ALAIN LACOSTE 

Texte de JEANINE RIVAIS

********************

          Sortes de bas-reliefs constitués de “peintures en saillie”, ou de “sculptures presque plates”… quelle que soit la définition qu’en donne leur auteur, les œuvres d’Alain Lacoste le situent dans une dissidence par rapport à toute classification dans un genre ! 

Par ailleurs se détachant vivement sur des fonds clairs souvent blancs, ses personnages aux “gueules” (pour employer un terme de cinéma)  patibulaires de truands ou de pirates échappés de quelque Ile au Trésor, gros yeux hardis lourdement cernés de noir, entretiennent d’étranges relations d’humour, de violence...: Homme aux mains baladeuses / femme au lourd décolleté aguicheur ; homme armé d’un gourdin / oiseau au long bec de prédateur ; homme / homme liés à quelque poteau totémique ; reîtres de sac et de corde, sexes au vent / cheval de Troie... etc. Parfois, clin d’oeil humoristique, l’artiste livre son autoportrait / arbre / pinceau à la main, et se peint alors dans / hors du tableau dans le tableau… côte à côte avec un âne assis qui s’entête lui-même à ne pas rentrer dans la toile... ! 

          Une création vivante, à la fois épisodique et narrative, très proche des scènes de romans d’aventures qui se fixeraient dans le souvenir de façon indélébile !

 

CE TEXTE A ETE ECRIT APRES L'EXPOSITION "LE PRINTEMPS DES SINGULIERS" EN 2003, à l'ESPACE SAINT-MARTIN, 199 BIS RUE SAINT-MARTIN 75003 PARIS.

 

 

VOIR AUSSI TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "QUOTIDIENS ET FANTASMAGORIES DANS L'ŒUVRE D'ALAIN LACOSTE, PEINTRE ET SCULPTEUR" : http://jeaninerivais.fr Rubrique Art singulier.