PREFACE

 *****

IVe FESTIVAL HORS-LES-NORMES DE PRAZ-SUR-ARLY (1999)

*******************

L'heure du repas venue, chacun se dirige vers la cantine de l'école // Petits créateurs à l'ouveage // L'anniversaire de Chenu a duré tout le festival
L'heure du repas venue, chacun se dirige vers la cantine de l'école // Petits créateurs à l'ouveage // L'anniversaire de Chenu a duré tout le festival

          1999 : Pour sa quatrième manifestation sous la houlette de Louis Chabaud, président, et qui peintre et sculpteur, montre le “bon exemple”, Praz-sur-Arly joue dans la cour des grands ! D’autant que, soucieux d’éclectisme, ce festival propose un large éventail de créations ; que les artistes invités produisent des œuvres très personnelles ;  offrant, néanmoins,  une unité évidente de qualité, d’imagination multiforme, de couleurs éclatantes ; en même temps qu’une diversité surprenante de formes et de matériaux.  Tous également, s’obligent à une réflexion permanente sur eux-mêmes et leur oeuvre. Ici, pas d’ “expositionnite” aiguë : des artistes conscients du danger de se disperser; ayant simplement besoin du regard d’autrui pour être confortés ou mis en garde... s’enrichir, en somme, psychologiquement et picturalement (et par voie de conséquence, financièrement, ce qui, lorsque cette attente n’interfère pas avec l’originalité des œuvres, n’est pas forcément condamnable !)

          Sans parler des enfants de l’école, jeunes sculpteurs en herbe, qui disent si bien par leurs créations parfois lourdes de “sens”, le plaisir viscéral de plonger dans la terre leur petites mains, inexpertes sans doute, mais tellement volontaires et imaginatives ! Et de la conférence de Jeanine Rivais, qui s'est déroulée après le vernissage. 

          Vingt-deux artistes sont proposés cette année au public nombreux, dans ce village devenu pour quelques jours un haut lieu culturel.

 

          Tous les textes relatifs à ce festival ont été publiés dans le BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, N° 67 DE JANVIER 2000. 

          Ils vont donc être très prochainement visibles à : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR SUR PRAZ-SUR-ARLY 1999.