"LA MEMOIRE DES EMBRUNS"

de KAREN VIGGERS

Prix des lecteurs 2016.

          Mary est âgée, sa santé se dégrade. Contre l'avis de sa fille, égoïste et mal aimable, avec qui elle est perpétuellement en conflit et qui voudrait l'envoyer en maison de retraite, elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie, où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, à l'époque gardien du phare où leurs enfants ont grandi. Elle part donc en cachette, après avoir réglé tous les détails de son futur séjour. Mais Tom, le seul de ses enfants à comprendre ses désirs, devine immédiatement où elle est partie et va la rejoindre. Lui-même, mal dans sa peau, tente de se réadapter à la vie "normale" après avoir passé des mois sur une station scientifique en Antarctique. Aidée par son fils, et par le gardien de l'île, un homme solitaire depuis,- lui aussi-  son retour d'Antarctique et le divorce dû à l'absence, et qui, contre son gré, vient chaque jour la visiter, Mary se retrouve sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de faire le point sur son passé.

          Les retrouvailles avec cette terre qu'elle a tant aimée prennent des allures de pèlerinage. Revivant ses souvenirs et ses regrets, ses joies et ses peines, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de la tuer avant l'heure.

          Là, toute seule dans un chalet, elle va se replonger dans plus de soixante-dix ans de réminiscences et de non-dits. Mais peu à peu, son corps s'affaiblit. Jusqu'au jour où… 

             Et Tom apprendra le secret que toute sa vie, elle a si jalousement gardé. 

 

          Par ses descriptions extraordinaires de magnifiques paysages, par ses personnages extrêmement attachants, ce livre est un véritable appel au voyage, à la découverte. Le lecteur est emmené dans ces contrées lointaines, hostiles et déconcertantes, dans ce mystérieux phare, avec la mer en fond sonore, autour duquel la nature sauvage et brutale est omniprésente et où le vent semble être un personnage à l'égal des êtres qui luttent contre lui, d'où le bien-être éprouvé  quand il se calme enfin.

         C'est un livre émouvant, sensible. Le style est simple, plein de sincérité et de justesse. Les personnages sont profondément humains, à la fois fragiles et forts. Une saga familiale passionnante et riche.

Jeanine RIVAIS

 

"LA MEMOIRE DES EMBRUNS" de KAREN VIGGERS : Le livre de poche, 571 pages. 8,30 €