PREFACE


EVA… TOUJOURS…  

*****   

Nelly Morizot, entourée des officiels, de l'Invitée d'honneur et des artistes
Nelly Morizot, entourée des officiels, de l'Invitée d'honneur et des artistes

  Dire qu'une association a dépassé la quinzaine de manifestations est forcément source de joie : En ce qui concerne Eva, -seize années-, joie pour les organisateurs qui lui donnent tellement de leur temps, pour les bénévoles qui se consacrent aux préparatifs, à la réussite in situ ; et pour ceux qui, à chaque anniversaire, reçoivent dans leurs murs les lointains exposants. 

Cette longévité montre que tous ont porté, à travers les années, des projets en phase avec leur époque, dans une région où il n'était pas facile de promouvoir un art autre que traditionnel. Elle témoigne d'une capacité d’adaptation qui mérite d’être célébrée, car à l'évidence Eva s'est enrichie, en allant chercher aux quatre coins de l'hexagone, des talents inconnus qui sont venus s'ajouter à ceux du terroir bourguignon, et encore plus proches, à ceux de l'Auxois.

Certes, tout n'a pas été que sourires : Il ne faut pas oublier qu'au long de ce chemin jalonné de beaucoup de plaisirs, il y a eu aussi des peines. Ne pas oublier que certains sont désormais trop fatigués pour le suivre plus longtemps ; que d'autres l'ont quitté pour s'en aller sous d'autres cieux. Tous restent dans nos pensées, et leur absence nous chagrine. 

Gardons, malgré cela, à l'évidence, la capacité d'EVA à surmonter les épreuves du temps. Cette capacité à persévérer est la plus belle preuve de réussite. Elle montre que, seize ans après, les créateurs du projet ne s'étaient pas trompés. Qu'ils avaient su anticiper l'avenir. Et qu’ils ont atteint leurs objectifs. 

Jeanine Smolec-Rivais

LES EVASIONS DE LA PEINTURE 2015 ONT EU LIEU LES 31 JUILLET, 1ER ET 2 AOUT.