CHEMIN D'ART 2019 A VILLY-EN-AUXOIS 

PREFACE 

EVA des ARTS qui propose chaque année ses EVAsions estivales, fêtait en 2019 ses vingt ans d'existence. 

C'était l'occasion de créer un évènement autour de la chapelle Sainte-Barbe située aux abords de VILLY-EN-AUXOIS et récemment restaurée. Pendant un moment, tous les membres de la Commission artistique se sont interrogés sur la forme à donner à cette manifestation ? Peu à peu, les idées venant, une forme agréant à tout le monde, s'est précisée : Organiser une exposition spécialement conçue pour le lieu ; et faire coup double en conjuguant sur un même projet, les deux pôles d'activités de l'association : la présence de l'art en milieu rural et la visite de randonneurs. Deux branches jusque-là distinctes : les EVA vertes et EVA des Arts ! 

Les cloches de Pâques sonnaient à la volée, lorsque s'est animé le CHEMIN D'ART, Désireuse d'agir en toute laïcité, EVA a néanmoins ressenti le besoin d'organiser autour de ce lieu consacré, une exposition empreinte de sérénité, de respect et spiritualité, sans pour autant renoncer à la sacro-sainte liberté de création des artistes invités. Le résultat fut une manifestation toute de convivialité, de plaisir et d'échanges. Et, le grand beau temps aidant, le public vint nombreux sur le parcours arboré, un peu acrobatique, de la manifestation. 

Les artistes invités avaient le choix entre apporter des œuvres déjà créées, et investir avec elles l'espace choisi. Participer donc de manière temporaire au Chemin d'Art. Ou bien créer une œuvre in situ, destinée à demeurer en place. 

De cette fête, resteront donc (qui sait pour combien de temps ?), des fresques peintes à l'ocre à l'assaut des falaises, des vanneries longeant ou barrant le parcours, des mandalas, des poissons, des petits souhaits glissés dans de jolis sachets tricotés dans l'amitié par l'Ehpad de Witteaux, des maisons découpées tournant au vent pour le plus grand plaisir des élèves de l'école de Villy… Toutes ces réalisations demeurées in situ seront désormais soumises aux aléas du vent, de l'érosion, prolongeant le souvenir de la fête, vivant leur vie, en somme, les artistes partis ! 

Par contre, demeurera, pérennité garantie, à l'entrée du chemin, la sculpture de pierre blanche de Sandrine Porcher, lourde, posée là face à l'horizon, comme attendant les futurs visiteurs.

Jeanine RIVAIS