Jeanine Rivais entourée des artistes des EVAsions 2025
Jeanine Rivais entourée des artistes des EVAsions 2025

Bonjour à tous,

     ÉVA ! FÊTONS SA LONGUE VIE ! CÉLÉBRONS SA RICHESSE ARTISTIQUE !

2025 ! Vingt-cinquième édition des EVAsions des Arts ! 25 ans ! Un quart de siècle !

La longévité d'EVA est décidément impressionnante, et il est bon de saluer toutes les personnes à qui elle doit d'avoir ainsi progressé au fil de ce premier quart du XXIe siècle : Pour commencer, Guy Lachot qui fut l'initiateur de l'Association EVASION DES ARTS. Déjà, il procédait chaque année à l’exposition à Villy des œuvres de quelques artistes. Aidé en cela de bénévoles de sept communes qui faisaient partie de l’association. Le temps passant, ces bénévoles raisonnèrent que, puisqu’ils œuvraient pour l’exposition, pourquoi celle-ci ne s’étendrait-elle pas à leurs communes, fédérant ainsi leurs villages ? Mais gérer un événement sur sept communes devint vite trop lourd. L’association passa donc à cinq, et plus tard à quatre comme elle l’est actuellement.

Lorsqu’il avait avancé la possibilité d’une exposition protéiforme dans une région située à l’écart des grands centres artistiques, Guy Lachot avait-il prévu qu’un quart de siècle plus tard, des bonnes volontés locales auraient relevé le gant ; qu’un véritable circuit artistique marginal se serait constitué ; que l’association au mieux de sa forme, vivrait au rythme de nouvelles idées et fêterait de toutes ses richesses picturales et sculpturales, de ces nouveautés pleines de surprises, son âge impressionnant ? Et qu’il serait, justice oblige, sollicité à devenir son invité d’honneur ?

En ce vingt-cinquième anniversaire, il nous faut aussi honorer Jean Perronneau qui devint son premier président, lorsqu’elle passa à cinq ; Nelly Morizot qui, pendant une décennie mena l’association tambour battant, et tous les autres, dont l’acharnement la maintint en vie, jusqu’à ce jour où nous voilà de nouveau réunis, le cœur en fête.

Il faut dire que tous ces organisateurs ont eu la chance de pouvoir s’appuyer sur les habitants, (donc sur vous qui êtes avec nous aujourd'hui) ; organisateurs, tous bénévoles bien sûr, qui ont su vous convaincre de vous impliquer dans cette démarche, prêter vos granges, accueillir chez vous des inconnus, créer en fait un réseau d’entraide et de convivialité. Grâce à vous, qui avez entendu cet appel inattendu, grâce à votre dynamisme, la bonne volonté de vous tous, EVA est désormais bien implantée, prête à affronter l’avenir...

Il est bon de rappeler qu’au cours de ces années, la réputation d'EVA s’étant étendue, une commission artistique a grandement élargi la provenance de ses exposants : Non pour tomber dans l’élitisme, supprimer l’éclectisme qui a attiré tant de participants. Mais pour importer dans la vallée la diversité, multiplier les imaginaires, se bonifier, affiner ses choix, enrichir en somme sa manifestation de toutes créativités, permettre à son public de se familiariser avec des fantasmagories dont il ne soupçonnait peut-être pas l’existence. Apporter, en somme, à un mode de vie local tissé de toute éternité des points de vue nouveaux... Et c’est ainsi qu’à chaque mi-été revenue, se côtoient peintres figuratifs ou abstraits, sculpteurs s’exprimant avec les matériaux les plus divers, photographes... Toutes ces œuvres générant des gammes de couleurs, de rythmes et d’esprit, dont j’espère que vous les avez visitées : sérieuses, humoristiques, étranges, réalistes ou fantasmagoriques, elles créent la surprise par leurs thèmes si divers !

Mais il faut aussi évoquer les variantes apportées au programme 2025 d’Eva sous la bannière de Jean-Philippe Jarlaud et son entour de chercheurs de possibilités ; possibilités grâce auxquelles bien plus qu'une simple animation, EVA répond à un enjeu de démocratie culturelle. Elles participent à l'attractivité du territoire en offrant un autre regard sur les villages et les paysages.

Pour sa 25ème édition de 2025, EVA se renouvelle donc. Autour de nos expositions traditionnelles, elle pose un autre regard sur la ruralité : expositions artistiques avec médiations, ateliers, spectacles, visites, causeries... qui mettent désormais en relation art, patrimoine et nature, les piliers de l'association.

Cette évolution aura à l’avenir l'opportunité de vivre des expériences sensibles. De changer son regard sur les lieux, les gens, les métiers. S'attacher différemment au territoire. Rencontrer des gens différents, de tous âges et milieux sociaux. Accéder à l'art et à la culture. Apprendre et partager ses savoirs et ses compétences. S'engager concrètement, collectivement.

En 2025, la thématique retenue a été celle de l'élevage : la tradition et l'avenir, la vie et le travail au pays, le paysage, sa biodiversité... Choix qui vous a permis de voir batifoler les vaches de Belin !

Dans cet esprit, au milieu de toutes ces nouvelles possibilités, il faut nous réjouir de ce que, en 2025, l’invité d’honneur soit, comme il a été dit plus haut, Guy Lachot, peintre de réputation internationale qui a permis à la région de l’Auxois, d’éprouver de nouvelles émotions grâce la sensibilité d'artistes contemporains.

Et, sous la bannière de ce talentueux artiste, ne manquons pas de rappeler une fois encore combien il a été précieux de vous fidéliser, vous, le public, désormais friand de ce monde sans limites, vagabondant en liberté ! Et réjouissons-nous de ce que des amitiés se soient nouées au fil de toutes nos manifestations, issues de la disponibilité des uns, de la créativité des autres ; et de ce qu'EVA soit désormais vivante, originale, pérenne pour le plus grand plaisir de tous !

Eva et ses Evasiens vous souhaitent un bel été !

Jeanine RIVAIS

Un couple de Villy qui, depuis des années, prête sa grange à un artiste et décore joliment son bassin.
Un couple de Villy qui, depuis des années, prête sa grange à un artiste et décore joliment son bassin.
Guy Lachot et Jean Perronneau évoquant les origines d'Eva.
Guy Lachot et Jean Perronneau évoquant les origines d'Eva.