ROBERT REY

Texte de JEANINE RIVAIS

********************

           Il est surprenant de constater que très peu de personnages, humains et animaux, de Robert Rey, soient complets : Ici (Le silence mystérieux), se profile au bout d'un long cou sans corps, une tête-toupie à bouche/noeud papillon ; là (Rare et précieux), les jambes d'une sorte de bouffon partent de sa collerette, un bras absent, l'autre sortant de son oreille ; tandis qu'un équilibriste, tête-bêche avec lui en est totalement dépourvu. Mais les jambes de ce dernier, toutes de guingois, en grand écart au bout d'un bâton-tronc, semblent danser une gigue endiablée! Ailleurs, sont entassés des crânes, dans une fosse commune (Les morts), tandis que de l'autre côté de la tombe se tendent leurs? d'autres? mains! ...

Malgré des "sujets" parfois macabres, des flaques de couleurs éclatantes font jouer les déséquilibres et des reliefs promènent la fantaisie de l’artiste ; où le bâtisseur (La tour) d'une monstruosité anonyme est, tel un Djinn malfaisant, enfermé dans une bouteille, où s'épanouissent des fleurs qui sortent, telles des grappes de lilas, du bec d'un Coq en train de s'égosiller ; où s'échappent comme un foulard-coeur de la bouche d'un ange en lévitation entre des montagnes ; etc.

           Au fil des œuvres attachantes de l'artiste, des points de suspension qui vont et viennent, semblent essentiels : Ils dansent des pieds de celui-ci à la tête de celui-là ; enjambent les lignes rigides ; transgressent les cloisonnements... corroborent la volonté de Robert Rey, de communiquer, d'assurer par sa création, un lien, même incertain et fragile, avec le monde qui l'entoure !

 

CE TEXTE A ETE ECRIT APRES L'EXPOSITION "LE PRINTEMPS DES SINGULIERS" EN 2003, à l'ESPACE SAINT-MARTIN, 199 BIS RUE SAINT-MARTIN 75003 PARIS.

VOIR TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "FRAGMENTS D'HUMAINS, LIGNES ET POINTILLES : ROBERT REY PEINTRE ET SCULPTEUR" : : http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER.