Chacun sait que, trop souvent, l’art est mis à toutes les sauces ! Ce qui, voici quelques années, faisait dire à Marie-Christine Hugonot : “De l’Art ou du cochon : peu importe si la spéculation est juteuse !” (¹)

        C’est pourquoi il est agréable de se réjouir sans arrière-pensée lorsque paraît un très luxueux livre réalisé par Denise et Claude Metzinger dont est proverbiale la passion pour la grande cuisine ; préfacé par Paul Bocuse, et Gérard Tavenas, Président du Comité des Arts de la Table ; illustré sous forme d’une “façades-promenade” par le graphiste Vavro, gourmet, designer et illustrateur de talent.

    Quel rapport entre ce livre, intitulé Le tour du monde en 80 toques (²) et l’Art ? C’est que les éditeurs ont accompagné d’œuvres d’artistes, originaires des mêmes pays que les restaurants célèbres retenus, chaque “Menu idéal” proposé par les plus grands Chefs !

 

    Martine Martin, responsable de la sélection a donc fait le tour des galeries, parisiennes pour la plupart, avec quelques incursions en banlieue et en province ; et concocté un très goûteux menu de 92 peintures et sculptures. Elle s’est voulue éclectique. Néanmoins, la plupart de ses choix sont allés à des œuvres figuratives, aux bonnes couleurs chaleureuses.  Ainsi, des Deux anges de l’Autrichien August Walla, l’un des derniers purs et durs de l’Art brut ; au Japonais Yoshihatu Takahashi ; à l’Espagnol Ramon... s’établit un périple “littéraire” (Gilgogué : 

Qui dort dîne rira bien le dernier) ; “fantastique”(Guerrero : Ayudeme, Doctora Corazon) ; “ludique” (Camelus : Le rêve de M. Lenormand) ; “lubrique” (Crespin : La coexistence des Triboulets) ; “anecdotique” et “humoristique”, comme le tableau de Chichorro au centre duquel court à toutes jambes, à l’arrière-plan d’une table artistiquement dressée et chargée des mets les plus appétissants... un maître-queux, couteau à la main, bien déterminé, apparemment, à perpétrer le Meurtre d’un poulet de Bresse devant la gare de Roanne ! 

    Une heureuse initiative, donc, grâce à laquelle le lecteur peut (mentalement, du moins, car les lieux et les menus retenus ne semblent pas à la portée de toutes les bourses !) faire un très cosmopolite tour du monde gastronomique et un voyage pictural de très haut niveau !

Jeanine RIVAIS

 

(¹) De l’art ou du cochon : Marie-Christine Hugonot Régine Desforges Editeur.

(²) LE TOUR DU MONDE EN 80 TOQUES : Universal Trading Company. B.P. 25. 69890 LA TOUR DE SALVAGNY. (350F TTC, livre + port)