BANNE 2002  : TROISIEME FESTIVAL D’ART SINGULIER.

**********

PREFACE

*****

Qu’est-ce qui, en ce XXIe siècle, alors que la mouvance hors-les-normes commence à avancer en rangs bien dispersés, génère encore une motivation suffisante pour créer et animer annuellement un festival d’Art singulier ? Sans doute un intérêt depuis longtemps vivace, un brin de nostalgie, beaucoup de passion, et l’amour des artistes ? Il semble, en tout cas, que telles soient les raisons qui ont poussé Marthe Pellegrino, la Présidente du tout jeune festival de Banne, à s’investir de façon bénévole, quasiment sans subventions, à créer un très beau catalogue, et à investir pour la troisième fois, son joli village perché à flanc de montagne ?

Quoi qu’il en soit, la sélection 2002 était un très bon cru, même si deux ou trois artistes totalement concernés par l’art officiel contemporain, n’appartenaient pas à la mouvance singulière ! Peintres, sculpteurs,  collagistes, créateurs d’Art-Récup’ formaient une équipe vivante, multiforme, très colorée, respirant la jeunesse du cœur et de l’inspiration.

Il faut dire que, pour quiconque n’a pas trop mal aux jambes, ce village est idéal, car il permet, entre deux visites, de se ressourcer en flânant sur la place ombragée de platanes ; d’admirer le paysage avoisinant, avant d’« attaquer le morceau suivant » : car les exposants sont répartis en quatre lieux : l’un classique, la salle de réunions jouxtant la mairie ; l’autre déjà tout imprégné de souvenirs culinaires et de peinture, l’atelier de Lamo ; le troisième (à mesure que l’on monte des escaliers biscornus usés par le temps et les pas des générations qui les ont foulés), chargé de mystère, la Grotte du Roure. Enfin, tout en haut (devant une vue à vous couper le souffle), et toutes chargées d’histoire, et de piaffements de chevaux, les anciennes Ecuries du château !

Jeanine RIVAIS

TOUS CES TEXTES ONT ETE PUBLIES DANS LE N° 71 DE FEVRIER 2003 DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA