DISCOURS XXIe FESTIVAL " L’AMOUR EST CERISE "

*****

Eh oui, comme vous avez pu le constater, en Ardèche Méridionale, nous avons lors de ce célèbre festival, le défilé sur tapis rouge le plus insolite de l’hexagone. Nos singuliers artistes élégamment chapeautés ont gravi les magnifiques marches de cette belle estrade et ces superbes artistes méritaient bien le tapis rouge ! J’en ai d’ailleurs perdu un peu les pédales et j’ai cru que Di Caprio était là, mais je pense que Scarciello est beaucoup mieux ! C’était ma minute HUMOUR…

 

Pour cette 21e édition c’est près de cent acteurs créateurs qui ont jeté l’ancre en Ardèche, les coffres pleins de trésors et qui vous invitent pendant quarante heures à visiter leur caverne d’Ali Baba. Cette année, dans le catalogue des artistes 2013, vous pourrez lire ou relire quelques contes des mille et une nuits. Chaque jour, Shéhérazade, pour éviter de mourir, invente un nouveau récit et chaque jour elle annonce la dernière histoire pour le lendemain. Finalement, le roi prend goût à ses histoires et la laisse en vie ! C’était ma minute DEVINETTE…

 

Depuis 2012, cet insolite festival se conjugue désormais au pluriel avec deux nouveaux ports d’attache : Chandolas et Saint Paul le Jeune qui se rajoutent à celui de Banne. Cette année, il devient International, en effet dix-sept pays sont représentés dans la caverne des artistes 2013. Dans cette 21e aventure insolite ardéchoise, il y a ceux, qui après un voyage de presque une année, sont de retour au bercail, impatients de retrouver l’Ardèche et le festival. Il y a ceux, qui après maintes traversées retrouvent leur port d’attache ardéchois. Il y a ceux, qui arrivent curieux pour une première escale… Et puis, il y a ceux, qui se sont perdus au milieu des étangs et qui ont accosté sur des rivages sans retour, ils ont laissé sur le bord de la route leur œuvre inachevée et sont partis au pays des chimères, mais gardent dans leurs bagages le souvenir des rencontres passées mais jamais oubliées. C’était ma minute NOSTALGIE…

L’art permet une réflexion sur l’altérité, c’est un miroir sans tain sur nos différences, un brassage d’idées et de sensibilités. Une civilisation qui se replie sur elle-même meurt, car l’échange et la rencontre sont nécessaires à notre survie, tel un creuset de nos idées et de nos émotions. Pour moi, il est très important d’œuvrer à la promotion des cultures du monde par ces rencontres cosmopolites à la fois chaleureuses et solidaires car seule la fraternité des peuples est en mesure de sauver le monde du naufrage et d’anéantir les quarante voleurs… À l’heure de l’uniformisation, il est important de cultiver nos différences et quelques événements de ces derniers mois nous ont malheureusement montré, qu’encore au XXIe siècle, il n’est vraiment pas facile d’être hors normes. Et il me plaît de citer une fois de plus cette belle phrase de Saint-Exupéry : "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis". C’était ma minute COLÈRE…

 

Investie par la passion de faire partager l’art et la culture au plus grand nombre, je continue l’aventure, parfois déçue, blessée et découragée souvent, mais malgré tout avec un enthousiasme acharné et frénétique. Chacun a en lui des provisions de rêve, des munitions de trouvailles et la rencontre de toutes ces forces créatrices nous offre des moments rares et privilégiés d’émotions, de vertiges, de bouleversement, d’humour, d’amour et de surprises. Faire partager les jouissances de l’art, éveiller la curiosité et l’esprit de recherche, provoquer des chocs inattendus, des rencontres imprévues, des coups de foudre artistiques est un challenge exaltant. L’art et plus généralement la culture, restent pour moi la manière la plus riche et la plus profonde pour communiquer. Je ne sais si nous vaincrons la morosité ambiante, mais ensemble, c’est quand même plus facile. C’était ma minute ESPOIR…

 

Voyagez dans la magnifique caverne d’Ali Baba de ce 21ème festival avec frénésie et passion. Laissez-vous aller sans barrières à vos émotions, savourez, dégustez, imaginez, rêvez, régalez-vous sans aucune modération ! Dans les œuvres de cette belle caverne 2013 chacun pourra retrouver un sentiment, une blessure, un souvenir et se l’approprier pour que l’œuvre accompagne sa vie et ses utopies ! Je vous invite à voyager dans vos rêves ou vos délires, à vivre ou revivre vos folies et surtout à aimer… "L’amour est cerise". Dégustez ce Festival avec gourmandise ! Et puis, n’oubliez pas de passer à la boutique achetez nos superbes catalogues, cette année on fait un grand déstockage, des lots à prix incroyables ! Il y a même des affiches, qui sont c’est bien connu, les plus belles qui puissent exister, à 1€ les 4. À ce prix, vous pourrez même en tapisser vos toilettes pour y vivre en toute quiétude des moments de poésie et de rêve… Quant aux catalogues, qui sont aussi des petites merveilles, profitez de ce grand déstockage exceptionnel pour faire ou compléter votre collection et ils feront des beaux cadeaux à offrir à vos amis et à vos enfants. C’était ma minute PUB…

 

Et pour conclure enfin, une phrase que j’ai lu mais je ne sais plus qui en est l’auteur. Je l’emprunte donc à cet anonyme : "Ce monde, c’est notre chant, notre poème, notre rêve, qu’il nous a été donné de connaître pour transmettre et pour deviner les perce-neige au pied des pommiers". Pour ce festival nous aimons aussi chanter, au moins on ne prend pas le risque de faire pleuvoir, c’est déjà fait. Après tous les discours, nous allons chanter "L’amour est cerise", une belle chanson de Jean Ferrat, un peu coquine certes, ça peut donner des bonnes idées à quelques-uns, mais attendez quand même un peu, après l’apéro… Et un grand merci à Jean Ferrat pour m’avoir offert… ma minute COQUINE…

                                                                                              Marthe PELLEGRINO-CREGUT