Ve FESTIVAL D’ART HORS-LES-NORMES DE PRAZ-SUR-ARLY (Haute-Savoie)

******************** 

CHABAUD LOUIS

*****   

Louis Chabaud interviewé par la télévision locale
Louis Chabaud interviewé par la télévision locale

          Soucieux de laisser aux invités le maximum de place, Louis CHABAUD  n’exposait pas. Renvoyés dans leurs cartons, ni peintures ni dessins de lui n’égayaient donc les murs de son atelier. Quelques sculptures (pas si faciles à dissimuler, ces dernières !) s’alignaient sagement dans la pièce la plus lointaine et la plus humide de cette ancienne ferme, tandis que la « foule » bigarrée qu’il accroît depuis des années, s’entassait dans un appentis ! Ainsi, en catimini, le visiteur curieux pouvait-il avoir tout de même un aperçu de ses sculptures :

Les oeuvres de Louis Chabaud tassées dans un appentis
Les oeuvres de Louis Chabaud tassées dans un appentis

          Ils sont incontestablement masculins, les personnages de Louis Chabaud, sans posséder aucun des attributs emblématiques de leur sexe. Lourdement chargés par contre, de symbolisme. Jamais simplement hommes, mais corps-villes, corps-fossiles, corps-pubs, têtes-châteaux... découpés dans la terre tourmentée de piquetages ou de striures ; peinte ensuite à coups de pinceaux épais, de grandes taches violentes, au moyen desquelles l'artiste semble essayer à la fois d’accentuer les péripéties de ses petites "histoires" et contrôler ce foisonnement, s'approprier et personnaliser leur sens, faire siennes les angoisses qu’ils expriment ! Mais grâce à son humour, se libérer de ces états d’âme en les pétrissant en même temps que l'argile, le béton, la pierre... se soulager un peu en dénonçant ici la drogue, là le sida, les ambiguïtés de la religion, la misère des concentrations populaires, la "connerie" à l'échelle planétaire… tout cela traduit par le truchement de cette litanie de têtes aux couleurs chaudes. 

          Ainsi même sans être mises en scène comme il est coutume de le faire pour présenter des œuvres, s’imposait le monde de Louis Chabaud, truculent, érotique, provocateur, volontiers sexiste (car la femme est belle, mais seule la tête de l'homme est remplie de « pensées »),  toujours tendre et gentiment ironique : une façon de se moquer de soi, s'écouter pontifier, dédramatiser les problèmes, dire à la cantonade : "Regardez comme je m'amuse ! Faites comme moi ! "Jouez" ! J.R.

 

CHABAUD LOUIS : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LES MILLE SATIRICONERIES DE LOUIS CHABAUD" : N° 56 Décembre 1995 du BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA. Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 1995.

TEXTE DE JEANINE RIVAIS :  N° 71 de Janvier 2002, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, dans le cadre du Ve festival de Praz-sur-Arly. Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001

Et "VOYAGES DE LOUIS CHABAUD DANS LE MONDE DE L'ART SINGULIER" : http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER AUSSI ENTRETIEN : http://jeaninerivais.fr Rubrique Comptes-rendus de festivals Banne 2008. 

Et PARCOURS COMMENTE DU MINIGOLF : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS GOLFART PRAZ-SUR-ARLY 2012.