karine Rougier dévoile un ensemble de dessins et miniatures sur bois ayant en commun la mer comme décor. Si dans le travail onirique de Karine Rougier les références aux vestiges de civilisations disparues sont nombreuses, ses sorties en mer Méditerranée sont également une grande source d’inspiration. Les pièces inédites présentées à la galerie en sont le vibrant témoignage : ainsi, l’artiste a collecté lors de séances de nage et plongée des restes et morceaux de résine de coques de bateaux sur lesquels elle peint à la tempéra. Le vestige se veut ici contemporain.
L’exposition est alors une enclave marseillaise à Paris et un hymne à la beauté de ses artistes, elle est une odyssée pour découvrir les beaux restes de vestiges inventés et une déclaration d’amour à la culture méditerranéenne. Karine Rougier dévoile un ensemble de dessins et miniatures sur bois ayant en commun la mer comme décor. Si dans le travail onirique de Karine Rougier les références aux vestiges de civilisations disparues sont nombreuses, ses sorties en mer Méditerranée sont également une grande source d’inspiration. Les pièces inédites présentées à la galerie en sont le vibrant témoignage : ainsi, l’artiste a collecté lors de séances de nage et plongée des restes et morceaux de résine de coques de bateaux sur lesquels elle peint à la tempéra. Le vestige se veut ici contemporain.
L’exposition est alors une enclave marseillaise à Paris et un hymne à la beauté de ses artistes, elle est une odyssée pour découvrir les beaux restes de vestiges inventés et une déclaration d’amour à la culture méditerranéenne." (NDLG)
Exposition rue Chapon du 9 au 17 juin et rue des filles du Calvaire, du 30 juin au 22 juillet 2023.
********************
PARIS :
LES GALERIES BARTOUX : 5 avenue Matignon, 75008 Paris. TLJ. : 10h30/20h.
********************
PARIS :
LES VERRIERES : 41 rue de Seine (Fond de cour)75006 Paris. Tél : 06.70.56.63.24./Samedi : 14h30/19h.
NOUVEL ESPACE DEDIE AUX ARTS AFRICAINS

Une double exposition inaugurale collective d’envergure en février 2023 Pour célébrer cette ouverture, la galerie 31 PROJECT proposera une importante exposition collective, réunissant l’ensemble des artistes de la galerie. Elle fera dialoguer des œuvres textiles de Georgina Maxim, des toiles du peintre zimbabwéen Epheas Maposa ou du sud-Africain Mawande Ka Zenzile, des dessins et œuvres en relief du plasticien nigérian Kelani Abass ou encore des photographies de Charlotte Yonga. Elle présentera pour la première fois des œuvres de Katharien de Villers, plasticienne basée à Cape Town. Charles-Wesley Hourdé présentera quant à lui un ensemble de sculptures représentatives de son goût et de sa passion pour les arts d’Afrique : des œuvres patiemment sélectionnées à la fois pour leurs qualités esthétiques et leur rareté mais également pour leurs dimensions historiques. (NDLG)
OUVERTURE LE 9 FEVRIER 2023.
********************
PARIS :
GALERIE POLYSEMIE 4 rue des Guillemites, 75004 Pais. Tél : 06.07.27.25.58. Mercredi/Samedi : 14h/19h.

**** David Abisror, Dominique Liccia, Marcoleptique : Art brut, Outsider, Singulier, 3 artistes, 3 univers hors norme mais différents.
VOIR AUSSI :
MARCOLEPTIQUE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LES MONSTRUOSITES INVASIVES OU LES GEOGRAPHIES GLOUTONNES DE MARCOLEPTIQUE, peintre" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ FESTIVALS VIIIe BIENNALE des Z'ARTS SINGULIERS ET INNOVANTS DE SAINT-ETIENNE 2022. Lieux et exposants
Vernissage le 16 février à 17h30.
********************
PARIS :
MAIRIE DU 1ER ARRONDISSEMENT : 4 place du Louvre, 75001 Paris. Lundi/Mercredi : 11h/17h. Jeudi : 11h/19h30. Samedi : 10h/12h30.
********************
PARIS :
MAIRIE DU VIe : SALON DU VIEUX COLOMBIER : 78 rue Bonaparte, 75006 Paris. Entrée libre du lundi au vendredi de 10h30 à 17h, le jeudi de 10h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h
********************
PARIS :
MAIRIE DU VIIIe ARRONDISSEMENT : 3 rue de Lisbonne 75008 Paris. Lundi/Vendredi : 12h/18h
Jeudi : 12h/19h. Samedi : 9h/12h.
*******************
PARIS :
MAIRIE DU XE ARRONDISSEMENT : 72 rue du Faubourg saint-Martin, 75010 Paris. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Nocturne tous les jeudis jusqu’à 19h30. Les samedis de 9h30 à 12h30.
********************
PARIS :
MAIRIE DU XIIIe ARRONDISSEMENT : Place d'Italie, 75013 Paris. Lundi/Vendredi : 9h/17h. Samedi : 10h/16h. Fermé dimanche et 11 novembre.
********************
PARIS :
MAIRIE DU XVIIe ARRONDISSEMENT : 16/20 rue des Batignolles, 75017 Paris. Tél : 01.44.69.17.17. Lundi/Vendredi : 8h30/17h. Samedi : 9h/12h30.
********************
PARIS :
MAIRIE DU XIXe Arrondissement : 5-7 Place Armand Carrel, 75019 Paris. Tél. : 01 44 52 29 19. Lundi - Vendredi : 11h/17h
********************
PARIS :
MAISON DE LA CULTURE DU JAPON : 101 BIS Quai Branly, 75015 Paris (Salle d'exposition niveau 2) Mardi/Samedi : 12h/20h (le 28 juillet : 18h).
********************
PARIS :
MAISON DE L'AMERIQUE LATINE : 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Tél : 01.49.54.75.00. Lundi/Vendredi : 10h/20h. Samedi : 14h/18h. 28 Juillet / 22 août : 14h/19. Fermé samedi.

**** MILTON BECERRA ET PANCHO QUILICI :
"Avec ces « passeurs de temps », la ligne défie et franchit les horizons, culturels, historiques, naturels, géométriques et constructifs, en toute liberté, avec raison et déraison.
Arrivés en France au début des années 1980, où ils vivent et travaillent depuis lors, les deux jeunes artistes vénézuéliens, imprégnés à des degrés divers de l’esthétique cinétique de leurs aînés, vont très tôt se défaire de cette séduction passagère pour trouver une voie qui leur est propre. Chez eux, géométrie et nature se fondent dans un complexe et savant réseau de lignes, de trames et de formes, leurs « syntaxes » innovantes entrent en résonance et se confondent dans leurs utopies cosmogoniques et chamaniques. Dans sa quête revendiquée de questionnements à la fois existentiels et formels, chacun s’attache aussi à définir la place déterminante qu’ont, autant dans sa réflexion que dans l’expérimentation, les références mathématiques et scientifiques. La cohabitation muséographique de leurs œuvres doit sembler fluide et cohérente et induire une communauté de pensée dans laquelle le « tressage » de Becerra répond au « maillage » de Quilici et réciproquement." (NDLG)
Exposition du 24 mai au 22 juillet 2023.
********************
PARIS :
MAYORAL : 36 avenue Matignon, 75008 Paris.
********************
PARIS :
MILLENN'ART GALLERY : 39 rue Chapon, 75003 Paris. Lundi au Vendredi : 10h-19h Samedi : 11h-19h.
********************
PARIS :
VILLAGE SUISSE : Galeries 80, 81, 82 : 12 avenue de Champaubert, 75015 Paris. Tél : 06.46.43.74.63. Vendredi/Dimanche : 14h30/18h30.

**** KOJIRO AKAGI : "Show must go on"
Vernissage jeudi 25 mai à 16h.
Exposition du 25 mai au 25 juillet 2023.
********************