MARYSE LEBASTARD, sculpteure

ENTRETIEN AVEC JEANINE SMOLEC-RIVAIS

*****

Jeanine Smolec-Rivais : Maryse Lebastard, vous ne faites que des toutes petites sculptures. Sont-elles toutes en terre ?

Maryse Lebastard : Oui, c'est de la terre. Je fais une cuisson raku pour certains, et pour d'autres je fais une cuisson normale et je patine aux pigments et au lait.

 

J.S-R. : Et ces sortes de bas-reliefs que vous avez réalisés sont également en terre ?

M.L. : Oui. Ce sont des sortes de compromis entre la peinture et la sculpture.

 

J.S-R. : On peut dire que l'esprit qui anime vos créations est d'une part la tendresse.

M.L. : Oui. D'ailleurs, j'ai été étonnée hier par des gens qui ont pleuré à cause de la tendresse, justement. C'est fou ! Mais en même temps, je trouve qu'en arriver là, prouve que le résultat est réussi !

 

J.S-R. : Votre monde est exclusivement humano-animal ? Vous les mélangez, attestant par là que, pour vous, ils ont la même symbolique.

M.L. : Oui, mais ce que je veux exprimer c'est l'idée de tolérance de l'un vis-à-vis de l'autre. Chaque fois, ce peut être un animal, mais ce pourrait aussi bien être un autre humain. Je trouve que le monde est super-raciste et il est important pour moi de le dénoncer dans ce que je fais.

J.S-R. : Vous dites que vous auriez pu aussi bien mettre un humain avec un autre humain au lieu d'un animal, mais à aucun moment vous ne l'avez fait : Pourquoi ?

M.L. : J'adore les animaux, et je trouve que l'animal avec l'enfant est aussi toute une symbolique de tendresse. Et là, il y a à la fois la protection de l'enfant (le petit animal tient quelquefois le bébé et il ne faut surtout pas aller embêter l'enfant sinon l'animal va montrer les dents). Et puis, il y a la protection inverse par rapport à l'animal.

 

J.S-R. : Vous parlez de "protection". Moi, j'aurais plutôt évoqué l'idée d'aller "ailleurs, avec". Car chaque animal a un petit humain sur le dos, etc.

M.L. : Oui, c'est vrai, ils partent. Ils vont vers un autre monde parallèle, féerique, poétique. D'ailleurs, j'avais pensé écrire un conte par petit animal.

 

J.S-R. : Vous dites qu'ils partent dans un monde poétique… mais à ce moment-là, vous seriez obligée d'être plus précise ! Où est ce monde ? Qu'y vont-ils faire ?...

M.L. Déjà les visiteurs se racontent leur petite histoire. Mais comme j'aime beaucoup écrire; cela me donne envie de faire à la fois des contes et l'illustration.

J.S-R. : Par contre, presque tous sont gris.

M.L. : Oui, comme j'ai fait une cuisson raku, je trouvais que c'était joli.

 

J.S-R. : Mais le gris n'est pas une couleur gaie. Alors ne traînent-ils pas avec eux un certain pessimisme ?...

M.L. : Oh non ! Pas du tout ! J'aimais bien la cuisson raku, par rapport aux nuances qui ressortent de façon aléatoire. Et puis, il y a l'émaillage et les patines. Je ne suis pas du tout quelqu'un de triste !

 

J.S-R. : Vos tableaux sont un peu différents dans la conception : ce ne sont que des personnages qui sont mis en scène et qui, mis à part un petit couple, sont seuls. On ne sait pas trop s'ils sont au clair de lune ou au clair du soleil ?

M.L. : Là, ce sont plutôt "nos" états d'âme d'humains : l'amour qui n'est pas donné et pour lequel il faut grimper dur ! D'ailleurs, je l'ai intitulé "L'amour ou l'accomplissement de soi". Parce que je trouvais que ce pouvait être aussi le chemin d'une vie.

 

J.S-R. : Vous avez ajouté à droite, des pictogrammes : Sont-ils signifiants, ou seulement décoratifs ?

M.L. : Ils signifient en fait "C'est l'amour" en chinois.

J.S-R. : Sur l'autre tableau, avec son piano un peu fantaisiste, vous ajoutez également des écritures…

M.L. : Oui, ce sont des notes de musique. C'est la concentration. J'ai choisi la musique parce qu'elle me touche beaucoup. Ici, c'est la concentration d'un musicien, mais je pense aussi à moi quand je travaille, parce que je la trouve super-importante.

 

J.S-R. : Je constate tout de même que sur vos tableaux, vos personnages sont complètement enfermés, comme s'ils étaient à l'entrée d'une grotte. Ce qui me donne une impression d'enfermement !

M.L. : Je n'avais pas pensé à cela. L'un est intitulé "L'émerveillement", car venant d'un autre monde, le personnage découvre quelque chose de joli. Au contraire, moi, je vois vraiment de la liberté autour.

 

J.S-R. : Votre personnage sort sur un fond vert foncé et qui se trouve dans une entrée de pierres, il ne dégage pas une impression de liberté. Même remarque pour le pianiste qui est cerné dans des nuances de rouge…

M.L. : Il est concentré, tout se passe dans sa tête !

J.S-R. : Par contre, ce qui pourrait compenser et –pour moi- aller dans le sens que vous décrivez, ce sont les couleurs. Par rapport à vos animaux gris, vos personnages sont dans des couleurs éclatantes, chaudes.

M.L. : Il n'y a pas très longtemps que je fais du modelage, car à l'origine je suis peintre. Et j'ai une palette très colorée. Il est vrai que je travaille beaucoup mes couleurs, mes mélanges. J'aime aussi beaucoup la matière. Comme j'en mettais de plus en plus sur mes tableaux, j'ai eu envie de passer le cap et de faire de la sculpture. En étant autodidacte, il n'est pas évident de passer de l'un à l'autre. Mais cela s'est fait naturellement.

 

J.S-R. : Question traditionnelle : Y a-t-il d'autres thèmes dont vous auriez aimé parler et que nous n'avons pas abordés ? Des questions que vous auriez aimé entendre et que je n'ai pas posées ?

M.L. : Eh bien, peut-être ma peinture ? Sinon, nous avons parlé des deux éléments qui me sont essentiels : la tendresse et la protection.

 

J.S-R. : Nous aurions pu ajouter un doigt d'humour, à propos par exemple de ce petit lapin en train de téter un biberon, des petits détournements qui font que l'ensemble est amusant.

M.L. : Oui, et les petites têtes sympathiques des animaux… En fait, j'aime beaucoup rire!

 

ENTRETIEN REALISE DANS LA GROTTE DU ROURE A BANNE, LE SAMEDI 31 MAI 2014, LORS DU XXIIIe FESTIVAL BANN'ART ART SINGULIER ART D'AUJOURD'HUI.