JIGE SCULPTOR, peintre et sculpteur de PoP, STReeT, MéTaL, RéCuP aRt(s) 

*****

Quel âge peut avoir  Jérémy Gallez, alias Jigé sculptor ? Sans doute la quarantaine bien sonnée, pour être tout imprégné des héros qui firent les beaux jours des ados (et des adultes !) depuis 1933 (bien sûr, il n'était pas né pour longtemps encore) pour Superman ; depuis 1970 (il n'était toujours pas là !) pour l'incroyable Hulk  ; sans oublier E.T. et les immémoriaux Mickey,  Pinocchio, etc. Tous héros qui constituèrent une véritable "civilisation" de la fin du XXe siècle, et continuent d'orner teeshirts et matériel scolaire des gamins hauts comme ça ! Et dont il sculpte à tout va les faits et méfaits.

           Jigé sculptor est intarissable ! Adepte des décharges dans lesquelles il trouve (encore mais pour combien de temps ?) les matériaux qu'il récupère. Les métaux en particulier ! Le recyclage, la récupération, voilà le fil rouge de son travail, avec la transformation d'une pièce trouvée, qui à première vue n’a aucune valeur, en l’œuvre d’art qu'il va créer ! 

          Mais, brûlant ce qu'il adore, Jigé sculptor traite avec beaucoup d'irrespect les personnages auxquels il donne vie ! Ainsi, Mickey se retrouve-t-il assis, jambes pendantes, sur une caisse. E.T. dûment accroché au milieu d'une toile, tend son doigt lumineux vers le spectateur en le sermonnant : "Behave yourself" (Sache te conduire ; conduis-toi bien). Ici, Hulk a le plus grand mal à caler ses énormes muscles à l'intérieur d'un cadre ancien ; ailleurs, il joue les passe-muraille ! Quant à Spiderman, il est réduit à sa plus simple expression, un S ornementé ! Etc. ! 

          Hélas, pour quiconque a depuis longtemps franchi le cap des années, impossible de suivre l'artiste dans les dédales de ses créations. Il faut se résoudre à chercher parmi les incontournable plus anciens : ainsi, celui qui pourrait être Don Quichotte, l'est-il réellement ? Et qui donc est ce personnage cornu qui porte peint en blanc sur les éléments de son armure, ce qui pourrait être sa profession de foi ? 

Mais, nouvelle interrogation : s'agit-il bien d'armure ? Ne serait-ce pas carrément son corps ? Car, de fait, tous les individus nés de l'imagination plus ou moins fidèle de Jigé, sont formés de plaques bosselées pour épouser leurs formes, martelées pour assurer les creux ; soudées pour assurer la solidité de l'ensemble ; et peintes sans doute pour mieux en faire ressortir la dynamique ? 

 

          Ainsi, livré à sa passion de récupérer et de transformer, créateur de personnages aux silhouettes à la fois familières et personnelles, cet assembleur peut-il se revendiquer du Street Art, du Métal Art, du Récup'Art…, toutes "écoles" de créations populaires, en somme ! Sachant que le détournement d'objets hors de leur usage habituel l'incitera longtemps encore à les envisager sous un nouveau jour. Et que, bien sût, son monde est sans limite.

Jeanine RIVAIS

TEXTE ECRIT SUITE AU BIZ'ART FESTIVAL 2016 DE HAN-SUR-LESSE EN BELGIQUE.