“LIEU DIT” et “EROTICA” D’ANNE POIRE

ILLUSTRATIONS DE PATRICK GUALLINO.

*****

          Il est souvent bien difficile pour de jeunes poètes d’”entrer” dans les circuits éditoriaux consacrés. C’est pourquoi, comme pour les artistes hors-les-normes, certains ont pris en main leur destin, et sont publiés –avec des tirages parfois fort limités-- par de toutes petites maisons d’édition indépendantes. Dès lors, les critères de vente qui s’appliquent à leur poésie ne sauraient être semblables à ceux de leurs “grands frères” ! Leur ténacité, leur virulence sont leur sésame !

          Et leur talent ! Tout neuf ! “Différent” !

 

Tel est le cas d’ANNE POIRÉ qui, dans LIEU DIT, propose une démonstration étincelante d’un jeu sur les couleurs, les images et les sons, “élégamment baignés d’or / améthystes et serpentines” ; “capricieuse stridence de quartz électrique”... comme rouleraient sur la langue, pour la sensualité de leurs résonances et leurs vibrations, les

“friselis éphémères

palissades saturées d’incisions et d’éclipses”.

Recherche sur les mots confinant à la préciosité, les “vocalises de chrome” d’Anne Poiré vont crescendo sous forme d’haïku dont la succession crée une sorte de scansion virevoltante.

 

          Changement de temps, mais semblable fièvre, dans EROTICA, où se suivent comme des flashes, des images coïtales de

“vulve(s) en éventail”, 

“désirs inassouvis,

inassoupis...

dans le croustillant

clivage si torride”...

scènes en pointillés, métaphores répétitives complétant / s’accrochant, dans une surprenante complicité à la fois ludique et polissonne, aux dessins érotiques de Patrick Guallino.

 

Ces deux recueils très courts, à lire pour la découverte d’une jeune poète, à l’aube d’une génération allant sans tabous de ses rêves à ses fantasmes !

Jeanine RIVAIS

 

Anne Poiré :

Lieu dit : Editions Encres vives. 2 allée des Allobroges, 31770. COLOMIERS. 

Erotica : Editions associatives Clapàs. 12520. AGUESSAC. 

 

CE TEXTE A ETE PUBLIE DANS LE N° 64 DE DECEMBRE 1999/MARS 2000 DE LA REVUE IDEART ET DANS LE N° 43 DE LA NOUVELLE TOUR DE FEU.