Très personnelle, l’oeuvre de Katty Verny-Dugelay se situe hors des modes, hors des expressions poétiques de ses contemporains. Quatre premiers recueils ("Empreintes", "Corolles de l’ombre", "Saisons du silence", "Herbe ouverte") disaient combien sa poésie profonde, lyrique, écrite en vers libres, suit depuis l’origine, le rythme des saisons ; que, de la trace déposée, aussi minime soit-elle ; aux fleurs s’épanouissant dans l’ombre ; au temps des fruits, de la méditation et de la réflexion, à celui de la libération et de la mémoire, l’osmose du poète avec la nature est profonde et totale !

         Des deux recueils conjointement juste parus, "RHIZOME" est le plus proche des précédents, composé d’une écriture spontanée ou au contraire sophistiquée :“dais ombellulé”...; imagée : “... sur le cristal des salines / affluent / pour ondoyer les mots” ; volutes spiralant l’amour, la vie dans les “bourgeons turgescents du printemps” ; la mort, et l’interrogation finale : “De qui / es-tu l’hôte ?”

 

          Merveilleuses impressions de voyage, d’un moment de pur bonheur au sein d’une vie souvent tourmentée, "LA POINTE DU SOUFFLEUR" apporte une touche d’exotisme (“multicolores colibris”, “racines reptiles”...). Comme un papillon butinerait de fleur en fleur, Katty Verny-Dugelay effleure un paysage, s’attarde ou fuit avec le vent, se pose sur une odeur ou un bruit, fouit la mer à la recherche de “strombes, vénus, vulves de satin”... traduit la force de ses sensations en une série de très courts poèmes ; va crescendo vers le plus beau : “... la douceur de la bouche pleine du fruit d’une voyelle, oralité qui mange le mot “mangue” avant de fixer la forme manuscrite, goût des mots mouillés, leur rondeur de pierre roulée... Mais tu ne mûriras que de tes propres fruits”.

    Ceux de Katty Verny-Dugelay sont succulents ! 

Jeanine RIVAIS

 

(¹) Illustrations de Yves Dugelay.

(²) Illustrations de Cécile Pradalié

Editions Caractères : 7 rue de l'Arbalète Paris. 

 

CE TEXTE A ETE PUBLIE DANS LE N° DE JANVIER-MARS DE 1995 DE LA REVUE FEMMES ARTISTES INTERNATIONAL

N°41 DE LA NOUVELLE TOUR DE FEU et N° 10 1995 LE CRI D'OS

 

VOIR AUSSI : ENTRETIEN DE JEANINE RIVAIS AVEC "KATTY VERNAY-DUGELAY" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE POETES.

Et TEXTE DE JEANINE RIVAIS "POESIE ET ORALITE : MAURICE LESTIEUX ET KATT VERNY-DUGELAY POETES" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE POETES.