LES VITRAUX DE REGINE DENAYER

***** 

          "BONJOUR" disent les vitraux de Régine Denayer au visiteur étonné de découvrir autour de lui tous ces saluts luminescents ! 

          Des vitraux où la géométrie joue un rôle omniprésent. Tous de format carré, ils comprennent le carré dans le carré, dans le carré, etc., alternant ainsi les lignes lumineuses et les parties pleines. En quatre étapes à la fois différentes et tellement proches ! 

          D'autres fois, des arcs de cercle lumineux se rejoignent à la rencontre des quatre vitraux composés pour former la figure originelle. 

          Sur d'autres encore, des figures plus fantaisistes : polygones aux côtés incurvés, avec toujours ce principe de les encastrer les uns dans les autres. 

          Enfin, l'artiste crée parfois des sortes de vitraux/échelles où la partie lumineuse est prépondérante et diversement colorée. Ce qu'elle ne fait pas sur les œuvres "géométriques", mais par contre, il est à noter que sur chaque vitrail, les parties pleines sont ornementées de minuscules arabesques, supprimant ainsi toute monotonie.  

          Parfois, le repos du guerrier, peut-être, Régine Denayer quitte ses géométries pour se lancer dans de beaux bustes doucement éclairés de l'intérieur, parcourus par une fine corde d'"alpiniste" au long de laquelle évoluent divers personnages qui se détachent en noir sur le buste.

         Cette partie est beaucoup plus romantique que les vitraux géométriques, plus attirante que les précédents. Et il est probable qu'ils génèrent un équilibre pour l'artiste, entre rigueur et fantaisie !  

 

          Car chaque fois, il lui faut recommencer, imaginer de nouvelles constructions !... Et puis, il faut vivre avec, et le visiteur charmé par les bustes, peut se demander si toutes ces géométries ne  deviennent pas un peu envahissantes ?… Quoi qu'il en soit, ces assemblages n’ont rien d’innocent. L’artiste sait donner aux matériaux les chatoiements et les modelés les plus délicats, les combinaisons noir/couleurs les plus subjectives. Et son talent, son doigté, son originalité font feu de toutes cultures. Alors, BONJOUR, Régine Denayer !  

Jeanine RIVAIS

 

TEXTE ECRIT SUITE AU BIZ'ART FESTIVAL 2017 DE HAN-SUR-LESSE EN BELGIQUE.