Hormis les rencontres que peut y faire le visiteur, le Marché de la Poésie présente au moins un avantage : à côté des prix faramineux des nouveautés proposées en cours d’année, chaque éditeur possède ses “boîtes” d’ouvrages soldés, dans lesquelles il fait bon fouiner ; découvrir avec bonheur des ouvrages que l’on a “manqués”, ou que l’on n’a pu s’offrir lors de leur parution.

          Tel est le cas pour "QUARTZ" de JEHAN DESPERT : Dans la dureté du cristal, un homme à la recherche de Dieu. Dieu trouvé par la femme, dans une démarche très similaire à celle des croyants : le temps, le passage du temps, martelé ou en filigrane : “Le temps s’enfermerait peut-être / dans une nostalgie” ; jusqu’au moment où “Le temps se f(ait) chair”. Des aiguillons de la chair, surgit le désir à l’état pur ; puis au fil du temps, naît le sentiment de perversité ; par voie de conséquence celui de la luxure. Des “mots abominables” susurrés dans l’intimité des corps amènent la culpabilité ; l’idée de péché et forcément celle de la mort : bouclant la boucle, vient le temps d’offrir “la béance offerte / que Dieu guettait en nous”.

Cette “Quête” se matérialise dans la seconde partie du recueil, par la dualité ange / démon. A l’évidence très sincère et angoissé, Jehan Despert atteint alors une beauté poétique rare. Les vers hexasyllabes ont une pureté et des sonorités si magnifiques, des images si inattendues, que le lecteur regrette de les quitter :

“...Ombreuses saisons

Sculptent leurs digitales

dans un ciel approuvant

le vertige d’aimer”

Et le silence !

Jeanine RIVAIS

 

Lauréat de l'Académie française et de la Société des gens de lettres, l'auteur avait reçu le prix Alfred-de-Pontécoulant en 1966 pour son ouvrage Psaume selon ma Seine-et-Oise ; le prix Louise-Labé en 1989 pour son livre Sel ;  et le Grand prix biennal de la Critique poétique en 1990.

Il était secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales, Lettres et Arts de Versailles et des Yvelines. Il était Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

En 2012, il a reçu le Prix européen « Dante » de Poésie pour l'ensemble de son oeuvre poétique.

 

"QUARTZ"(1992).  Editions Gerbert.