ETE 1998 : JEAN-PAUL HENRY à Cudot (Yonne)

**********

          Chaque été, l’association qui s’est créée dans le petit village de Cudot, organise, dans une ambiance très festive, avec fanfare et barbecue, une exposition de peintures, dessins et sculptures d’artistes régionaux.

          Chaque année, Jean-Paul Henry figure sur ses cimaises. Et il est bon de constater que ce créateur produisant une oeuvre si profondément psychologique ; auteur de milliers de dessins à la craie d’art ou au crayon de couleur, soit toujours à la fois si égal à lui-même, et si divers.

         D’ailleurs, ces derniers temps, son oeuvre s’ouvre : les dessins autrefois zébrés de couleur noire, s’aèrent, des éléments de “décor” apparaissent : maison à côté du personnage avec cheminée qui fume, cheval, etc.

         Dans ce genre de manifestation, face au nombrilisme exacerbé de certains plasticiens semblant tout droit issus de la côte des dieux de la création, c’est un plaisir toujours renouvelé de rencontrer cet artiste si courtois, si proche des visiteurs ; et son père, le poète André Henry.

          Souhaitons retrouver souvent Jean-Paul Henry et ses petits êtres si touchants !

Jeanine RIVAIS

 

VOIR AUSSI : dans le N° 57 d'avril 1996, du "BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA", Entretien de  Jean-Paul et André HENRY avec Jeanine Rivais.