Vous aimez, au contraire, les livres courts, qui vous entraîneront dans leurs aventures, vous tournebouleront les sangs. Alors, lisez cette découverte de hasard :

"PAS TROP SAIGNANT"

de GUILLAUME SIAUDEAU

          La liberté ! Depuis toujours Joe en rêve ! Surtout depuis qu'il travaille à l'abattoir et que matin après matin il doit subir le lamentable cri des vaches au moment où on leur donne le coup de grâce ! 

          Alors, fuir, ne serait-ce pas trouver la liberté, quitter ce lieu de cauchemar, se sentir vivre enfin ? 

          Aussitôt pensé, aussitôt réalisé ! Juste le temps de voler une bétaillère, d'embarquer dedans six vaches qui auraient dû finir dans des assiettes ; de passer chercher Sam, un enfant "placé" et maltraité dont il est devenu le meilleur ami, et en route vers les pentes montueuses de la région ! Le bonheur en somme ! Mais le prix du bonheur n'est-il pas toujours élevé ? L'alerte est donnée. La promenade se transforme en chasse à l'homme ! 

          Un petit roman grinçant, lucide, un peu nanar, chargé d'humour noir : où les "gens bien" sont méprisables et détestables ; où le fuyard et les comparses qui prennent des risques pour lui, attirent la sympathie. Un petit livre dont la rémanence subsiste longtemps après le mot "fin". 

Jeanine RIVAIS

 

"PAS TROP SAIGNANT" de GUILLAUME SIAUDEAU : Editions  Alma. 133 pages. 16 €.