LES GRAVURES DE GEORGES ROUAULT
DANS LES MURS DE PIERRE MERLIER
*****
Ainsi va la vie, au musée Pierre Merlier. Des œuvres "autres" apparaissent, pour la surprise et le grand plaisir de ses adhérents.
"Pourquoi cette exposition ROUAULT au musée Pierre Merlier,"; demandait Michèle Merlier, lors de son discours, "alors que les œuvres de l'un sont sans rapport avec les œuvres de l'autre ?
Pas tout à fait sans rapport : Tout est venu des créations de Pierre Merlier, avec lesquelles il rendait hommage à Alfred Jarry, en intitulant sa série 'Ubu Roi".
"Cette série de vingt-deux gravures de Georges Rouault nous ont été offertes, à Pierre et à moi, en 1967, en cadeau de mariage par son marchand qui s'appelait Monsieur Mourayan. Monsieur Mourayan nous a offert la série des "Réincarnations du Père Ubu". La série possède donc une grande valeur sentimentale. *
Ces gravures sont signées de 1928, mais en réalité, Rouault a travaillé dessus de 1917 à 1928. D'aucuns disent même qu'il a même travaillé dessus pendant quatorze ans, parce que cet artiste n'était jamais satisfait de son travail. Pour cette raison, il n'a jamais signé certaines peintures sur lesquelles il se proposait de revenir à son gré. Ces gravures lui avaient donc été demandées par son marchand Ambroise Vollard qui le considérait presque comme un esclave, au point qu'il lui avait proposé d'installer son atelier au-dessus de son appartement (Ambroise Vollard habitait dans un hôtel particulier), sans doute pour mieux suivre son travail ?
J'ajouterai que Georges Rouault est né en 1871 et est mort en 1958.
Lorsque Pierre a réalisé cette série de "Père Ubu", nous avons décidé d'interpréter un passage d'"Ubu roi" de Jarry, que j'avais choisi et joué au théâtre-atelier. Je ne sais plus qui a alors commencé à appeler Pierre le "Père Ubu" ; je suis donc devenue la "Mère Ubu". Toujours est-il que Florent, notre fils, qui n'est pas ici aujourd'hui parce qu'il vit aux Etats-Unis, a toujours appelé son père "Ubu" !
Je vous souhaite une agréable visite dans la salle des gravures et dans le reste du musée".
Michèle MERLIER
*Admiratif du texte de son ami Alfred Jarry : "Ubu Roi" (1896), Vollard, né sur l'ïle de la Réunion, est l'auteur d'une suite de textes réutilisant le personnage hypocrite d'Ubu pour dénoncer la guerre telle qu'elle fut vécue dans les colonies. Il demanda au peintre Georges Rouault de fournir les illustrations de ces textes rassemblés sous le titre "Les Réincarnations du Père Ubu" (1925). (Wikipédia)
MUSEE PIERRE MERLIER : MOULIN du SAULCE, Chemin. du Saulce, 89290 Escolives-Sainte-Camille Téléphone : 06 75 12 87 04
Horaires : Tous les jours sauf mardi, de 11h à 18h.
Exposition Du Samedi 06 Avril 2024 au Lundi 01 Juillet 2024