REINALDO ECKENBERGER

Texte De JEANINE RIVAIS

********************

          Grandes “marionnettes” sarcastiques et colorées, les « sculptures » de Reinaldo Eckerberger sont d’un baroquisme si puissant qu’il a peut-être choisi cette forme esthétique comme réminiscence de son pays natal, nostalgie des fêtes où, dans la liesse populaire, sont rituellement livrées au feu des effigies du diable ou d’êtres humains maléfiques !

D’autant qu’une telle magnificence qui pourrait n’être qu’admirable, met à jour une évidence : cet artiste coud et brode dans la haine ! Très vite, sa volonté de beauté et de truculence achoppe, et la jubilation se mue en conte noir ! Noir comme la peau des personnages ou leurs visages volontairement salis : pour les humilier ? leur donner un commun air de famille… ? Noir comme leurs épais sourcils profondément arqués, froncés au-dessus de leurs grands yeux, et les poches qui les enchâssent pour les durcir encore : comme s’il était dans leur nature de ne sourire ni des yeux, ni de leurs bouches si pincées que les joues en sont tirées en plis profonds convergeant vers les lèvres rouge-sang quasi-avalées. 

Un monde de femmes, très souvent. Affalées, aux sexes exhibés, lascives et concupiscentes, d’une laideur obscène avec leurs chairs fanées sous leurs maquillages outranciers. Un monde qui ne « parle » que de désespérance, de solitude, de désir depuis longtemps éteint. Un monde tellement paroxystique que, sous l’excès de la violence ne peuvent se profiler que la mort, les cultes sacrilèges, les rituels de l’ombre… toutes manifestations des carnavals excessifs auxquels appartiennent ces bien étranges créatures !

 

CE TEXTE A ETE ECRIT APRES L'EXPOSITION "LE PRINTEMPS DES SINGULIERS" EN 2003, à l'ESPACE SAINT-MARTIN, 199 BIS RUE SAINT-MARTIN 75003 PARIS.

 

TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "POUPEES DE CHIFFONS : LES CREATURES DE REINALDO ECKENBERGER". http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ART SINGULIER.