********************

PARIS : 

ARTS D'AUSTRALIE : 13 rue Chapon, 78003 Paris. Tel : 01.46.22.23.20. Lundi/Samedi : 10h/18h.

********************

PARIS : 

GALERIE L'ART ET LA MATIERE : 23 rue Saint-Louis en l'Ile.  Tél : 06.27.28.53.54. Mercredi/dimanche : 14h30/19h.

********************

PARIS : 

BACKLASH : 29 rue Notre-Dame de Nazareth : 75003 Paris. Mardi/Samedi : 14h/19h.

********************

PARIS : 

ESPACE CINKO : 12/18 Passage Choiseul, 75002 Paris. Jeudi, Vendredi, Samedi : 11h/20h.

********************

PARIS : 

GALERIE AFRICAINE : 21 rue Véron 75018. Tél : 06.60.24.06.26. TLJ. : 12h/19h.

********************

PARIS : 

GALERIE DES MINIMES : 13 rue des Minimes, 75003 Paris. Mercredi - vendredi : 11h - 18h30

Samedi - dimanche : 14h30 - 18h30 

********************

********************

PARIS : 

INSTITUT SUEDOIS : 11 rue Payenne, 75003 Paris. Tél : 01.44.78.80.20.Mercredi/Dimanche : 12h/18h.

**** SARA-VIDE ERICSON " : Desire of the tail"

 

" Artiste peintre parmi les plus influents de sa génération, Sara-Vide Ericson expose pour la première fois en France à l’automne 2023. Ses grandes toiles figuratives, inspirées de la nature qui l’entoure et de son propre vécu, subliment l’histoire personnelle en mythe universel. L’exposition Desire of the Tail présente une vingtaine d’œuvres produites spécialement pour l’Institut suédois.

Une femme drapée d’une longue jupe et d’un ample châle est assise sur une marée de bernacles contre ce qui ressemble à une falaise, vaste paroi aux tons bruns et crayeux peinte en larges touches expressives, quasiment abstraite. Elle nous confronte du regard, motif assez rare dans l’œuvre de Sara-Vide Ericson. La nature du paysage comme sa localisation sont difficiles à identifier. Sommes-nous sur une plage, près d’une mer, sur la berge d’une rivière à la lisière d’une forêt ? Qui est cette pythie contemporaine et quel message souhaite-t-elle nous délivrer ?

L’œuvre de Sara-Vide Ericson se caractérise par de grandes peintures à l’huile figuratives inspirées de son environnement proche. Parmi les motifs récurrents de son travail, des objets-souvenirs liés à diverses histoires et expériences, ses propres chevaux ou encore la nature qui l’entoure, soit les forêts, les rivières et les marécages du Hälsingland, région sauvage du Nord de la Suède dans laquelle elle a grandi et où elle s’est réinstallée avec sa famille il y a près de 10 ans. Ses toiles ne sont ni des autoportraits nombrilistes ni des paysages naturalistes pour autant. Boycottant le vert tendre qui signe chaque année l’arrivée du printemps, se pressant même de collecter du matériel avant que la saison fatidique ne démarre, Sara-Vide Ericson ne peint pas la « belle nature », cette nature carte postale dont les artistes, suédois entre autres, ont souvent fait cliché.

Caverneuse, boueuse, dangereuse voire dévorante, la nature est une force indomptable avec laquelle l’artiste compose plus qu’elle ne cherche à la représenter. Se fondant sur son propre vécu et bien qu’elle s’y mette en scène, les tableaux de Sara-Vide Ericson ne dévoilent que peu de choses sur elle. Ouverts à de multiples interprétations, ses paysages intérieurs demeurent d’intrigants mystères. En quête d’une forme d’archétype, ils entrent en résonance avec les mythes archaïques, renvoient à un hors-temps primitif et originel. Ils constituent ainsi autant de toiles de projection dans lesquelles chacun est invité à se plonger afin d’y explorer sa propre connexion au monde, à la nature, à l’animal, à soi-même, au vivant…" (NDLG) 

 

Exposition jusqu'au 18 février 2024. 

**** LARS FREDERIKSON / ANASTASIA AX / CHRISTINE ÖDLUND : "Suivre les ondes"

 

"Au printemps 2024, l’Institut suédois présente une sélection d’œuvres de Lars Fredrikson, en dialogue avec deux artistes contemporaines, Anastasia Ax et Christine Ödlund. Toutes deux ont une pratique polyvalente qui évolue librement dans un large et riche champ d’expressions : la sculpture et diverses formes d’images, la performance, le mouvement et le son. Elles partagent aussi avec Lars Fredrikson une grande fascination pour la façon dont l’énergie circule et se transforme à travers différents matériaux et pour la manière dont la communication opère entre diverses formes de vie et d’états. Ainsi, dans l’exposition se côtoient les larges feuilles en inox martelé et plié, sculptures électro-mécaniques, toiles motorisées, pièces sonores et « écritures subversives » de Lars Fredrikson, les aquarelles ésotériques et installations électro-acoustiques de plantes de Christine Ödlund, et les plâtres lacérés et installations performatives d’Anastasia Ax." (NDLG)

 

Exposition du 8 mars au 16 juin 2024.

********************

PARIS : 

LA FABULOSERIE : 52 rue Jacob, 75006 Paris. Tél : 01.42.60.84.23. Mercredi/Samedi : 14h/19h.

********************

PARIS : 

LA GALERIE DU 19M :  2 place Skanderberg, 75019 Paris. Tél : 06.12.81.03.92. Mercredi/Vendredi : 11h/18h. Samedi, Dimanche : 11h/19h.

**** STEPHANE ASHPOOL 

 

" Avec la mode comme point de départ, l’exposition « Figure Libre. Stéphane Ashpool » donne à voir des œuvres pluridisciplinaires (mode, photographie, vidéo, musique…) amplifiées de façon ponctuelle par des événements culturels ou artistiques conçus avec des artistes et performeurs invités.

Cette saison célèbre la puissance du collectif et la nécessité de la transmission, l’une des valeurs clé du 19M. Elle propose de découvrir la façon dont l’habillement des sportifs peut être un art, une approche non seulement technique — qui répond aux besoins impérieux du corps de bouger avec aisance dans une quête de performance — mais aussi une célébration visuelle mettant le corps à l’honneur par le choix d’étoffes, de tissus et d’ornementations célébrant la prouesse. En écho à l’exposition, la Galerie du 19M programme des ateliers pratiques de découverte des Métiers d’art, des conférences avec des temps forts les weekends, réunissant artistes, artisans et performeurs qui travaillent sur le mouvement.' (NDLG)

 

Exposition du 27 mars au 16 juin 2024.

********************

PARIS :

LA VILLE DES ARTS GALERIE : 15 rue Hégésippe Moreau 75018 Paris. Tél : 06.83.89.81.56. Mardi/Vendredi : 15h/19h. Samedi et dimanche : 14h/18h.

********************

PARIS : 

L'ENTREE DES ARTISTES : 25 rue des Tournelles, 75004 Paris. Mercredi/Samedi : 14h/19h30.

********************

PARIS : 

LA PALETTE RUSSE : La Ville A des Arts, 15 rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris. TLJ. : 14h/19h.

********************

PARIS : 

LES FILLES DU CALVAIRE (GALERIE) : 17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris. Mardi/Samedi : 11h/18h30.

**** OLIVIER MOSSET : 

 

La galerie Les filles du calvaire accueille dans son nouvel espace, 21 rue Chapon, une exposition de l’artiste Olivier Mosset du 30 janvier au 24 février 2024. L’artiste n’ayant pas bénéficié d’une exposition à Paris depuis plusieurs années, choisit à cette occasion de présenter un ensemble de pièces monumentales récentes qui ont une place centrale dans l’exposition et quelques pièces historiques.

Olivier Mosset est l’une des figures incontournables de la peinture abstraite d’après-guerre et une référence pour plusieurs générations de peintres européens et américains. S’il est connu pour avoir inventé en 1967, avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, l’éphémère constellation B.M.P.T, quatre artistes en révolte contre l’art institutionnel, son œuvre ne se résume pas à la fameuse série des cercles qu’il peint à l’époque ; elle est une réflexion ininterrompue pendant plus de 50 ans sur la peinture aujourd’hui. Passeur entre l’abstraction américaine et la peinture européenne, il use des monochromes et de l’abstraction géométrique à toutes échelles avec une prédilection pour le gigantisme.

« Le monochrome est ce qu’il y a de plus facile et de plus difficile » dit–il « le paradoxe du tableau, c’est que c’est bien le système qui lui donne sa place. Les différentes péripéties qui le déplacent (expositions, ventes, textes) lui permettent d’acquérir cette position qui va justement questionner ce système lui-même ». (NDLG)

 

Exposition du 30 janvier au 24 février 2024.

**** SIDE STEP BOOGIE WOOGIE 

 

John Armleder, Art Orienté Objet, Donald Baechler, Francis Baudevin, The Bells Angels, Carisa Bledsoe, Paz Corona, Alain de Clerck, Philippe Decrauzat, Vava Dudu, David Evrard, Marie-Agnès Gillot, Fritz Glarner, Eléonore False, Sylvie Fleury, Robert Indiana, Jacob Kassay, Jean-Charles Kien, Tilhenn Klapper, Sherrie Levine, Olivier Mosset, Amélie Mourgue d'Algue, G T Pellizzi, Robert Barry, Kiki Smith, Maxime Thomas, Morgane Tschiember, et Marta Wengorovius. Documentation à propos de Joséphine Baker et Gordon Parks.

" Après une première exposition présentée à la New Space Liège, le projet « Step by Step Boogie Woogie » prend une nouvelle forme dans l’espace historique de la galerie Les filles du calvaire (17 rue des Filles-du-calvaire, Paris), sous le titre « Side Step Boogie Woogie ». Alors que le premier volet s’attachait à mettre en exergue le lien entre Piet Mondrian, la musique et la danse, l’exposition à la galerie Les filles du calvaire explore les communautés constituées autour de l’artiste et des filiations qui en ont suivi.

Cette série d’expositions est née d'une anecdote sur Piet Mondrian, des communautés qui se sont constituées autour de lui, de son amour pour le jazz et de la danse. Interpellé par l'engouement qu’a suscité l’artiste Piet Mondrian, Olivier Mosset, investi dans la scène artistique française depuis les années soixante, propose de créer une scénographie pluridisciplinaire. Les visiteurs sont invités à se promener dans une reconstitution du dernier atelier de Mondrian aux États-Unis aménagé en 1943, faisant lieu de scénographie pour une pièce chorégraphique de Marie-Agnès Gillot et Maxime Thomas. Danse, musique, communautés artistiques et Mondrian sont les fils rouges de cette exposition." (NDLG)

 

Exposition du 30 janvier au 24 février 2024.

**** FRANCES GOODMAN "Red runs through"

 

"Née en 1975 et vivant à Johannesburg, Frances Goodman est aujourd’hui une artiste majeure de son pays. Pour cette première exposition à la galerie, elle réunit des œuvres issues de diverses séries : portraits brodés en sequins, installation monumentale en crochet, sculptures élaborées à partir de faux ongles serpentant sur les murs, totems de pilules et de cachets en céramique.

La pièce monumentale intitulée Comforter est le point d'orgue de l'exposition. Le visiteur s’immerge dans un univers visuel et tactile où le rouge et le matériau enveloppant façonne une expérience singulière ; l’œuvre invite à la compassion et l’empathie. Comforter incarne une déclaration puissante au sein de l'exposition à travers le prisme vibrant du rouge.

 Frances Goodman intègre le sequin dans son répertoire artistique, un matériau souvent associé à l'industrie de la mode pour la confection de tenues de soirée. Elle le détourne en créant des portraits chatoyants et scintillants, exploitant l'effet festif pour insuffler une dimension merveilleuse à ses compositions. (NDLG)

 

Exposition du 12 mars au 20 avril 2024.

********************

PARIS : 

LES GALERIES BARTOUX : 5 avenue Matignon, 75008 Paris. TLJ. : 10h30/20h.

********************

PARIS : 

LES VERRIERES : 41 rue de Seine (Fond de cour)75006 Paris. Tél : 06.70.56.63.24./Samedi : 14h30/19h. 

NOUVEL ESPACE DEDIE AUX ARTS AFRICAINS

********************

PARIS :

LIBRAIRIE-GALERIE DES EDITIONS CARACTERES 7 rue de l'Arbalète, 75005 Paris. Tél : 01.71.70.91.17. Lundi/Vendredi : 14h/18h.

*********************

PARIS :

GALERIE POLYSEMIE 4 rue des Guillemites, 75004 Pais. Tél : 06.07.27.25.58. Mercredi/Samedi : 14h/19h.

********************

 PARIS :

MAIRIE DU 1ER ARRONDISSEMENT : 4 place du Louvre, 75001 Paris. Lundi/Mercredi : 11h/17h. Jeudi : 11h/19h30. Samedi : 10h/12h30.

********************

PARIS :

MAIRIE DU VIe : SALON DU VIEUX COLOMBIER : 78 rue Bonaparte, 75006 Paris. Entrée libre du lundi au vendredi de 10h30 à 17h, le jeudi de 10h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h

********************

PARIS :

MAIRIE DU VIIIe ARRONDISSEMENT : 3 rue de Lisbonne 75008 Paris. Lundi/Vendredi : 12h/18h

Jeudi : 12h/19h. Samedi : 9h/12h.

 

*******************

PARIS : 

MAIRIE DU XE ARRONDISSEMENT : 72 rue du Faubourg saint-Martin, 75010 Paris. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Nocturne tous les jeudis jusqu’à 19h30. Les samedis de 9h30 à 12h30.

********************

PARIS : 

MAIRIE DU XIIIe ARRONDISSEMENT : Place d'Italie, 75013 Paris. Lundi/Vendredi : 9h/17h. Samedi : 10h/16h. Fermé dimanche et 11 novembre.

********************

PARIS : 

MAIRIE DU XVIIe ARRONDISSEMENT : 16/20 rue des Batignolles, 75017 Paris. Tél :  01.44.69.17.17. Lundi/Vendredi : 8h30/17h. Samedi : 9h/12h30.

********************

PARIS : 

MAIRIE DU XIXe Arrondissement : 5-7 Place Armand Carrel, 75019 Paris. Tél. : 01 44 52 29 19. Lundi - Vendredi : 11h/17h

********************

PARIS : 

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON : 101 BIS Quai Branly, 75015 Paris (Salle d'exposition niveau 2) Mardi/Samedi : 12h/20h (le 28 juillet : 18h).

********************

PARIS : 

MAISON DE L'AMERIQUE LATINE : 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Tél : 01.49.54.75.00. Lundi/Vendredi : 10h/20h. Samedi : 14h/18h. 28 Juillet / 22 août : 14h/19. Fermé samedi.

********************

PARIS : 

MAYORAL : 36 avenue Matignon, 75008 Paris. 

********************

PARIS :

MILLENN'ART GALLERY : 39 rue Chapon, 75003 Paris. Lundi au Vendredi : 10h-19h Samedi : 11h-19h.

********************

PARIS : 

VILLAGE SUISSE : Galeries 80, 81, 82 : 12 avenue de Champaubert, 75015 Paris. Tél : 06.46.43.74.63. Vendredi/Dimanche : 14h30/18h30.

********************