ANNE GUILLON, peintre

Entretien avec Jeanine Rivais.

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guillon
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Jeanine Rivais : Anne Guillon, vous réalisez des tableaux de couleurs très pâles. Cela peut paraître paradoxal de dire que vous êtes coloriste ; mais il est tellement évident que vos couleurs sont dans des harmonies magnifiques, que c'est la première idée qui m'est venue en voyant votre travail. Qu'est-ce qui vous a amenée à choisir ces gammes de couleurs ?

            Anne Guillon : En fait, mon travail, c'est d'utiliser le maximum de couleurs. Je pense en effet que je suis coloriste, mais dans la modération. En fait, mes couleurs sont toujours mélangées, et terriennes. C'est-à-dire mélangées à des couleurs de terre, des ocres en particulier, ce qui fait qu'au final les œuvres restent dans des teintes très douces.

 

            JR. : Apparemment, votre préoccupation quasi-unique, est l'humain ?

            AG. : Pas vraiment. C'est l'humain, mais sous une forme assez poétique. Des formes humaines, mais dans des environnements animaux, végétaux, et un graphisme qui apporte d'autres choses pas forcément humaines

guillon 1
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JR. : Quand je dis "humain", je n'ai pas voulu dire que vous essayiez d'être réaliste. Mais il est évident que vos personnages sont humains.

            AG. : Voilà. Ce sont des formes humaines, mais sans que ce soit volontaire. Parce que, mon principal travail est, au départ, le papier. Avec une recherche faite de mélanges de matières, à la fois l'encre, l'eau et l'huile, de façon à ce qu'elles réagissent les unes sur les autres. Ce qui m'intéresse, c'est le rendu, le côté aléatoire de ce que j'obtiens. Le résultat relève vraiment du hasard. Ensuite, ce que je veux obtenir va devenir un visage, une forme humaine effectivement, une forme végétale… mais sans qu'il y ait à la base intervention avec un pinceau. L'intervention se fait après le collage sur la toile. Ou sur le bois, puisque je travaille aussi sur bois. Ensuite, c'est dans la superposition de ces papiers et l'intervention sur la toile que je vais intervenir avec la main, avec le geste. Mais la base de mon travail est cette recherche sur le papier et le rendu de la couleur et ce que j'obtiens sur ces impressions.

 

            JR. : Vous travaillez donc longuement les sous-couches. Ensuite vous recollez les plis dessus. Ces plis sont-ils volontaires ou aléatoires ?

            AG. : Aléatoires. Je peux travailler la toile au départ. Mais ce que je travaille, c'est vraiment l'empreinte dans des mélanges que je fais au départ sur un support. C'est vraiment cette empreinte que je viens récupérer avec mon papier. Et ensuite, je colle le papier sur la toile. Il est donc empreint de couleurs. Il a des formes qui sont, au départ, totalement dues au hasard, Et moi, en venant le coller et en intervenant ensuite par superpositions et en venant travailler la toile, je vais donner un sens à ce que j'ai obtenu au départ avec ce hasard.

 

            JR. : Donc, à ce stade-là, vous êtes entièrement abstraite ?

            AG. : Oui, je pense.

 

            JR. : Qu'est-ce qui fait qu'ayant si longuement travaillé, élaboré ces compositions, soudain vous ayez envie de venir vers du figuratif ?

            AG. : Parce qu'après, il faut donner un sens à ce que l'on fait. Et, pour l'instant –je dis "pour l'instant", mais cela peut durer-, j'ai besoin de déterminer et d'avoir des choses figuratives dans mon travail.

 

guillon 2
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JR. : Ces personnages –puisqu'il faut bien les appeler "des personnages"- qu'ils soient sur un bord du tableau ; ou, comme c'est le cas la plupart du temps, qu'ils soient au centre , se retrouvent posés sur l'abstraction que vous avez laissée. Il n'y a donc rien, aucune connotation qui me permette de les situer : historique, géographique, sociologique, etc. Le résultat est une sorte de nébuleuse, quelque chose que vous avez intellectualisé, et qui se trouve au milieu de nulle part, et en nul temps ?

            AG. : Oui, c'est un peu cela ; sachant qu'à chaque fois le tableau raconte quelque chose : soit du vécu, soit une rencontre, un évènement même parfois dans le monde actuel… mais toujours formulé différemment ; et effectivement intellectualisé, dit d'une autre façon.

 

            JR. : Vous me dites : "Ils racontent quelque chose". Si je considère l'un de vos tableaux, est-ce bien un personnage couché aux pieds du couple en train de bavarder ? Ou bien est-ce moi qui imagine une tête à leurs pieds ?

            AG. : C'est vous qui l'imaginez ! Pour moi, c'est un milieu aquatique, qui se situe en effet au-dessous de ces personnages qui discutent. La femme a des jambes un peu racines qui sont vraiment ancrées dans la terre… C'est tout un environnement que je recrée. J'ai envie d'amener à chaque fois un peu de poésie dans des situations qui ne sont pas forcément poétiques.

guillon 3
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JR. : Je suppose que cela tient à vos procédés de collages ; puisque vos personnages sont opaques même s'ils sont faits de morceaux de couleurs différentes. Par contre, leurs bras et leurs jambes sont absolument filiformes, même quand ce sont, comme vous venez de le dire, des apparences de racines. Pourquoi cette disparité entre l'aspect concret de leurs corps et la presque non-existence des membres ?

            AG. : Je pense que cela tient à ce que me donne le papier au départ, et qui me guide dans ma décision : je me dis que ceci va être un visage, cela un corps… Après, souvent, effectivement, le reste n'est pour moi, pas forcément essentiel. D'ailleurs, parfois, mes personnages n'ont pas de membres. Je pense que c'est plus une histoire de coulures, de choses qui viennent ou ne viennent pas, et qui sont traitées moins fortement, de façon plus linéaire. Pour les bras, c'est un peu différent, parce qu'ils sont souvent réalisés pour marquer une expression sur la toile.

 

            JR. : Vous avez parlé tout à l'heure du fait que chaque tableau est une histoire. Sur une autre de vos œuvres, je vois ce que crois être deux grands oiseaux : sommes-nous à la campagne ? Sommes-nous dans le monde du conte où les animaux parleraient aux humains ?  

            AG. : Effectivement, cela se rapproche un peu du conte avec un personnage en bas du tableau qui serait le conteur. Mais pour moi, l'histoire se situe plutôt dans un pays africain ; avec des oiseaux aujourd'hui disparus, mais qui auraient des formes proches du dodo mauricien et avec cet environnement un peu aquatique, qui est toujours présent dans certains pays d'Afrique.

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JR. : Pour deux de vos tableaux qui sont, à la base, conçus dans le même esprit vu la configuration des personnages ; et que je trouve néanmoins complètement différents, vous avez fait uniquement des impressions. Mais est-ce que ce sont bien des impressions ? Est-ce imprimé ? Peint ? Avez-vous fait des projections ?

            AG. : Comme je le disais, ce qui m'intéresse, c'est le travail du papier empreint de matière ; et ce que j'obtiens qui est dû au hasard. Ici, c'est un travail un peu différent, bien que toujours sur du papier. Mais c'est essentiellement un travail d'empreintes volontaires : à un moment donné, je travaille la matière, mais je viens graver dedans ce que je souhaite obtenir. En l'occurrence, c'est plus végétal, donc beaucoup plus abstrait. Mais, c'est plus un travail qui s'approche de la gravure. Un travail qui a été fait soit avec une plaque de bois, soit une plaque de linogravure, et ensuite reporté sur le papier ou reporté directement sur la toile.

 

            JR. : Un autre encore de vos tableaux est tout à fait différent des autres, parce que vous avez deux personnages qui donnent l'impression de n'être pas complets. Et, ce qui n'est pas encore leur corps est en train de dégouliner. Vous avez laissé les coulures, alors que, dans vos personnages "complets", il peut y en avoir quelques-unes mais elles sont beaucoup moins systématiques que dans ce tableau. Est-ce que ce sont des personnages en gestation ?

            AG. : Il y a un peu cette idée. Mas ce tableau fait partie de mes derniers et je me demande si c'est qu'ils deviennent de moins en moins des personnages. C'est pourquoi j'ai laissé des taches, des coulures, et cela ne me gêne pas. Cela peut paraître un travail plus spontané ?

JR. : Vous auriez donc en fait, une partie dont on pourrait dire que vous l'avez travaillée de très près ; pour laquelle vous auriez créé une antithèse ou une complémentarité avec ces personnages qui deviennent très gestuels du fait des coulures ?

            AG. : Oui. Je travaille donc le graphisme, je le prépare jusqu'à ce que j'obtienne ce que je veux obtenir, puisque ce sont des plaques que je travaille au préalable et qui vont me servir à recréer un environnement sur la toile. Par contre, il est vrai que j'aime aussi ce caractère aléatoire, les coulures, le fait de laisser couler les encres, les couleurs sur la toile, et voir quel chemin celle-ci va prendre. Pour moi, ce qui se passe a toujours un sens en fonction de cette démarche. Ainsi est bouclée la boucle qui me fait partir du hasard et se termine par des gestes jetés sur la toile, sans qu'ils soient guidés par quelque chose de très précis. En somme, des choses non calculées, et d'autres qui le sont. Agir sur les transparences, réagir sur le papier, tout cela, c'est mon travail.

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Cet entretien a été réalisé à Banne, dans les Ecuries, le 16 mai 2010.