DEFILE DU XXVe FESTIVAL 2015

TEXTE DE  MARTHE PELLEGRINO

*****   

Inquiétant, ce terrible moyen de transport
Inquiétant, ce terrible moyen de transport

Le 13 mai, c’était l’inauguration du 25e Festival International Art Singulier-Art d’Aujourd’hui du Bann’Art 2015. 

Elle a été exceptionnelle, devant un public venu très nombreux qui gardera longtemps dans sa mémoire cette soirée d’ouverture du festival de Banne un peu loufoque… et pour un petit jeu de mots, au même instant que celle du festival de Cannes… Depuis la route principale, les "Présences" de Joël Bast venant de Sète conduisaient les visiteurs jusqu’à la cour de l’école de Saint-Paul le Jeune. 

Bizarre, vous avez dit bizarre, ce vélo ?
Bizarre, vous avez dit bizarre, ce vélo ?

Mais le clou du "spectacle" de l’inauguration fut l’arrivée du "char d’asso" de six mètres de long, une machine pleine de mécanismes incongrus réalisée par un trio d’artistes ardéchois d’adoption à l’imaginaire "doucement dérangé". Un véhicule étrange et délirant foisonnant de détails insolites et animés, roulant et déambulant à la rencontre du public. Cet engin singulier est réalisé à partir de matériaux de récupération : deux vieux biclous, une planche à repasser, une cage à oiseaux, des skis, des moules à tartes et d’autres bidules en tout genre. Tracté par deux vélos, il fonctionne à l’énergie 100% naturelle grâce à une technologie de pointe ultra-singulière : la bonne humeur ! 

Bizarres, aussi, ces oeufs qui éclosent dans la rue !
Bizarres, aussi, ces oeufs qui éclosent dans la rue !

Puis ce fut le tour de piste de la chaise à porteurs de "La princesse des artistes au Pays des Mille et Un Délices" qu’un artiste du Bann’Art 2014 a confectionné. Elle était portée par des artistes dont certains singulièrement costumés avaient joué le jeu de cette fête traditionnelle et originale qui est la singularité de l’inauguration du Festival de l’Ascension du Bann’Art, "Qu’est ce qu’on attend pour être heureux, qu’est ce qu’on attend pour faire la fête…". Des enfants transformés pour l’occasion en princesses et page du sérail ont distribué des friandises au public ravi. 

Marthe Pellegrino, "La princesse des artistes au Pays des mille et un délices" sur sa chaise à porteurs
Marthe Pellegrino, "La princesse des artistes au Pays des mille et un délices" sur sa chaise à porteurs

Et enfin le traditionnel défilé sur tapis rouge de "l’appel des artistes" singulièrement chapeautés par leur soins ! Chaque année leur imagination va crescendo ! Sur l’estrade étaient également présents Madame Letocard, Sous-préfète, Laurent Ughetto 1er Vice-président du conseil départemental et suppléant de Sabine Buis député, Jean-Marie Laganier maire de Banne et Thierry Bruyère Isnard, adjoint de la mairie de Saint-Paul le Jeune. Un représentant de la Scène Nationale du Cratère d’Alès était là, alors qu’ils sont en plein bouclage de la saison 2016 et pour la "petite histoire", il a été comblé et même très surpris par la qualité "du spectacle". Dans l’assistance beaucoup d’aficionados du Bann’Art qui aiment et soutiennent ce festival, venant parfois de très loin pour ne pas manquer un seul rendez-vous. La soirée s’est prolongée avec le verre de l’amitié offert par la municipalité de Saint-Paul le Jeune, avec un délicieux buffet concocté par d’excellentes cuisinières du "Pays des Mille et Un Délices", une soirée dans le partage, la rencontre et la bonne humeur…

Le vernissage s'est déroulé le 13 MAI 2015.

La Princesse... descend de sa chaise à porteurs pour aller prononcer son discours
La Princesse... descend de sa chaise à porteurs pour aller prononcer son discours