LE MONDE HETEROGENE, INSOLITE, DE MURIEL JOUNIAUX

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D'emblée, lorsque Muriel Jouniaux installe ses œuvres sur son stand, leur caractère hétérogène en fait un lieu insolite ! Mais n'est-elle pas représentative de notre époque où tant d'artistes de talent multiplient les expériences, mêlant les matériaux, jouant avec les terres… Non que ses créations en elles-mêmes soient insolites, mais c'est leur proximité qui intrigue le visiteur. 

 

     Le plus surprenant, c'est cette peinture accrochée au-dessus des sculptures : Personnage incroyablement laid, aux yeux sans pupilles, obliques, maléfiques ; au nez plissé au-dessus d'une bouche béante aux dents régulièrement plantées certes, mais énormes, méchamment avancées comme pour mordre quiconque osera l'approcher ! Une barbe grise, aux poils en tous sens, frisottant ici et là ; des cheveux hirsutes, gris également, raides comme des baguettes. Nu. Un corps étrangement imberbe, tandis que les membres disparaissent sous de longs poils. Où donc Muriel Jouniaux a-t-elle pu trouver assez d'imagination pour peindre cette créature monstrueuse, allochtone assurément, bien que tellement humanoïde !? 

 

     D'autant que les nombreuses éléments qu'elle arrache à la terre, sont très réalistes bien que découpés en lanières pour bien montrer que ne restent que les os : tantôt têtes seules, tantôt en buste ! ou bien demi-corps inversé, les jambes couvertes de pustules, ne comprenant que le bas à partir de la taille et faisant "le poirier". 

          Quant aux autres "vivants", ils sont tronqués, manchots, culs-de-jatte, déjetés, visages vides, carrés, bombés, chevelus ou chauves, etc.  Comme si, malgré elle (ou très volontairement d'ailleurs ?), l'artiste se devait d'enlaidir ses modèles. A moins qu'il ne s'agisse d'humour carrément noir ?

 

D'autant encore que, lorsqu'elle en vient au végétal, elle réalise des petites merveilles de choux frisés, piquetés, bosselés, ajourés… idéalement modelés… aux feuilles largement écartées, comme pour justifier la possibilité de "naître dans un chou".

 

 

     Ainsi, d'œuvre en œuvre, Muriel Jouniaux agit-elle avec un profond décalage. Un peu pour étonner. Pour couper le côté modelé ou au contraire le mettre en évidence. Elle est donc l'auteure d'œuvres paradoxalement hétérogènes, mais générant selon les points de vue forcément subjectifs, une grande composante unificatrice ou une flagrante disparité.

Jeanine RIVAIS

TEXTE ECRIT SUITE AU BIZ'ART FESTIVAL 2017 DE HAN-SUR-LESSE EN BELGIQUE.