********************
AVIGNON
Cloître Saint-Louis à la chapelle de Cordeliers, en passant par la Collection Lambert et la Maison Jean Vilar.

• Philippe Clémenceau (peinture et dessin numérique)
• Léa Le bricomte (vidéos, sculptures)
• Darius Dolatyari-Dolatdoust (œuvres textiles, vidéos)
• Nathalie Saint-Oyant (œuvres olfactives)
• L'artiste textile Isabelle Ormières présente ses œuvres où les couleurs naturelles sont patiemment travaillées avec le temps.
• À la Chapelle des Cordeliers, la collectionneuse Jeongmin Domissy-Lee dévoilera une parcelle de sa collection privée, reflet de son lien intime avec l'art, à travers des œuvres de Sun-Mi Kim, Claude Tétot, Michel Kirch, Michel Alexis, entre autres.
• Une partie de la collection de l'Artothèque historique de Miramas sera exposée à la Maison Jean Vilar, témoignage vivant d'un engagement en faveur de la diffusion de l'art et de la création de liens durables entre artistes, œuvres et territoires.
Pour sa 31ᵉ édition, le Parcours de l'Art, en écho à la programmation exceptionnelle de « Curiosité(s) Avignon terre de culture 2025 », invite à un voyage au cœur de l'invisible et de l'intime. Depuis toujours, la création explore, questionne et joue avec l'insondable immatérialité de nos consciences, perceptions, rêves et mémoires. Les artistes pour guides, le festival plongera au cœur de nos intériorités pour mettre en lumière nos natures profondes et la puissance des mondes invisibles. Cette édition, intitulée Nos mondes intérieurs , proposera expositions, performances et conférences au sein des plus beaux lieux patrimoniaux d'Avignon,
Parce qu'un festival sans création n'en est pas vraiment un, et parce que la création de nouvelles œuvres est la raison de vivre des artistes, le Parcours de l'Art invite l'immense photographe coréen Byung-Hun Min pour célébrer les 140 ans de l'amitié franco-coréenne. Accueilli en résidence pendant 6 semaines, il parcourra la Provence pour y réaliser une série de photographies inédites, nourries par la lumière, les paysages et les rencontres du territoire. L'artiste offrira l'un de ses ouvrages lors d'une dédicace.
Le Parcours de l'Art accueillera également des résidences Culture et lien social soutenus par la DRAC PACA : Darius Dolatyari-Dolatdoust et Mallaury Scala (atelier création textile et chorégraphique), Nathalie Saint-Oyant et Sandrine Roche (atelier olfactif et d'écriture). (NDLG)
Exposition du 10 au 26 octobre 2025
PARIS :
SALON D’AUTOMNE : Place Clémenceau
********************

SAINT-GERVAIS-MONT-BLANC
ARTOCENE :
**** Biennale d’art contemporain. IVe Edition : « Corps augmentés »
« Sur le site iconique de Saint-Gervais Mont-Blanc, la Biennale d’art contemporain Artocène présente sa 4e édition. Intitulée Corps augmentés, cette édition rassemble douze artistes s’intéressant à l’évolution du(des) corps par le biais de la science et de la technologie. Corps augmentés propose une réflexion sur la manière dont les organismes évoluent ou s’adaptent à leur environnement, que ce soit par processus naturel (biologie évolutive) ou par le biais de la science et de la technologie.
Depuis ses origines, l’être humain augmente ses capacités par le biais de l’outil. À l’outil mécanique a d’abord succédé l’outil numérique, augmentant ou prolongeant virtuellement les capacités humaines. L’apparition récente de l’outil connecté et de l’intelligence artificielle marque une nouvelle ère, modifiant radicalement le rapport de l’être humain à son environnement.
Explorant la relation des corps au paysage, Corps augmentés prend le paysage alpin et la pratique de l’alpinisme comme point de départ de son questionnement. Le Massif du Mont Blanc, milieu naturel extrême, modifié par la technique (matériel sportif, remontées mécaniques, réchauffement climatique) puis par les outils numériques (GPS, data...) peut être vu comme emblématique de l’émergence de nouvelles relations aux corps. (NDLG)
Exposition jusqu’au 14 septembre 2025.
********************
PARIS :
ART CAPITAL Grand Palais des Champs Elysées