Si vous aimez les livres "de taille moyenne", lisez : 

"JEUNE FILLE A L'OUVRAGE"

de YOKO  OGAWA

          Un recueil de dix nouvelles dont le titre de la première est celui du livre éponyme. 

          Tour à tour, l'auteure entraîne le lecteur dans l'étrangeté de son monde apparemment lisse, mais où apparaissent des fêlures ; un monde ambigu, où des mystères ne sont pas forcément élucidés.

          Un mélange de réalité, où un jeune homme venu voir sa mère hospitalisée, reconnaît la visiteuse déjà là, à sa façon de broder. Où une date anniversaire fait revivre le souvenir d'une personne aimée, chanteuse d'opéra, dans "Aria". Où se mêlent orgueil, déception et souvenirs à cause d'un album photos retrouvé, dans "Le concours de beauté"…

 

          Un mélange de fiction, aussi,  dans "Ce qui brûle au fond de la forêt" où le temps n'existe plus. Pour vivre ainsi hors du temps, il suffit  de se faire retirer la glande-ressort de l'oreille ; mais ceci est le privilège des pensionnaires d'un certain centre d'hébergement… Où le temps est oublié par une vieille femme dont les "aides" débarrassent sa garde-robe si importante qu'elle a envahi toute la maison,  dans "Les morceaux de cake"… Où ce temps ne s'écoule pas tranquillement mais subit des avatars qui ne s'effaceront jamais dans "L'univers de nettoyage de la maison".

 

          Un mélange d'insolite, enfin, de mystère, voire d'onirisme qui se mêlent, interfèrent avec la réalité. Que peut être cette glande, à quoi sert-elle ? Comment préserver des souvenirs ? Comment faire pour que le temps qui polit les blessures puisse les effacer complètement ? Etc. 

 

          Un ouvrage où chaque nouvelle éveille de nouvelles réflexions. Des thèmes maniés avec talent. Une écriture fine, pleine de poésie et de raffinement, avec des images précises, sans superflu.

Jeanine RIVAIS

L'auteure a reçu de multiples prix au Japon.

"JEUNE FILLE A L'OUVRAGE" de YOKO  OGAWA. Editions Actes Sud. 224 pages. 20 €