LA MAISON DE DIEU

LE SITE A DEFENDRE DE JULIO BASANTA (Espagne)

(1933-2018)

          JULIO BASANTA qui est mort en 2018 à l'âge de quatre-vingt cinq ans était un artiste autodidacte, qui a créé l'un des plus importants environnements artistiques au monde. Sans aucune étude d'art, architecture, ou mécanique, il a travaillé pendant plus de quarante ans, à construire des douzaines de sculptures polychromes destinées à illustres le principe auquel il croyait avec ferveur : "Tu ne tueras pas" ! Mission inspirée par la mort prématurée de son frère et de son fils. 

Bien que ce site soit situé aux abords d'un village de l'Espagne centrale, des milliers de visiteurs internationaux ont fait le voyage pour découvrir son œuvre ; et elle a été présentée dans plusieurs journaux artistiques internationaux, dans des livres et des programmes de télévision. 

 

Au cours de l'année qui a suivi sa mort, le site a commencé à sérieusement se dégrader. Les violentes pluies hivernales ont fait craquer les surfaces de ciment des sculptures, et la peinture a commencé à très fort se décolorer. Deux sculptures se sont déjà effondrées et il se peut que les œuvres soient irréparables après un ou deux autres hivers. En conséquence, il est impératif d'agir dès aujourd'hui pour convaincre les gouvernements local et régional d'intervenir pour sauver l'art de Basanta.

Les œuvres artistiques de beaucoup d'artistes autodidactes sont souvent menacées, mais nous pouvons aider.

Nous vous demandons donc de signer cette pétition adressée au gouvernement municipal du village d'EPILA et au gouvernement d'Aragon, pour qu'ils accordent les fonds nécessaires pour commencer à préserver ce site afin que les générations futures puissent en profiter. Le temps est essentiel. 

 

Pour plus d'information, voir : 

http://spacesarchives.org/explore/collection/environment/casa-de-dios-house-of-god/

 

Maison située à EPILA Aragon (Espagne)

Latitude/Longitude: 41.601235 / -1.284398

 

L'un des plus grands environnements internationaux d'art brut est en danger ! 

Sauvez la Maison de Dieu !

Vous joindrez-vous à moi ? Merci de cliquer ci-dessous et de partager : 

 

https://secure.avaaz.org/en/community_petitions/Ayuntamiento__One_of_the_worlds_great_art_environments_is_in_danger/?ekudtkbb&utm_source=sharetools&utm_medium=email&utm_campaign=petition-792434-One_of_the_worlds_great_art_environments_is_in_danger&utm_term=udtkbb%2Ben

 

Merci infiniment ! 

 

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Julio Basanta López

 

 

          L'un des espaces singuliers les plus importants d’Espagne est "la Maison de Dieu" de Julio Basanta. 

          Né en 1934, sa jeunesse, partagée avec ses neuf frères et sœurs et la plupart de ses voisins, a été difficile aussi bien pendant les années de la guerre civile qu'après la guerre. Quand il a eu douze ans, son père est allé travailler à Barcelone et a progressivement abandonné sa famille. Julio, plus tard, est devenu maçon et a été travailleur indépendant ; puis il s’est marié et le couple a eu quatre filles et un fils.

  Bien qu'il ait affirmé ne pas être croyant, il a nommé ses constructions Casa de Dios, bien que parmi les douzaines de sculptures apparaissent plus de pécheurs que de dieux. Basanta disait que les démons vivent près de nous et qu’ils peuvent nous agresser sans avertissement ; il en était persuadé à cause de l’abandon de son père et, plus tard, des morts de son frère et de son fils dans des circonstances mystérieuses dans lesquelles la police était impliquée.

  Pour identifier et peut-être exorciser les démons, Basanta a réalisé ses sculptures en ciment et acier, plus grandes que la taille humaine, et les a installées autour de sa propriété, orientées dans une seule direction. L’artiste a utilisé la teinture pour augmenter l'expression très intense de ses oeuvres. 

          Contrairement à d’autres créateurs, Basanta ne s'est pas contenté d'ajouter de nouvelles œuvres mais il a beaucoup modifié la couleur, l’aspect et l’emplacement des sculptures existantes, en les mettant en scène de manière provocante. L’environnement d’art est devenu, progressivement plus dense, plus agressif, plus violent, plus polémique, et plus impressionnant.

          Il a travaillé seul, avec de temps en temps, l’aide de sa femme, et il est resté à la fois fier et préoccupé par ses œuvres. Parfois il souhaitait que son environnement devienne un musée, le donnant à la ville pour qu’elle le sauvegarde, et d’autres fois il annonçait qu’il le brûlerait et détruirait tout ce qu’il avait fait. Mais il est mort en juillet 2018 sans résoudre le problème de l’avenir de son site. Aujourd’hui, avec le temps et sans entretien, l’environnement est fortement menacé. 

Jo FARB HERNANDEZ

Traduit de l'espagnol par l'auteur

 

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SINGULAR SPACES

From the eccentric to the extraordinary in Spanish Art ENVIRONMENTS

JO FARB HERNANDEZ

 

Singular Spaces is a comprehensive and groundbreaking survey of art environments created by self-taught artists from across the Spanish mainland, compiled by the director of the world’s most important archives on these monumental sites. It introduces and examines forty-five artists and their intriguing and idiosyncratic sculptures, gardens, and buildings, most of which have never been previously published. The sites are developed organically and additively, without formal architectural or engineering plans: they are at once evolving and complete. Often highly fanciful and quixotic, the work is frequently characterized by incongruous juxtapositions, the result of a dynamic approach to creation that appears impulsive and spontaneous. Jo Farb Hernández combines detailed case studies of the artists and their work with contextualized historical and theoretical references to a broad range of interlocking fields, including art, art history, anthropology, vernacular architecture, Spanish area studies, and folklore. Breaking down the standard compartmentalization of genres, she reveals how most creators of art environments, building within their own personal spaces, fuse their creations with their daily life in a way generally unmatched in any other circumstances of making art. The sites illustrate not only commitment to the work, but an open self-reflection of the maker’s life and concerns. Director of SPACES and the Natalie and James Thompson Art Gallery at San José State University, Jo Farb Hernández is an internationally-recognized scholar in this field, and an award-winning author, curator, and photographer. Singular Spaces includes a scholarly introduction to the field and its issues, as well as detailed narrative texts and complete visuals on each of the artists and their artworks. Divided between a 596-page book and a 565-page CD, the publication includes a complete inventory of works, site plans, and a comprehensive bibliography. It is published by Raw Vision, the leading outsider art imprint. Preface by Laurent Danchin and foreword by Roger Cardinal.

 

By: Jo Farb Hernández Publisher: Raw Vision Design: Marquand Books Format: Part I: Hardcover, 9.5 x 11.5”. 596 pages, 1,306 color photos; Part II: CD: 565 pages, 4,179 color photos, 44 site plans. Total: 1,159 pages, 5,485 photos ISBN 978061578565

 

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ESPACIOS SINGULARES:

Desde lo excéntrico a lo extraordinario en los entornos de arte españoles -

Jo Farb Hernández

 

Espacios Singulares es un estudio pionero y exhaustivo de entornos artísticos creados por artistas autodidactas a lo largo del territorio español, recopilado por la directora de uno de los más importantes archivos de este tipo de arte monumental. El estudio presenta y examina cuarenta y cinco artistas y sus intrigantes e idiosincrásicas esculturas, jardines, y edificios, muchos de los cuales nunca antes han sido publicados. Los lugares artísticos se han desarrollado orgánicamente, creciendo por acumulación, sin un plan previo de arquitectura o ingeniería. Esto hace a la vez algo completo y evolucionado. Siempre imaginativo y a veces con una aparencia un poco caótico, el trabajo está caracterizado a menudo con yuxtaposiciones incongruentes, el resultado de una aproximación dinámica a la creación que parece impulsiva y espontánea. Jo Farb Hernández combina el detallado estudio de los artistas y de su trabajo con la contextualización histórica y referencias teóricas para abordar el estudio con una amplia conexión de campos, incluido arte, historia del arte, arquitectura local, estudios españoles, y folklore. Rompiendo la compartimentación de géneros, ella revela como muchos creadores de arte de los entornos, construyendo sus espacios personales, fusionan sus creaciones con su vida diaria de una manera generalmente sin parangón en otras circunstancias de producir arte. El emplazamiento artístico ilustra no solo la dedicación al trabajo, sino que también una auto-reflexión abierta hacia la vida y sus avatares. La directora de SPACES y de la galería de arte Natalie and James Thompson en la Universidad de San José en California, Jo Farb Hernández es una autora internacionalmente reconocida en su campo, así como una prestigiosa escritora, conservadora, y fotógrafa. Espacios Singulares incluye un estudio introductorio al campo y a sus particularidades, así como un detallado texto narrativo e imágenes de cada uno de los artistas y su trabajo artístico.

 

Autora: Jo Farb Hernández Editorial: Raw Vision Diseñador: Marquand Books Tomo 1-Libro: 9.5 x 11.5 inches, 596 páginas, 1,306 imágenes Tomo 2-CD: 565 páginas, 4,179 imágenes, 44 planos del sitio ISBN 9780615785653 Precio: 80€