SAINT-ETIENNE : VIIe BIENNALE DES Z'ARTS SINGULIERS ET INNOVANTS  

PREFACE

L'ART SINGULIER AUJOURD'HUI

*****

 

Louis Molle, Président de l'Association, et Philippe Aïni exposant
Louis Molle, Président de l'Association, et Philippe Aïni exposant

          Aujourd’hui, malgré bien des changements, l’Art Singulier, porteur de tant de richesses, de fantasmes et de formes tellement inattendues, continue à susciter surprise et émotion. Mais il s’exprime désormais dans un champ aussi large et diversifié que l’Art dit contemporain. Souvent côte à côte avec lui, d’ailleurs. Subséquemment, il reste à se demander, compte-tenu du fait que, trop souvent les artistes se réclament de ce label sans même connaître son histoire, combien de temps il résistera au chant des sirènes, et préservera sa si passionnante hors-normalité ? Tous ces créateurs en se dégageant des formes classiques, en s’emparant de matériaux inédits, en concoctant des œuvres originales, réinsufflent de la vie dans l’art, le désacralisent, le popularisent certes, mais que sont devenues les définitions antérieures ?

          L'un des mouvements qui tentent résolument de le maintenir en vie est l'Association "Beaux Lieux des Z'ARTS SINGULIERS ET INNOVANTS ", présidée par Louis MOLLE, qui définit ainsi sa pensée : "portée par le dynamisme têtu d'une équipe restreinte (l'association) ne renie pas sa naissance dans un quartier difficile de notre ville.

"Dans l'univers particulièrement vaste de l'"Art" et principalement dans celui de l'"Art singulier", il est des acteurs qui ne se contentent pas de s'exprimer au moyen des acquis techniques en usage  ; mais qui partent vers d'autres horizons, à la recherche de nouvelles aventures. Cette démarche fait sens et nous intéresse. 

Du Musée à l'Hôpital, en passant par d'autres lieux atypiques, nous avons fait le choix de promouvoir l'"Art brut", l'Art singulier" et toutes formes d'"Arts innovants", particulièrement communicatifs. Nous revendiquons notre utilité sous la forme de catalyseur de lien social dont l'Art est un moteur reconnu. 

Nous travaillons au plus près de l'humain avec des artistes connus, mais tendons la main à nombre d'entre eux non médiatisés, à la découverte de pépites méconnues, y compris dans l'univers de créateurs ayant des difficultés relationnelles.

Sérieuse, sombre parfois, le plus souvent drôle et impertinente, cette manifestation est portée par un esprit d'échange et de partage.

Gardienne de nos différences, elle se doit de parler à tous et de n'exclure personne". 

          Apparences garanties, donc ! Désirs avançant cahin-caha. Aujourd'hui comme hier, festivals accueillants, conviviaux. Au cours desquels ces Singuliers sans l'être continuent consciemment ou non à créer la plupart du temps par besoin d'être en prise directe avec leur vécu, avec le sensitif. Alors, le public qui, en 2020 vient visiter les expositions qu'ils proposent, ne doit pas s'attendre à trouver des productions bien corsetées, mais d'une fraîcheur, d'une rutilance toutes particulières, osant les expressions créatrices les plus inattendues, y déclinant à l'infini humour, souffrance, plaisir, quotidien et fantasmes, liberté et insolence. Et advienne que pourra de l'Art singulier !

Jeanine RIVAIS