ÉVAsions DES ARTS : LONGÉVITÉ ET FLORIBONDITÉ

***** 

   En cette année 2025, les EVAsions des Arts célèbrent  au sens littéral, leur quart de siècle ! Assurément, un bel exemple de longévité ! Il faut dire que cette longévité est bien méritée ! Car, immédiatement après l’appel de Guy Lachot, des bonnes volontés locales ont relevé le gant, sollicitant les habitants pour qu’ils prêtent leurs granges, et qu’ils accueillent les exposants : un véritable circuit artistique marginal s’est ainsi constitué ; tous ensemble faisant de lieux aussi peu conventionnels que ces banales granges, des endroits de grande convivialité. Pour ne parler que du côté "pratique" de cette manifestation. 

          Car, au fil de ce quart de siècle, les "Evasions des Arts" sont devenues un espace de liberté pour la présentation de concepts artistiques diversifiés. Ce qu'elles sont, désormais, elles le doivent à un travail collectif intense, un partage toujours renouvelé de plaisirs et de soucis. Mais surtout, à ce qu'elles portaient en elles, depuis l'origine : un tissu associatif fort ; une floribondité, un sens de la réflexion qui lui ont permis de comprendre que l’art sous toutes ses formes est un bien précieux qu’il faut mettre en avant et qui fait partie de la vie culturelle d’une région. Mais qu'au tissu local, il est bon d'ajouter de nouvelles idées en accueillant des artistes venus de tous les horizons. 

          Cette diversité sans cesse renouvelée atteste qu'Eva poursuit sans relâche son chemin à la fois traditionnel et novateur ! Chaque mi-été a apporté des nouveautés en train ou sur le point de s'épanouir, Et 2025 se doit de prouver son excellence : subséquemment, de nouvelles idées ont surgi. De nouvelles orientations ont été prises. Au public jusque-là fidèle, de les expérimenter et quelle que soit sa subjectivité, attester que, pour lui, « Eva des Arts » est plus que jamais vivante, originale, pérenne, pour le plus grand plaisir  de tous!

Jeanine RIVAIS

Au cours des causeries du vernissage, Jean Perronneau, premier président des EVAsions des Arts avait rappelé au public quelques souvenirs.
Au cours des causeries du vernissage, Jean Perronneau, premier président des EVAsions des Arts avait rappelé au public quelques souvenirs.