Le plancher de Jeannot (Détail)
Le plancher de Jeannot (Détail)

          Plus de trente ans après le décès de son auteur, souffrant de schizophrénie, le « Plancher de Jeannot» s'expose à partir du 14 juin prochain à l'Hôpital Sainte-Anne. Une initiative hautement symbolique de Bristol-Myers Squibb, propriétaire de cette œuvre unique et d'Otsuka Pharmaceutical France en association avec le Professeur Jean-Pierre Olié, chef du Service Hospitalo-Universitaire de l'Hôpital Sainte-Anne, qui a souhaité que cette exposition et le passage à la verticale du Plancher de Jeannot s'inscrivent naturellement dans la perspective symbolique de «chute des murs» du Centre Hospitalier prévue d'ici 2010.

 

Le Plancher de Jeannot ou l'art comme ultime moyen d'exprimer son désespoir

 

          16 mètres carrés de folie gravée dans le bois, le hurlement muet d'un être enfermé dans sa souffrance, un délire de mots dévoilé aux yeux de tous, patients et passants. Le « Plancher de Jeannot » est devenu le manifeste posthume d'un jeune homme qui, à la suite du décès de sa mère, a jeté ses hallucinations et son mal-être sur le plancher de sa chambre avant de se laisser mourir à l'âge de 33 ans.

          Cette œuvre de mémoire en 2005, cette magistrale œuvre témoigne d'un passé que le monde psychiatrique espère révolu : une détresse absolue et un isolement social extrême que rien ne semble pouvoir soulager. La schizophrénie, maladie dont les contours restent flous, peut néanmoins être soignée aujourd'hui grâce à une stratégie thérapeutique associant une vision plus réaliste et plus ouverte de la maladie à une nouvelle génération de traitements.

 

COLLOQUE « Art, souffrance et représentations de la psychiatrie» -14 JUIN 19h-20h30

 

          L'expression artistique comme extériorisation d'une souffrance et ultime tentative de réversibilité de la maladie; la dialectique ouverture et enfermement dans l'architecture asilaire; les renversements opérés aujourd'hui et demain dans l'approche médicale et sociale de la schizophrénie: des questions soulevées par l'arrivée du Plancher de Jeannot à l'Hôpital Sainte-Anne font l'objet d'un colloque, organisé sur place le jour de l'inauguration et conçu comme une réflexion ouverte et partagée entre médecins-psychiatres et experts.

 

          Parmi les intervenants: Anne-Marie DUBOIS, Responsable du Pôle Art et Pathologie Hôpital Sainte-Anne, Professeur Henri LÔO, médecin-chef du service hospitalo-universitaire de l'Hôpital Sainte-Anne, Docteur Jean-Charles PASCAL, Vice-Président de la Fédération Française de Psychiatrie, Professeur Jean-Pierre OllÉ, médecin-chef du service hospitalo-universitaire de l'Hôpital Sainte-Anne, Docteur Gérard MASSÉ, médecin-chef de service à Hôpital Sainte-Anne et responsable de la Mission nationale d'Appui en Santé Mentale.

 

Le plancher de Jeannot est découvert en 1993 par le docteur-psychiatre Roux qui l'achète. En juillet 2007 il en fait donation à l'Hôpital Sainte-Anne. Ce texte est alors copié par mes soins. Et placé en janvier 2021 sur mon site. J.R.