PETIT PIERRE ET SON MANEGE DANS LES MURS DE PIERRE MERLIER
****
Samedi 23 mars, Jeanine Rivais, proposait à un public très féru de l'artiste Pierre Merlier, un autre artiste dont la renommée a atteint le monde entier, Pierre AVEZARD, dit "PETIT PIERRE" dont le fameux manège orne les bords de l'étang de la Fabuloserie de Dicy.
"Qui", a-t-elle interrogé, "habitant dans l'Yonne, ne connaît pas la Fabuloserie ? Qui, alors, ne s'est attendri, n'a souri, n'a admiré le manège de Petit Pierre, voire n'a connu son auteur ? Découvreur ou farouche admirateur, vous allez vivre ou revivre cette aventure qui appartient à l’imaginaire, au fantastique, au fantasmagorique ; qui est pleine de poésie, d’inventivité, de rêve…
Ce sont tous ces sentiments qu'a révélés ou rappelés Jeanine Rivais. Elle a longuement parlé de Petit Pierre, ce créateur dont la vie ne fut pas un long fleuve tranquille, mais ressembla néanmoins à un conte de fée ; et de son admirable construction, appelée LE MANEGE DE PETIT PIERRE.
Elle a expliqué comment ce manège construit en pleins champs fut sauvé par Laurent Danchin, un journaliste qui s’intéressait depuis très longtemps aux créations de gens marginaux comme Petit Pierre, car, constatant que le manège s'abîmait, il en parla à Alain et Caroline Bourbonnais.
Ce couple avait créé à Dicy, dans l’Yonne, un musée qu’ils avaient appelé la Fabuloserie. Aussitôt, ils proposèrent d’accueillir le manège dans leur parc, arguant du fait que nulle part ailleurs, il n’aurait la moindre chance d’être démonté et remonté avec la même fidélité. Et puis, dans le parc du musée, il y aurait de la place pour bien le voir.
Elle a raconté les aléas de cette migration des multiples pièces baroques vers le parc de la Fabuloserie ; de la volonté de tous les bénévoles de remonter cette merveille à l'identique, faisant remarquer que deux ans avaient été nécessaires !!
Elle a enfin évoqué les nombreux hommages qui sont faits à travers le monde à cette création si singulière. Et précisé qu'elle a mis sur son site le résumé de sa conférence et une critique de la pièce de la Tête noire (http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique Art brut).
Et la présentation s'est terminée avec la projection d'un film de Claude Place qui avait rendu visite à Petit Pierre alors qu'il était encore à la ferme de la Coinche.
A visiter absolument : MUSEE PIERRE MERLIER : MOULIN du SAULCE, Hameau du Saulce, 89290 Escolives-Sainte-Camille. Tél : 06 75 12 87 04. TLJ. Sauf mardi : 11h/18h30 du 1er avril à la Toussaint et sur RDV