BEAUTE ET ENLAIDISSEMENT DES POUPEES DE NANCY CARDINAL

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        Nancy Cardinal est une créatrice d'Art-Récup'. Ses glanes lui procurent de multiples têtes de poupées ou baigneurs, quelques poupons entiers, et les suppléments indispensables aux modifications qu'elle peut vouloir apporter à ces découvertes : fémurs pour les membres, billes pour les yeux, crânes d'animaux pour remplacer/modifier l'aspect du crâne préexistant, os plats pour les poitrines, et puis tout un paraphernalia de cheveux, tissus pour les vêtements, etc. 

          Ses collections réalisées, est-ce par extrême modestie, pensant que ses œuvres ne méritent pas la pérennité si chère aux autres artistes ; ou animée d’une véritable audace, sachant qu’elle aura toute latitude d’en créer de nouvelles, que Nancy Cardinal se livre depuis des années à un travail d'enlaidissement presque systématique de ses sculptures ? En effet, cette artiste, qui utilise ou réalise des corps tellement esthétiques, des bustes idéalement galbés, des visages d’une grande beauté, s’acharne avec la même intensité à les compromettre gravement. Une destruction progressive, mûrement réfléchie, dûment programmée chaque fois. 

          Pourtant, il ne s’agit pas d’oeuvres quelconques, bâclées ou indifférentes vu leur destination ; mais bien de créations raffinées, aux bouches fignolées, aux yeux expressifs, aux bonnes joues bien rondes que l’artiste a sans doute mis des heures à transformer ou à créer. Et, quelle que soit l’expression choisie, comme poussée par un irrépressible et très masochiste besoin de l’enlaidir, elle recouvre ici un visage peint en gris argenté de lourdes coulures sanguinolentes ; ajoute là des bruns livides, dont les multiples traits génèrent autant d'écorchures, griffures, véritables psychodrames faciaux… 

          Et, lorsqu’elle ne façonne pas ces images, elle poursuit son implacable atteinte à leur intégrité physique, en craquelant, couturant, bosselant la surface, ajoutant sous un nez un chancre qui agresse la lèvre supérieure ; bardant de grillage l'entièreté d'une tête et d'un cou ; plaçant un énorme goitre au-dessous d'une petite tête aux cheveux blonds… progressant oeuvre après oeuvre dans sa recherche paradoxale de la laideur et de la mutilation ; ne s’arrêtant que lorsqu’elle “sent” être parvenue au paroxysme, en avoir atteint la plénitude !

          Parfois, pourtant, elle fait une pause dans cette lutte vers la laideur, mais ses créations entrent alors dans la catégorie des handicapés !  Ainsi, une mignonne tête aux yeux verts au long cou gracile se retrouve-t-elle dotée d'un crâne animal cornu, retombant sur le beau front lisse, tandis qu'une clavicule qui lui sert de torse la laisse dépourvue de bras ! Et qu'une autre, une jolie rousse, celle-là, à la jupe bouffante soulevée par (?) le vent, n'a ni mains ni pieds ; qu'une petite noire aux yeux bleus doit vivre avec deux jambes qui lui partent des tempes ;  qu'un enfant/vampire aux larges ailes noires, aux yeux rieurs et au joli sourire, reçoit sur le visage des coulures d'une bougie plantée sur sa tête ! Etc.

          Enfin, il est une troisième catégorie dont il est impossible de dire s'ils sont laids, ou handicapés, parce qu'ils sont incontestablement des allochtones : Tous sont "complets", à savoir qu'ils possèdent corps entiers, et membres supérieurs et inférieurs ; mais leurs têtes sont chaque fois animales et tous ont un appendice nasal remplacé par une trompe ! Pour l'un, aux larges orbites vides, elle est bidigitale et ongulée, avec un espace vertébré entre les deux ;  pour un autre, un premier nez en forme de bec de pélican pend d'un énorme cou/vertèbre, tandis qu'un long organe buccal (ou nasal lui aussi ?) prend naissance entre les yeux qui saillent d'un crâne poly/osseux ; pour un autre encore, au-dessus d'un corps parfait, se dresse un crâne cornu de cervidé !... 

          Ainsi, quelle que soit la connotation que Nancy Cardinal a voulu donner à ses personnages, l’ensemble est traité afin d’obtenir un univers fantasmagorique, d'un imaginaire presque effrayant. Détournant, via le signifiant poupée, les contes de fées qui reflètent des stéréotypes sociaux concernant l’enfance et la condition féminine. Transgressant les normes de beauté ou de grâce qu’on y attache traditionnellement. Imposant sa passion, sa combativité et sa rage de créer avec un talent indiscutable qui se révèle définitivement par la qualité de ses œuvres : Nancy Cardinal, une artiste authentique, acharnée à aller jusqu’au bout de sa démarche si personnelle, de la quête de sa propre poésie de la différence ! 

Jeanine RIVAIS

TEXTE ECRIT SUITE AU BIZ'ART FESTIVAL 2017 DE HAN-SUR-LESSE EN BELGIQUE.