Canicule, convivialité, qualité… Ainsi viennent de prendre fin les Sarabandes 2019, un festival d'Art singulier et Art contemporain, dont la réputation s'agrandit d'année en année, à mesure qu'anciens ou nouveaux exposants le quittent à regret. 

           C'est que ne se démentent jamais la qualité des œuvres, la convivialité de tous les autochtones de cette Communauté de Communes qui s'évertuent à rendre agréable aux exposants et au public, cette manifestation populaire. 

          A l'évidence, ce village est hautement culturel, littéraire en tout cas, si l'on en juge par le nombre de maximes qui ornent les murs de certaines maisons. Il est donc naturel que, tous les dix ans, les Sarabandes revenues s'y sentent "chez elles" !  

 

          Il faut dire que, outre les exposants,  toutes les formes d'arts y sont représentées, agissant sur les murs, au long des rues, dans les cours et jardins ; sans parler des stands, manèges, orchestres, etc. 

Des activités citoyennes avaient été pré-organisées, rédigées, construites… :

**** "Saint-Genis-les-Meulières" :  Un village construit sur une carrière

Pendant plus de trois siècles, du 13e au 15/16e siècle, St-Genis-d’Hiersac a été le théâtre d’une importante effervescence. De nombreux ouvriers passaient leur vie à extraire les "meules" qui allaient broyer le blé, le seigle et autres céréales dans les moulins à eau et à vent de la région. Le village a été façonné sur le plan architectural par cette activité tout autant que par la présence de nombreux logis fortifiés qui dans un passé plus récent ont constitué la ligne de défense de la ville d’Angoulême. Les Sarabandes reviennent sur cette histoire au travers de plusieurs projets dont vous allez découvrir les finalités.

**** Le moulin imaginaire d'Eric Vailly

En résidence durant plusieurs semaines, Eric Vailly a réalisé un moulin imaginaire à partir de matériaux indigents et de matériels agricoles collectés dans les fermes du village. Des objets inanimés, avec une âme, pour retrouver les traces du passé. L’oeuvre monumentale réalisée se trouvera tout près de La Poste pour les années à venir. Vous retrouverez sa petite soeur au pied de Mamaka à Rouillac.

**** Le Réveil des Meules

Plusieurs mois de recherches, de collectages, de prises de vue par Jean-Pierre Bouron, d’enregistrements sonores, de rencontres humaines autour des carrières de la région, des logis et de l’histoire de St-Genis-d’Hiersac vont s’orchestrer dans un montage vidéo réalisé par Alcoléa & cie. Montage projeté vendredi et samedi sur la façade du logis de la Porte aux Loups. Avec le soutien de Saint-Même Patrimoine et Aquatek.

**** Les moulins dans le ciel

Les enfants de l’école de St-Genis-d’Hiersac et l’atelier arts plastiques de La Palène, encadrés par La D’jo, imaginent, dessinent ou assemblent des moulins imaginaires. Photographiés, déconstruits, chamboulés, ils vont s’envoler sur la façade de la mairie grâce à un montage vidéo réalisé par Alcoléa & cie et projeté en continu pendant le festival.

**** Les Vols au Vent

Accompagnés de leurs professeurs, guidés par Fabrice Pressigout et entourés par des bénévoles, les enfants de l’école de St-Genis-d’Hiersac vont imaginer, concevoir et construire des Vols au Vent, sortes d’éoliennes imaginaires, dans la rue principale de la commune. À vous de les découvrir !

**** Des outils & des fresques

Partez à la recherche des fresques de Mathieu Perronno. Un ensemble de clins d’oeil au monde des carrières et des moulins. En noir et blanc ou en sépia, des dessins pour retrouver un peu du passé de la commune.

**** Au loup !

Le logis de la Porte aux Loups est tout proche, alors face à la mairie, découvrez cette magnifique fresque réalisée par Hugues Picherit. Au bord d’un précipice, un loup hurle à l’extinction de nombreuses espèces d’animaux dans le monde. Bien que suggérant une triste réalité, cette fresque est colorée et marquera le bourg de son empreinte indélébile.

**** Retour en images

Des photos de la commune d’une autre époque sont à découvrir aux quatre coins du village. Une façon de nous plonger dans l’environnement et la vie sociale de nos grands-parents. Trois artistes ont également vécu à St-Genis-d’Hiersac : le peintre Josué Gaboriaud, le sculpteur Jean Perrillaud et le peintre Marc Haumesser. Nous leur rendons hommage tout près de là où ils ont vécu.

**** Carnet de festival

Geoffrey Grimal, graphiste, illustrateur et sérigraphe, va, comme Cécilia Pepper à Saint-Cybardeaux l’année dernière, aller à la découverte du village, de ses particularités, de sa population, de son histoire tout autant qu’il va croquer toutes les étapes des Sarabandes 2019. Des croquis seront à découvrir au détour des rues. Le Carnet du Festival sortira en février 2020.

**** Les enfants prennent la caméra

Ce sont les enfants de CM1 et CM2 de l’école de St-Genis-d’Hiersac, encadrés par leur professeur Charlotte Desnoyers-Fournier qui vont suivre le festival, les artistes, les plasticiens, les bénévoles, le montage, les installations, les spectacles puis rendre compte de leur vision via un DVD réalisé en collaboration avec le Réseau Canopé. Un film à découvrir cet hiver !

**** Odile, les enfants et leurs animaux

Odile Kayser, peintre, plasticienne, grande voyageuse, encadre les enfants de l’école dans la réalisation de toiles et de sculptures sur le thème des animaux imaginaires. Elle les accompagne dans la réalisation d’une scénographie à découvrir dans la salle du conseil de la mairie.

**** Collectif Esperluette

Colormania : Une exposition amateur riche en couleur. L’esperluette « & » c’est ce qui nous caractérise, c’est le faire ensemble ! Depuis 2008, cette collaboration réunit plusieurs structures du territoire d’accueil de loisirs, de jeunes et d’adultes en situation de handicap. Elle a la volonté de valoriser la pratique culturelle et artistique en amateur, d’échanger entre nos différents publics, de provoquer les rencontres avec des artistes professionnels locaux et de mettre en place une exposition commune aux structures. Cette année, nous mettons les couleurs au centre de l’exposition.

 

 

Et puis stands, scènes, estrades, qui donnaient aux abords du village, des airs de kermesse : De la couleur, des émotions et des surprises avec… Plus de 30 spectacles pour 80 représentations …

*** Des spectacles variés pour tous les goûts.

*** Des lumières pour transformer les murs et les rues.

*** Des jeux et des espaces de loisirs pour les plus jeunes.

*** Un marché local avec des stands divers et variés.

*** Des buvettes et des lieux de restauration.

*** Des espaces de vie pour favoriser les rencontres.

 

          Il faut dire aussi que, côté imagination, toutes les tranches d'âges ont été sollicitées, depuis les assistantes maternelles promenant de stand en stand des petits bouts-de-chou dont certains sont encore un peu château branlant ! (Ces bébés devenus adultes, se rendront-ils compte de la chance qu'ils auront eue, de baigner si tôt dans la culture ?) 

Interview de Michel Smolec par les CM2 et Installation des moulins à vent
Interview de Michel Smolec par les CM2 et Installation des moulins à vent

          Et puis Hugues Picherit qui a crié au loup avec son immense fresque ; Madneom et ses papillons gigantesques sous lesquels les visiteurs pouvaient se reposer ;  les écoliers qui ont interviewé avec le plus grand sérieux les artistes qui se sont prêtés au jeu ; et qui ont éventé le village de leurs minuscules moulins à vent; 

gauche et droite : collégiens // Fresque de  Hugues Picherit // Papillons de Madneom
gauche et droite : collégiens // Fresque de Hugues Picherit // Papillons de Madneom

les collégiens et leurs créations parfois loufoques comme leurs trous à têtes, parfois historiques et locales, avec leurs collages ; les bénévoles qui ont choisi pour s'exprimer, les difficultés du code de la route, installées dans un coin récemment défriché. 

Les panneaux des bénévoles
Les panneaux des bénévoles

 

          Et, bien sûr, -peut-être même aurait-il fallu commencer par eux, tous les propriétaires qui ont prêté leurs cours, leurs jardins, leurs hangars, dans et sous lesquels les exposants ont pu, dans les meilleures conditions, installer leurs œuvres ; et leurs logis ouverts en toute confiance où ces invités venus des quatre coins de l'hexagone, ont reçu le plus chaleureux accueil ! 

          Enfin, les organisateurs qui ont conçu –et c'est un sans faute !- cette manifestation ! 

 

          Un tel festival mérite donc, avec ses horaires parfois surprenants, et la multiplicité de ses possibilités; un grand coup de chapeau ! 

Jeanine RIVAIS

LE FESTIVAL A EU LIEU LES 28, 29, 30 JUIN 2019.

La liste des oeuvres citoyennes a été créée par les organisateurs pour le catalogue d'invitation.