SIMON-RICHARD HALIMI

Texte De JEANINE RIVAIS

********************

          Face aux toiles fourmillant de subtiles vibrations de Simon-Richard Halimi, l’œil du spectateur est à la fête, chacune impatiente de « narrer » son histoire, en une sorte d’explosion, d’élan heureux des couleurs ! Car, avant tout, cet artiste est un coloriste. Possédant un sens inné des nuances qui lui fait associer des rouges et des jaunes en des associations chaleureuses et éclatantes comme des envols d’oiseaux bigarrés ; des bruns patinés des terres africaines desséchées de soleil qui lui sont si familières ; des bleus des grands ciels du désert ; et des verts virant au gris des sylves gorgées d’eau ! Tout cela joint au mouvement propre des personnages de la toile, d’autant plus « mobiles », qu’en un souci de vaincre ce qu’il appelle « la dictature du sens », le peintre organise chaque œuvre en une sorte de progression labyrinthique qui l’équilibre en tous sens, la rend « lisible » quelle que soit son orientation ! 

          Par ailleurs, cet artiste a une façon bien à lui d’expurger ce trop-plein d’émotions : Il se sert  pour créer sur la toile, d’« histoires » manichéennes, moralisatrices, sociologiques, etc. Ainsi, déchire-t-il et encolle entre autres des journaux « coupables » de ses peines et de ses colères ! Agglutinés avec d’épaisses strates de peintures, ils deviennent des sous-couches aléatoires qui vont générer les reliefs, partant les brillances et les vibrations évoquées plus haut, les accidents, les repères... Peu à peu, cette sorte de revanche génère la jubilation, et à mesure qu’il progresse, qu’il installe sur cet espace si puissamment connoté, les protagonistes de « sa » propre histoire, Simon-Richard Halimi retrouve sa grande joie créatrice, teintée de naïveté et de pureté originelle.

          Ainsi, de mouvement pictural en rayonnement de couleurs et en ondulations de formes ; d’investissement personnel en universalisation du sens… Simon-Richard Halimi réalise-t-il une œuvre vivante, puissante, très originale et éminemment narrative. Du beau travail. 

 

CE TEXTE A ETE ECRIT APRES L'EXPOSITION "LE PRINTEMPS DES SINGULIERS" EN 2003, à l'ESPACE SAINT-MARTIN, 199 BIS RUE SAINT-MARTIN 75003 PARIS.

 

 "MON ŒIL, MA VIE de SIMON-RICHARD HALIMI peintre" : (http://jeaninerivais.fr Rubrique Art contemporain). Et AUSSI ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.fr Rubrique comptes-rendus de festivals Nottonville 2007.