FABIEN ANSAULT, invité d'honneur à Eva, festival d'Art contemporain de VILLY-EN-AUXOIS

*****

Totem
Totem

Comme la plupart des créateurs d'Art Récup', Fabien Ansault a conquis une maîtrise des matériaux disparates qu'il utilise, une façon bien à lui de les "rapprocher" en veillant à ce que ne survienne aucun hiatus ; et que, comme par magie "apparaissent" de curieux totems, reliquaires, etc. donnant paradoxalement le sentiment d'une création spontanée, jouant des mots ("Elifant"), pleine d'humour parfois ("Moustique", "sanglier rieur"), ou de macabre pseudo-mythologique (Chrysomallos"), dont la puissance est telle qu'elle la rendrait reconnaissable entre mille.

Vanité
Vanité

A partir de là, et quelles que soient les variantes, il est des récurrences qui corroborent cette originalité : la présence obsessionnelle des crânes, l’air tous semblables au premier coup d’oeil, mais qu’un examen plus minutieux révèle tous différents, leur point commun étant que l'artiste les a probablement récupérés au cours de pérégrinations à travers la campagne où il vit apparemment ! Et puis, il sait les installer en des déséquilibres subreptices, des superpositions inopinées, des rapprochements fortuits et des disproportions qui leur permettent de s'"encastrer" ici dans un collier de cheval ; là dans une sorte d'armoire tapissée de peau de bête, dans un paneton… ailleurs de projeter sur le mur leur ombre déformée, rayonner au centre d'un "soleil" fulgurant, d'un bouquet de branches défeuillées… et générer une impression de profondeur, alors que l'artiste n'organise aucune perspective. Enfin, et puisque ces éléments conjugués sont placés de façon à se trouver toujours à l'avant-plan, il faut noter l'absence de toute indication géographique, sociale et surtout temporelle puisque le sculpteur ne suggère aucune trace du temps qui passe, ne tenant compte que de celui qui a buriné chaque objet, avant qu'il ne le "rencontre". Et c'est logique : ces "narrations" apporteraient à ses créations des connotations réalistes ; les ramèneraient vers le quotidien, au lieu de les placer en des situations fictionnelles.

Car, même si les œuvres de Fabien Ansault suggèrent telle ou telle créature, selon la subjectivité du spectateur, son but est bien d'emmener celui-ci au-delà de ce quotidien, l'entraîner au fil de ses rêves, dans une approche dramatique de son univers fantasmatique.

Jeanine Rivais

Totems
Totems