LES PAYSAGES DE NICOLAS CAVUOTO dit NICOLAS

***** 

          Nicolas se veut-il narrateur de son terroir, de son quartier, de sa vie, qu'il le peint sous tous ses angles, terres, mers, ciels, flore et faune ? En une peinture lourde, voisine des Expressionnistes ; décomposée en une application de taches et de traits épais, qui ne fait pas grand cas de la perspective, au profit d'un espace où tous les éléments du paysage se retrouvent agglomérés en une sorte d'intimité géographique. Bien que très stylisé, chaque motif reste parfaitement reconnaissable malgré les épaisseurs de couleurs pâteuses s’étalant généreusement tantôt à longs traits du pinceau ; tantôt en aplats méticuleusement appliqués. Chaque tableau se présente comme ayant sa propre lumière, dont la surface est calme et sereine, ou au contraire tourmentée d’harmonies contrariées… Mais toujours semblant rayonner…

 

          Parfois, lorsqu’il se sent festif ou printanier, l’artiste propose une pie perchée sur une branche en fleurs… S'il se sent d'humeur voyageuse, il place sur le rivage deux barques prêtes à louvoyer !... S'il se veut à l'abri, il serre les uns contre les autres les bâtiments, les toits couverts de neige, sous le gris plombé du ciel. Et si, pour lui, c'est l'été, il sème à tous les vents, les champs bordés de peupliers… 

          Nicolas, à l’évidence, aime les scènes statiques. Il passe et revient sur ces paysages sans âme, s’y “promène” avec plaisir comme si, vides et impersonnels, ils laissaient toute la place à son imaginaire !

                              Jeanine RIVAIS

 

TEXTE ECRIT SUITE AU XXXe FESTIVAL "BANN'ART, ART SINGULIER ART D'AUJOURD'HUI"  DE BANNE 2017.