Combien d’artistes, poètes ou peintres, clament-ils que leur œuvre est "à la recherche de", "en harmonie avec", "en relation avec" ... le cosmos ? Et pourtant, si l’idée abstraite du vide et -ou- de la plénitude cosmique est une idée très poétique, susceptible depuis la nuit des temps de provoquer les imaginaires les plus fous, susciter les angoisses existentielles les plus profondes, quoi de plus scientifique que les mesures avancées pour aller le sonder, en déterminer l’origine, l’immensité, la densité, les possibilités... et l’incommunicabilité ?

          Exemple-type de l’interaction de l'art et de la science, l’espace n’en est cependant pas la seule illustration. Que dire, à en croire les scientifiques, de la beauté d’une molécule ? Quel rôle ont joué les schémas de champs électromagnétiques sur l’art cinétique ? Dans quelle mesure la rigueur du raisonnement scientifique bride-t-il, oriente-t-il ou, au contraire, par réaction déchaîne-t-il l’imaginaire créatif ? L’art et la science s’influencent-ils ? Depuis quand ? Comment ? La démarche de l’artiste et du scientifique sont-elles parallèles ? Divergent-elles ? L’artiste doit-il être fasciné par, ou au contraire se préserver comme de la peste des avancées technologiques Ces différences et ces concomitances pourraient être suggérées à l'infini, ce qui semble paradoxal puisque la science est supposée partir de, et mener à des définitions précises et des mesures indiscutables, alors que le propre de l’art est de se nourrir d'incertitudes.

          Toutes ces questions et bien d’autres sont posées par Eliane Strosberg et l'équipe de scientifiques qu’elle a invitée pour les exprimer et si possible y répondre. Ainsi sont proposés successivement "Le dialogue art et science", "Une symbiose art et science", "La science au-delà de la peinture", etc. Une douzaine de chapitres évoquant tous les aspects de ce rapport certain art-science, et tellement sujet à controverse de leur interdépendance.

          Un ouvrage de vulgarisation bien que de haute tenue, éminemment pédagogique, illustré de deux-cent cinquante  plages et exemples "pris tant dans l’architecture, la peinture ou les arts décoratifs, que dans la chimie, l’astronomie ou la biologie et qui lui permettent de décrire les liens qui unissent l’art et la science".

          Un livre passionnant dans sa globalité ; une somme historico-artistico-scientifico-philosophico-psychologico-littéraire ! A lire par tous ceux qui se posent des questions sur les tenants et les aboutissants de ce dilemme "du Big bang à l’ADN ou l’inverse" ! Ou qui n’ont pas les réponses aux questionnements de leurs enfants !

Jeanine RIVAIS

 

"ART ET SCIENCE" d'ELIANE STROSBERG : éditions UNESCO, Histoires plurielles.