JEAN-LOUIS CHRISTOPHE

Entretien avec JEANINE RIVAIS

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          Jeanine Rivais : Je suis très intéressée par ces sortes de personnages uniques, pris seuls dans leur monde comme autant de portraits. Un monde complètement fantastique, à la fois réminiscence du monde terrestre et univers fantasmagorique. Comment en êtes-vous venu à cette formulation de votre création ?

          Jean-Louis Christophe : Il y a un peu toutes les techniques, acrylique, gouache, encre de Chine, etc. J’ai fait longtemps des travaux de petits formats, d’où j’ai extrait des personnages. Je trouvais amusant de leur donner une vie particulière.

 

          J. R. : Avez-vous réalisé que vos tableaux sont construits comme ceux de Jérôme Bosch ?

          J-L. C. : Exactement. Comme une gravure de Breughel, plutôt, que j’avais vue voici très longtemps. J’avais également commencé à travailler d’après Dürer, qui en tant que peintre et contrairement à la gravure, n’a pas été remarquable. En fait, j’ai réinterprété Dürer en peinture. Quand ces gens peignaient des Chimères, elles étaient supposées représenter des caractères humains déguisés sous un côté un peu burlesque ou fantastique. Ainsi, une de mes toiles s’intitule « Jamais assez » pour dépeindre ceux qui ne sont jamais satisfaits. Une autre s’intitule « Tête de nœuds », à l’instar des gens à problèmes. Chacune se veut un portrait d’époque tout en étant dans la nôtre.

 

          J. R. :  Oui, mais il me semble qu’il y a une sorte d’antinomie entre votre titre qui est un peu vulgaire, et la sophistication de vos personnages, sur lesquels le travail énorme est évident, le cimeterre, la poulaine… Nous semblons être à la fois dans un monde à la  Dali un peu caricatural,  et dans un monde beaucoup plus imaginaire.

         J-L. C. : En effet. En même temps, ils ont des caractères humains, voire des états d’âme comme la peur du néant, etc. que je traduis par un côté un peu chorégraphique… Il y a aussi, dans mon travail, un aspect arabesque, des constructions conçues à partir de spirales… J’ai beaucoup travaillé sur le masque…

 

            J. R. : Mais cette période était beaucoup plus réaliste. Qu’est-ce qui vous a fait changer ?

        J-L. C. : J’aime être un peu pluriel, mener plusieurs styles à la fois. Chacun peut me détendre par rapport à l’autre.

 

          J. R. : Oui, mais lorsque vous vous accrochez à votre personnage solitaire, avec la pluie qui bat derrière, le spectateur pense à Artaud…

         J-L. C. : C’est Artaud ! J’ai réalisé une importante série de toutes tailles de portraits d’Artaud. Je l’avais intitulée « Masques de peau, masques de fer » ; et elle était basée sur des personnages un peu étranges…

 

          J. R. : Ce sont donc des ethnographies revisitées ?

          J-L. C. : En quelque sorte, oui. 

 

          J. R. : Vous m’avez dit que cette diversité était pour vous reposante. Mais en même temps l’imaginaire doit aller tellement loin que je m’interroge : pourquoi le mot « reposant » vous est-il venu ?

       J-L. C. : Parce que je change complètement d’univers. Par conséquent, je ne suis pas dans les mêmes conditions de travail. Mais bien sûr, entre toutes ces tendances, il y a un fil d’Ariane qui mène l’ensemble : J’ai des accointances avec toute cette fantasmagorie flamande, les carnavals humains…

 

         J. R. : Il y a un côté très sensuel, dans le chatoiement de vos peintures. Le travail en est tellement léché, qu’on imagine le pinceau ou le crayon passant et repassant, et vous, le nez collé sur la toile… Il y a tellement de fondus qu’il est difficile de déterminer lequel est employé à tel moment.

          J-L. C. : Comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a un mélange de techniques. 

 

          j. R. : Etes-vous autodidacte ? Ou bien avez-vous fréquenté des écoles d’art ?

          J-L. C. : J’ai étudié aux Beaux-Arts de Bruxelles, et réalisé des peintures monumentales. J’ai donc une base. Bien sûr, j’y ai acquis des connaissances techniques. Mais bizarrement, c’est après l’école que j’ai vraiment appris. Je n’ai jamais eu de professeur susceptible de me donner de véritables motivations. L’école était plutôt un prétexte pour faire un peu la fête. C’était en plein 68. Alors ! 

          J’ai redécouvert tout seul le plaisir de peindre. 

 

CET ENTRETIEN A ETE REALISE LORS DE L'EXPOSITION "LE PRINTEMPS DES SINGULIERS" EN 2003, à l'ESPACE SAINT-MARTIN, 199 BIS RUE SAINT-MARTIN 75003 PARIS.