Menhirs à Carnac et Légende des Sicares (Presqu'île de Quiberon)
Menhirs à Carnac et Légende des Sicares (Presqu'île de Quiberon)

          Pour terminer l'année 2018 et inaugurer 2019, Michel et moi avons décidé d'aller passer quelques jours en Bretagne du Sud que nous ne connaissons pas. Nous avons donc loué un studio à Carnac, et hors des spectaculaires champs de mégalithes, exploré la région.

          Mais nous ne partions pas à l'aventure : Nous avions consulté, dans l'énorme "Gazouillis des éléphants" de Bruno Montpied, les pages du Morbihan, pour trouver les noms des sites insolites découverts d'ailleurs souvent par Michel Leroux, Sophie Lepetit et Bruno Montpied lui-même. 

          Hélas, il faut bien constater que ce livre va devenir les incontournables archives, la mémoire de ce genre de lieux. Car sur les six que nous avons visités, 

 

          Celui de Bertrand Georges, dit La Bricole, à Billiers, est complètement disparu, Seule, une dame âgée à qui j'ai demandé où se trouve la maison, me l'a indiquée avec certitude, en précisant toutefois ; "Son hangar a été démoli. Je ne sais pas ce qu'est devenu son fourbi !". La maison a été apparemment plusieurs fois vendue et revendue. Les habitants actuels n'ayant même plus connaissance de l'existence d'un lieu insolite à un moment donné.

 

Celui d'Henri Kermorvant, à Locmariaquer, disparaît dans les mauvaises herbes d'un parterre non entretenu. Michel a proposé de redresser une corbeille tombée. La dame a refusé tout net qu'on y touche !  

Celui d'Emile Le Visage à Lambel :  la maison vient d'être vendue et le nouveau propriétaire, est en train de refaçonner complètement l'intérieur de la maison. Donnera-t-il une chance aux fresques intérieures qui ont semblé lui plaire ? Par contre, les sculptures du jardin qui est dans un état épouvantable, n'en ont aucune, il va les enlever, parce qu'il "n'en a rien à faire" !  

Celui de Francis Lozevis à Saint-Gravé : La maison est juste vendue. Une grande partie des sculptures sont disparues. J'ai téléphoné à l'acheteur pour lui demander ce qu'il va advenir des restantes : Il va demander à ses copains s'ils sont intéressés, et me rappellera pour me tenir au courant. 

Celui d'André Morvan, sur la route d'Auray, est magnifique et, placées des deux côtés de la route, les sculptures voient s'arrêter beaucoup d'automobilistes. Mais que devient le propriétaire qui tient le bar ? Bien qu'une grande affiche proclame que celui-ci est ouvert, il était désespérément clos aux nombreuses fois et heures diverses où nous sommes passés ! 

Celui d'Alexis Le Breton, à Loqueltas, petite merveille de diversité, richesse de la statuaire, semble le seul à vraiment tirer son épingle du jeu : sa fille, qui nous a reçus au pied levé et nous a accompagnés tout l'après-midi, semble garante de la pérennité de cette Seigneurie de la Mare au Poivre. 

          Alors, cinq sur six disparu ou menacés ! 

          Il semble bien que l'ère des sites insolites, lieux magiques, soit en voie de disparition ! Quelle tristesse ! Tant de richesses patrimoniales, tant d'imaginaires farfelus détruits, parce que les "gens" actuels n'ont aucune conscience de la valeur de ces lieux ! Souvent même, ils se hâtent de les démolir, l'artiste à peine froid, parce qu'ils ont honte de celui qui, pendant des décennies, a passé, dans son village, pour un fou, à tout le mieux un original ! 

Jeanine Rivais

Regrets exprimés en janvier 2019.