LES CREATIONS PROTEIFORMES DE CAMILLE MAZET

***** 

          Lorsque le visiteur perplexe demande à Camille Mazet quel est le rapport entre son papillon et le portrait de jeune fille inspiré de la peinture hollandaise ; entre sa fleur rouge exotique et cette sorte de tête animale issue d'une bulle de BD, entre sa tête soufflant des billets de banque et son entité tirant la langue, elle répond qu'il n'y en a pas. Qu'il faut regarder ses œuvres comme émanant de la Figuration libre de laquelle elle se sent proche du fait de sa jeunesse et de son goût pour le non-respect des règles classiques. 

 

         Chez cette singulière artiste d’aujourd’hui, ce visiteur navigue sans cesse de chimères fabuleuses en réalisme… un aller retour toujours possible du côté de l’enfance, une bouffée d’oxygène. En une extrême liberté… Chez elle, l’invention domine : spontanée, atypique, ayant toujours  une résonance en chaque spectateur. Des sortes de rêve, en fait, traduits par la matière elle-même, les formes, les couleurs, les harmonies… 

            Les couleurs proposent de magnifiques irisations métalliques ou mordorées, des bruns allant du clair au foncé, au rouge Bordeaux chaleureux  ou au jaune d'or... alliés à des noirs profonds. Ces teintes gardent paradoxalement    vu leur place dans les sujets   la même connotation intimiste. Mais elles suggèrent que l'artiste s'est chaque fois lancée dans une nouvelle réflexion ; qu'elle explore à chaque nouvelle création reconnaissable ou non, le monde de l'illusion !

          Les peintures de Camille Mazet, aux couleurs contrastées comme il vient d'être dit, génèrent une atmosphère étrange où l’inventivité, la richesse des éléments graphiques s’associent à un grand équilibre de la composition. Aussi a-t-on le sentiment de l’alliance d’un art authentiquement singulier (des scènes évoquent souvent une vision onirique alors qu’elles naissent spontanément de sa main) à une structuration de l’œuvre qui par son caractère achevé donne beaucoup d’intérêt plastique à son travail

 

          Car il s'agit, au final, d'une œuvre esthétique de quelqu'un qui se cherche pour le plaisir pur d’aller "ailleurs" ; en parfaite osmose, toujours, avec cette création qui illumine sa jeune vie... Une expression encore exploratoire puisqu'elle  traite aussi bien de "fleurs" que de créations indéfinies, ou que de personnages. Mais, quel que soit le thème abordé, elle a d’ores et déjà, une façon bien à elle d'exprimer l'essentiel. Et elle s'est trouvé un style, inclassable certes, mais très personnel. 

Jeanine RIVAIS

 

TEXTE ECRIT SUITE AU XXXe FESTIVAL "BANN'ART, ART SINGULIER ART D'AUJOURD'HUI"  DE BANNE 2017.