PRAZ SUR ARLY : FESTIVAL 2003.
UNE MANIFESTATION ARTISTIQUE, UN COUPLE FONDATEUR, UNE CONVIVIALITE.
**********************************
Avertissement
*****
Le fait que ce festival était un peu, dans l’esprit des Chabaud, une fin de fête, les a amenés à n’inviter (sauf Anto qui venait pour la première fois) que des artistes ayant déjà exposé à Praz-sur-Arly une ou plusieurs fois. Au cours des années précédentes, et à l’occasion d’autres manifestations, des textes avaient été écrits sur chacun. Impossible, donc, de les utiliser de nouveau. Il fallait trouver un autre moyen de contact avec eux : d’où l’idée de leur poser « Cinq questions », les mêmes pour tous. Avec pour consignes de ne pas tricher, de ne pas dire aux autres quelles étaient ces questions. Il faut remarquer qu’ils ont vraiment joué le jeu, et que chacun, en les découvrant, a réagi avec beaucoup de spontanéité. D’où l’intérêt de cet « exercice », de noter combien ces réponses ont été différentes ! Une seule opinion récurrente : la convivialité de ce festival !
Les cinq questions prévues étaient celles-ci-dessous. Il va de soi que les réponses des artistes pouvaient en suggérer d'autres !
Jeanine Rivais : Depuis combien de temps créez-vous ? Et quel a été votre itinéraire pour parvenir à votre création actuelle ?
J. R. : Quelle définition donnez-vous de votre travail ?
J. R. : Quelle définition donnez-vous de l’Art singulier ?
Quelqu’un a écrit : « La création artistique est une mise en forme de sa douleur. Votre définition de l’art est-elle conforme à cette phrase ? Ou au contraire, votre création est-elle pur plaisir ?
JR : Quels sont vos projets ?