TRIPLE EXPOSITION AU MUSEE ADZAK

SUZAN LARRIEU, ROBERT REY, BERNARD THOMAS-ROUDEIX

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          Sous les auspices des impressionnantes empreintes blanches et grises de Roy Adzak qui fonda un musée pour y exposer ses oeuvres, trois artistes proposent les leurs, à la fois complémentaires par leur profonde implication psychologique, leurs jeux avec la couleur et leur puissance évocatrice ; mais radicalement différentes par leur créativité authentiquement personnelle. 

 

          Puissance évocatrice des créations de BERNARD THOMAS-ROUDEIX qui présente à la fois des peintures et des sculptures. Quelques natures mortes apportent leur note sage dans cet univers traumatisé. Mais immédiatement le regard leur préfère les “portraits” peints ou  leur transfiguration en trois dimensions, car les deux disciplines suivent, chez cet artiste, le même cheminement : Têtes  étranges et terribles, aux bouches et nez de travers ;  presque toujours chauves et privées d’un oeil, de la moitié correspondante du visage tordu,  bourrelée chaque fois comme une cicatrice mal suturée ; l’autre  moitié striée de lignes raides et sombres, en une géométrie insensée par-dessus  laquelle spirale un entrelacs tubulaire plus clair, semblable à une grille destinée à isoler davantage ce faciès bouleversé. Parfois, buste et tête sont couverts d’une sorte de pelage malsain qui donne envie de le toucher, mais génère en même temps un violent sentiment de répulsion ! Parfois aussi, ces personnages tronqués possèdent des bras, soit amputés au-dessus du coude ou collés au corps ; soit nanisés et pendant raidement de part et d’autre de la poitrine. Jamais de jambes, par contre, mais de temps à autre, une amorce de bassin aux replis surlignés de façon à évoquer un enchevêtrement viscéral.

          Un monde perturbé, névrotique, beau néanmoins de ses disharmonies, de ce long travail d’enlaidissement de la force vitale et de l’apparence ; de pétrissage de la terre pendant des jours pour lui donner une patine pellucide ou tissulaire ; de domination de la couleur passée et repassée, intégrée ou au contraire isolée, cassée en brusques replis ou sinuant entre les boursouflures  ;  et de la lumière jouant sur les émaux jusqu’à donner l’impression de “vrais” tissus, d’ “authentiques” chairs déchirées... 

 

Un artiste possédant, outre une technique parfaite, une complicité sans faille avec le matériau choisi, et l’immense talent de projeter sur la toile ou dans la glaise de bouleversantes “images” fantasmatiques !

 

          Puissance évocatrice de l’oeuvre de  ROBERT  REY,  aussi psychologiquement investie mais beaucoup plus ludique, faite de peintures plates ou découpées en reliefs.  Têtes multiples très colorées, partant d’un corps unique, à la manière des pétales d’une corolle largement épanouie ; reliées par des excroissances ou des chaînons, comme des grains de chapelets ; ou carrément tête-bêche en des dissymétries et des déséquilibres surprenants, des enchevêtrements de bras et de jambes filiformes et tordus ! Gros yeux ronds de guingois, dardés vers le visiteur, perplexes, joviaux ou carrément rieurs. Visages/masques bariolés en carnavals perpétuels, faits de fragments irrégulièrement imbriqués, comme les pièces d’un puzzle, à une jointure desquels saille tantôt un grand nez, tantôt une oreille ou un bijou ; ou se fend une grande bouche très fardée. 

          Ce qui, dans cette création, est particulièrement frappant et sympathique, c’est que ces  personnages physiquement et géographiquement déstructurés sont toujours proposés  en des situations  sociologiques de grande convivialité :  lorsque seul au milieu de la toile, l’un  d’eux est un mélange d’Indien emplumé et de Shiva agitant en tous sens ses nombreux membres aux terminaisons  différentes ; lorsque chacun des protagonistes est suspendu dans “sa” boîte strictement géométrique, et qu’il semble, en manière de facétie,  relié aux autres par une série de points et de tirets : et que tous ont alors l’air de se contorsionner en des gigues endiablées ; lorsque, ailleurs,  un autre encore  –le “fétiche” de Robert Rey--  tire la langue au visiteur, en une grande pirouette symbolique de bonne humeur provocatrice... !

          En constant progrès, cet artiste est parvenu à “remplir” sa toile qui laissait naguère “vides” de nombreux passages ; comme si son oeuvre s’était désormais solidement implantée en lui, dans son cerveau bien sûr, mais surtout dans son grand cœur généreux, tellement, tellement ouvert aux autres !

 

          Enfin, les mannequins adultes, idéalement galbés, de SUZAN LARRIEU, et “leurs ?” “enfants” souvent dépourvus de bras. Tous ont le corps maculé de taches, dégoulinant de traînées de peinture, surchargé de collages d’articles de journaux, de plages publicitaires ou de photos.  Leurs lèvres barrent d’un trait compact de couleur violente leurs visages parfaitement proportionnés qui disparaissent eux-mêmes sous une épaisse couche de peinture unie,  blanche ou jaune citron. Cet excès de “maquillage” leur donne des airs de clowns tristes plutôt que de femmes coquettes, même si l’élan de leur corps tourné “vers” le visiteur suggère leur désir de contact... Leurs ventres sont tatoués de quadrillages structurés comme des tableaux d’ordinateurs ; ou fendus en des béances peuplées de “super-boys” ou de poupées Barbie. Ces “femmes” sont seules au milieu de la salle, “en représentation” ; et les  enfants sont souvent associés en des clonages inquiétants.

          Il semble évident que cette artiste se veuille dénonciatrice de la civilisation de consommation basée sur l’uniformité de l’apparence et le rejet de la différence ; mais que ses personnages stéréotypés ne soient préoccupés que d’eux-mêmes et non de la Terre qu’ils tiennent d’ailleurs à pleines mains comme pour la lancer au loin, où sur laquelle ils sont assis. Sa volonté paradoxale de prendre des corps parfaits et de les avilir, les enlaidir, les rendre criards et agressifs... montre qu’elle met du cœur à l’ouvrage et que son éthique est parfaitement honnête.  Plus jeune que ses deux co-exposants, (peut-être se heurte-t-elle aussi au même problème que tous les créateurs soucieux de militantisme politique pictural ? ), elle est à l’âge où l’on se doit d’être paroxysmique pour se croire crédible, avoir le sentiment de démontrer l’exemplarité de sa “résistance”. Il lui faudra donc apprendre la sobriété pour en venir à être irréfutable. D’ores et déjà, elle serait beaucoup plus résistante et crédible si, au lieu de prendre simplement des mannequins, certes produits symboliques de cette société qu’elle critique, elle réalisait elle-même ses personnages. Le spectateur rêve de la liberté qu’elle pourrait alors s’autoriser au cours de cette gestation ; les “cris” de révolte qu’elle pourrait leur arracher...Il sera bon de revoir dans dix ans, comment cette artiste à l’évidence talentueuse aura fait grandir son oeuvre en gestation.

 

          Dans l’immédiat, il s’agit-là d’une belle exposition, soufflant tour à tour sur le visiteur, l’émotion, la violence et l’angoisse métaphysique  et existentielle dans un monde où l’on se remet personnellement en cause ou auquel, au contraire, l’on n’est peut-être pas assez attentif : bref, offrant tous les ingrédients puissamment exprimés d’une bonne crise de conscience individuelle et d’un pied de nez à l’égard de la société.

Jeanine RIVAIS

 

MUSEE ADZAK : 3 rue Jonquoy, 75014. 

 

CE TEXTE A ETE ECRIT EN 2000..

ET PUBLIE DANS LE N° 69 DE JANVIER 2001 DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA.