Sarah Wiame est peintre. Pendant longtemps, elle a travaillé sur “la déchirure” ; fouaillant sous les masques, les fantasmes ou la réalité des visages qu’elle créait. A partir de ces oeuvres tourmentées, où des yeux pouvaient pleurer des larmes d’or ; des joues se marqueter de papiers protéiformes arrachés à de précédentes oeuvres ; des plages de lumière se brouiller ou brutalement étinceler ; des chevelures pendre en gros amas de peintures torturées... elle avait imaginé une pochette au format et à l’apparence d’une demi-enveloppe ; et sous le titre approprié de Visages, avait collationné telles des cartes à jouer rigides, des reproductions de quelques-uns de ces portraits de vie ou de mort, joie ou chagrin, etc.

          De là au livre, il n’y avait qu’un tout petit pas qu’elle avait franchi avec Masques : Ayant rencontré Jamel Eddine Bencheikh, poète et philosophe, dont elle aimait le style riche, réfléchi, très composé, elle lui avait demandé d’écrire à partir de ses “masques” :

“Tempête

Matière

suppliciée

Où couleurs s’étreignent et

se chassent Autour d’un

cœur recommencé”

composait-il, face à l’un d’eux, aux lourdes projections rouges, aux vibrations lyriques entrelacées...           Ce petit livre -de facture encore très classique- proposait déjà une double création ; car, à aucun moment, les poèmes ne faisaient redondance avec les peintures : il s’agissait de deux itinéraires qui se retrouvaient le temps de quelques vers et d’un paroxysme pictural. Plusieurs recueils jalonneront cette complicité, au cours desquels le livre se découdra, le papier se fera luxueux ; écriture et dessins ne seront plus parallèles, mais complètement interdépendants, étroitement imbriqués. Masques sera d’ailleurs le seul où la plasticienne aura travaillé antérieurement au poète.

        Depuis, Sarah Wiame choisit des textes pour lesquels elle a commencé à travailler différemment : ses collages reprennent désormais l’écriture, en constituent les arabesques tout en étant des créations éminemment personnelles ! Arbre (Hélène Giorgi) ; Destinée végétale (Yves Peyré) ; Végétal et sournois (Sylvestre Clancier) ; Le Sang des arbres (Michel de Léobardy) ; ou bien La Maison “Toute dedans, dehors”, celle où Jean-Roger Carroy déclare 

“... A défaut d’aîtres, ma maison,

                                                 De son propre vide hantée, cherche 

                                                               ses murs...”,

où Michel de Léobardy est sûr qu’

                                                 “Il n’y aura jamais de maison

                                                  semblable à celle où je me tiens...”;

 la ville, enfin," Damrak" où pour Leila Houari,

                                              “... mon rêve est

                                              une bombe et les

                                              passants endormis

                                              marchent sans

                                                    bruit..."

 

          D’autres ... A feuilleter ces livres, apparaît à l’évidence que l’un d’eux, situé chronologiquement après une série “de Bencheikh”, a été le premier à mettre en relief l’esprit dans lequel souhaitait travailler Sarah Wiame ; celui où elle a trouvé le fil capable de la conduire dans les dédales des poèmes. Il s’agit de La Peau. écrit en vers libres par Michel Houellebecq qui s’étonne dans la préface : “Elaborer un livre... revenir à une succession temporelle par le biais de photos, c’est bien sûr replonger dans l’univers musical de successions, de continuités, de ruptures qui m’est familier depuis longtemps”. Mais “je suis frappé par l’étonnante position du texte qui semble flotter dans un plan indépendant par rapport aux dessins...’’ C’est que les deux créateurs se sont livrés à un assaut très serré de complicités spatiales et thématiques, en même temps qu’à une sorte de jeu du chat et de la souris où ils ont fini par trouver le parfait équilibre : aucun -contrairement à ce qui arrive trop souvent- n’écrase l’autre . A l’inverse, la création de l’un met en valeur la “présence” de l’autre !...

          Ainsi, Sarah Wiame est-elle entrée dans le monde de l’édition, non pas à coups de trompettes, mais avec des opuscules intimes, tirés à trente exemplaires ; où l’aspect du poème manuscrit lui “impose” celui du livre : Wemer Lambersy, par exemple, lui ayant remis, écrit à la plume sur un cahier d'écolier, Quelques battements d’elle en plus, elle a trouvé drôle de réutiliser cette base pour faire un livre articulé en accordéon, avec de temps en temps un de ses collages sur une plage semblable ; reprendre les rayures usées, grattées ; les prolonger en gardant les accidents survenus à la sérigraphie ; toutes “circonstances” qui la ramenaient peut-être au poète enfant, en train de tirer la langue d’application, sur ce cahier d’antan ! Différent est le texte d’Yves Peyré où la calligraphie du poète “monte” dans l’arbre du peintre, comme une colonne qui ferait le lien entre écriture et image. Et celui de Michel de Léobardy qui se décline en des impressions réalisées par-dessus des écritures vieilles de trois siècles, sur un papier de pur chiffon ayant appartenu jadis à un maître de forge.

          Et puis, il y a eu la rencontre avec Juliette Darle et la naissance du merveilleux Résurgences où le poète s’interroge sur l’origine de la vie par le truchement de l’ammonite :

Ammonite seul écho solaire

des origines

                                                    Lèvre scellée sous la pierre

                                                    Mais tu vis de son silence

                                                    d’énergies qui le durcirent

                                                    Labyrinthe monolithe

                                                    qui répercute l’appel

                                                         des étoiles

                                                         submergées...”

 

          Comme un leit-motiv revient l’évocation du fossile

                                                     “antérieur à tout vertige”

tandis que sur le même tempo s’enroulent les orbes de Sarah Wiame, bleues comme les fonds marins, empreintes parfaites ou brisures polies par le temps, “fleurs burinées” de minuscules traces!           Dans ce livre, la peinture semble faire partie du poème, s’en servir, développer la même allégorie, devenir concept de l’envol poétique de Juliette Darle. D’un luxe éblouissant et d’une grande beauté, il est un peu en marge des créations de Sarah Wiame : cet excès d’esthétisme provoque même tant de respect que le lecteur a presque peur de l’ouvrir !

          Car les autres recueils sont écrits et peints sur un matériau au contact soyeux, épais et sûr ; où la main a plaisir à caresser le papier d’où saillent par endroits de petits morceaux d’écorces ; où l’oeil perçoit immédiatement l’intimité de l’artiste avec la matière délicatement précieuse ; ressent la sensualité de cette combinaison (en une période de brochures bâclées et trop souvent mal imprimées ! ) ; éprouve une complicité immédiate avec l’objet à la fois beau et réalisé à son intention.

          Il est facile d’imaginer pourquoi, brisant chaque fois le mystère d’une autre personnalité créatrice ; et se plongeant dans une alchimie du papier et des mots, Sarah Wiame a momentanément ralenti le rythme de ses créations murales, pour le plaisir de faire naître de ses mains ces recueils qui sont la quintessence du “livre d’artiste”.

Jeanine RIVAIS

 

CE TEXTE A ETE PUBLIE DANS LE N° 36 DE MARS 1994 DE LA REVUE IDEART.