DISCOURS DU TRENTE-TROISIEME FESTIVAL – 8 juin 2019

***** 

          Bonjour et merci à tous pour votre présence à l’inauguration du 33e festival du Bann’Art.

       Après ces dix derniers mois très éprouvants, il y a des présences, artistes et visiteurs, qui me touchent particulièrement.

           C’est toujours un immense plaisir de retrouver les magnifiques écuries du château de Banne qui reprennent vie, habitées par les artistes et leurs œuvres. Ici, pas de murs blancs, pas de cimaises, la lumière du jour sert souvent d’éclairage, les nids d’hirondelles cohabitent avec les sculptures, les oiseaux volent à côté des tableaux, créant parfois des petits incidents et il faut surveiller les caprices de l’eau qui goutte des voûtes !

          Depuis sa création, le festival de Banne n’a cessé de se transformer tout en restant fidèle à son esprit originel : Un lieu d’échange, de découverte, de partage et de convivialité. Tous les acteurs de cette aventure humaine et artistique toujours en mouvement s’y retrouvent avec bonheur deux fois par an pour le weekend de Pentecôte et le 3e weekend de juillet. 

          Le Bann’Art se prévaut des artistes qui y sont réunis dans leur diversité créatrice où des artistes confirmés côtoient les nouveau-venus en toute simplicité.

          Le Bann’Art, c’est le fruit d’années de travail bénévole, de passion, de doute, d’espoir, d’enthousiasme, mais aussi et surtout de rencontres, de partage et d’amitié. Je suis partie, il y a déjà 30 ans, la fleur au fusil dans cette aventure. Mes priorités ont été de penser aux artistes et aux amateurs d’art et de culture, de parler d’émotion, de sensualité, de racines, de mémoire, de combats et d’espoir.

          Faire et regarder ce festival, en toute liberté, sans l’enfermer dans une seule vérité est un pari que j’ai toujours souhaité vous faire partager.

 

          Cette année, la famille du Bann’Art est triste et orpheline.

          Ce 18 janvier 2019, l’ami Denis de Carcassone, a fait son ultime "couillonnade" ! 

          Denis Bonnes, un artiste tartarinesque et truculent, l’accent rocailleux, la moustache chaleureuse et la gouaille ravageuse avait un don particulier pour l’amitié et la rigolade.

          Bann’Art et Denis Bonnes, c’est une longue histoire qui a commencé en 2001. Il a été le sympathique et extraordinaire acteur de 15 festivals, du symposium de 2008 et de diverses expositions dans ce village de caractère qu’il affectionnait particulièrement et où il nous a fait parfois "des vertes et des pas mûres" ! 

          Alors l’ami Denis, je te dédis ce 33e festival, nous pensons toujours à toi avec le sourire et la bonne humeur, inexorablement ! Tes œuvres te perpétuent, rare privilège des artistes. La monographie que je t’ai réalisée en 2008, reste une trace de ta foisonnante création. 

          Denis tu vas beaucoup manquer à la famille des Singuliers. Tu vas beaucoup nous manquer !

 

          Comblé de ces présences fidèles… et nourri d’un passé de trente ans, le Bann’Art poursuit sa route.

        Sa reconnaissance n’est pas nécessaire à sa réalité, le plaisir simple d’être ensemble ne demande pas pourquoi, il se comble par lui-même !

          L’aventure continue…

 

          Bon festival à tous, savourez-en toutes les oeuvres avec curiosité, passion et tendresse. Profitez de ces moments de partage et de convivialité, le temps passe si vite… Parlez en autour de vous, à votre famille, à vos voisins, à vos amis, à vos ennemis mais surtout pas à vos chiens… 

          Lundi 19h30, c’est fini… Il faudra attendre les 20 et 21 juillet pour le 34e festival.

          Et pour commencer ces moments de convivialité, je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié sur l’esplanade du château.

MARTHE PELLEGRINO

 

Après l'hommage à Denis Bonnes, public et artistes ont applaudi très longtemps, une belle ovation qui a même un peu surpris tous ses amis,  tant elle était intense... 

 

VOIR AUSSI : BONNES DENIS : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "IN VINO VERITAS, LES ROBOTS DE DENIS BONNES" : http://jeaninerivais.fr :  Rubrique ART SINGULIER 

Et  TEXTE DE JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS RETOUR SUR BANNE 2003.

 Et aussi : ENTRETIEN  : http://jeaninerivais.fr Rubrique COMPTES-RENDUS DE FESTIVALS NOTTONVILLE 2007.

Et "DENIS BONNES NOUS A QUITTES" :  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique  HOMMAGES.

Marthe Pellegrino et Eric Démélis
Marthe Pellegrino et Eric Démélis

Photos J.C. Crégut.