Bonjour à tous, 

EVA ! FETONS SA LONGUE VIE ! CELEBRONS SA RICHESSE ARTISTIQUE ! 

***** 

2023 : Vingt-troisième édition des EVAsions des Arts ! 

            La longévité d'EVA est impressionnante, et il est bon de saluer toutes les personnes à qui elle doit d'avoir ainsi progressé au fil de ce premier quart du XXIe siècle : s’appuyant sur les habitants, (donc sur vous qui êtes avec nous aujourd'hui), les organisateurs, tous bénévoles bien sûr, ont su vous convaincre de vous impliquer dans cette démarche, prêter vos granges, accueillir chez vous des inconnus, créer en fait un réseau d’entraide et de convivialité. Grâce à vous, l’appel a été largement entendu. Le dynamisme, la bonne volonté de tous les membres de l’association ont fait le reste : EVA est désormais bien implantée, active et originale. 

             Il est bon de rappeler que la réputation d'EVA s’étant étendue, une commission artistique a grandement élargi la provenance de ses exposants : Non pour tomber dans l’élitisme, supprimer l’éclectisme qui a attiré tant de participants. Mais pour importer dans la vallée la diversité, multiplier les imaginaires, se bonifier, affiner ses choix, enrichir en somme sa manifestation de toutes créativités, permettre à son public de se familiariser avec des fantasmagories dont il ne soupçonnait peut-être pas l’existence. Apporter, en somme, à un mode de vie local tissé de toute éternité des points de vue nouveaux... Et c’est ainsi qu’à chaque mi-été revenue, se côtoient peintres figuratifs ou abstraits, sculpteurs s’exprimant avec les matériaux les plus divers, photographes… Toutes ces œuvres générant des gammes de couleurs, de rythmes et d’esprit : sérieuses, humoristiques, étranges, réalistes ou fantasmagoriques, elles créent la surprise par leurs thèmes si divers ! 

          Dans cet esprit, il faut nous réjouir de ce que, en 2023, l’invitée d’honneur soit Mireille Faure qui fait intervenir d’abord ses talents de sculptrice en choisissant des terres dont les couleurs brunes et monochromes génèrent l’immédiateté des silhouettes de ses créatures. Et, qui, avec cette sobre excentricité, nous montre la genèse familiale : l'individu seul, la rencontre et le flirt, les enfants qui naissent, grandissent… Et puis, -signe de contemporanéité d'une artiste témoin de son temps- le conciliabule et le départ de toute la lignée sur un bateau rudimentaire : L'exode, en somme ! Une création ludique, donc, où l'animal présente tous les symboles des qualités et des défauts humains.

Sous la bannière de cette talentueuse artiste, ne manquons pas de rappeler combien il a été précieux de vous fidéliser, vous le  public désormais friand de ce monde sans limites, vagabondant en liberté ! Et réjouissons-nous de ce que des amitiés se soient nouées au fil de toutes nos manifestations, issues de la disponibilité des uns, de la créativité des autres ; et de ce qu'EVA et "L’Art dans les granges" soient désormais vivants, originaux, pérennes, pour le plus grand plaisir de tous !

          Rappelons enfin que le Prix de la Commission artistique et le Prix du public récompensent chaque année des talents, sachant qu'aucun des artistes exposants n'a démérité, mais que les finances d'Eva ne sont pas infinies  !

Jeanine RIVAIS